Quel livre lisez-vous en ce moment ?

22 Juillet 2015
166
779
264
africa-connected.com
@sweetonic Je vais essayer d'expliquer en restant cohérente :nod:(mais c'est pas gagné)

1) Le moment marquant du roman, si tu as vu la vidéo tu sais ce que c'est :taquin:, prend plusieurs chapitres, et est décrit avec énormément de précision. Au début ça va, vraiment. Mon souci c'est que le moment en question c'est passé de manière très rapide, hors le texte ne rend pas tellement cette vitesse, au bout d'un moment ça devient donc assez "lassant" dans ces grandes descriptions sensées nous faire vivre l’événement, qui s'étendent encore et encore. On perd un peu de souffle avec une langue bien trop lente pour l'action.

2) les personnages principaux sont présentés au départ avec beaucoup de mystères. Le problème c'est que, ces mystères sont tellement sous-entendu qu'à force je ne m'en intéressais plus du tout. Je ne comprenais pas les réactions des personnages et quand les révélations sont arrivées j'en avais presque perdu de l'intérêt. Ils n'étaient pas sympathiques non plus. On ne vit pas avec eux de grandes émotions, bien que les événements qui vivent sont marquants (je pense encore une fois que c'est lié au style de l'auteur).

3) les autres personnages ne sont pas attachants ou très peu. Ils sont assez plats et honnêtement je ne pense pas beaucoup m'en souvenir d'ici quelques semaines. On voit que l'auteur cherche à leur donner de l'épaisseur avec des point de vue qui varient et qui sont somme toute intéressant mais (perso) ça n'a pas pris du tout. Ils étaient bien trop manichéens à mon goût, et parfois leur construction était tellement prévisible que j'en venais à rouler des yeux. En plus elle commence à tisser des liens entre eux, mais finalement ne les explique jamais, ne les finit jamais. A force de faire dans le sous-entendu, le lecteur se perd et cela lui rends les personnages assez vides.

4) enfin, la langue est belle, travaillée. Mais au final je n'ai rien relevé de marquant, d'exceptionnel. C'était bien écrit, oui, mais vraiment pas au point où j'ai stoppé ma lecture pour réfléchir à une formule ou autre. J'ai même eu des moments où j'ai trouvé des incohérences dans les points de vue narratif utilisés. Ces incohérences étaient tellement choquantes que j'en suis sortie de ma lecture et j'ai eu du mal à m'y remettre. Ça ne tient pas à grand chose, un pronom changeant de valeur, des tournures bien trop impersonnelles dans un style personnel, des détails qui ne font pas sens avec le reste du paragraphe, bref le décalage m'a gêné plus que je ne le pensais.

5) enfin l'auteur cherche à intégrer dans l'histoire un dernier rebondissement qui pour ma part m'a laissé de marbre tellement il ne prenait pas avec le reste de l'histoire. J'ai vraiment pas été bouleversée, ni prise par ces dernières péripéties qui n'ont pas tant de logique que cela et rendent la fin du roman mi-figue mi-raisin.

enfin je ne cherche pas à démolir coûte que coûte le travail de l'auteur mais ça reste trop "français" (aka ça ne sort pas de la littérature de notre graaaand pays, vue et revue) et classique dans son écriture pour être remarquable de nos jours selon moi:red:. Voilà voilà....

(en espérant n'avoir choqué personne par mes propos. C'est juste mon avis, j'avoue qu'il peut pousser parfois mais mon expérience de lectrice me rend de plus en plus critique face aux ouvrages qui me tombent entre les mains, et ma formation littéraire et historique me pousse un peu à chercher la petite bête sur ces deux sujets :red::red::red:).

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@SaintSaëns Tiens j'ai vu Welcome to Night Vale l'autre jour, j'ai hésité à le prendre. J'avais écouté quelques podcasts dessus mais je comprenais pas trop à l'époque. Merci pour ton avis! (en plus je dois lire + en anglais)

Pour la Tour Sombre, j'ai lu les 2 premiers tomes mais je me souviens plus trop. Autant j'adore Stephen King autant là ça a été très fastidieux de commencer cette saga. Je m'y remettrais plus tard je pense, bon courage en tout cas!

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
Je suis en pleine période de boulimie littéraire depuis mi-août, j'adore ça!
J'ai lu les trois romans de Joël Dicker : Les derniers jours de nos pères, La Vérité sur l'affaire Harry Québert et Le livre des Baltimore.
Mais La Vérité sur l'affaire Harry Québert est clairement mon préféré. Le dénouement est inattendu et l'histoire est vraiment prenante. Je conseille à 100%, si vous avez l'occasion, lisez-le !

Et dernièrement j'ai lu Muchachas 2 et 3 de K. Pancol. Déçue, déçue, déçue alors que je suis une fan de la trilogie précédente. Vous savez s'il y aura une suite ?

29 Avril 2014
11
50
364
J'ai commencé Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick et c'est très bien même si j'ai eu un peu du mal au début. Par contre avec le déménagement j'ai un peu arrêté de lire ce bouquin et comme j'ai pas de mémoire j'ai peur d'avoir tout oublié et du coup je recule le moment de reprendre même si je sais que plus je recule plus j'oublie ! Il va bien falloir s'y remettre !

19 Mai 2015
1 319
6 765
4 164
J'ai lu Mort sur le Nil et A girl of ink and stars pour les deux clubs de lecture Madz. Dans les deux cas, des livres agréables à lire mais avec des imperfections et pas vraiment inoubliables en ce qui me concerne.

Et j'ai commencé Auprès de moi toujours (Never let me go) de Kazuo Ishiguro, j'aime bien et ça se lit très facilement, je pense que je le terminerai vite.

23 Septembre 2015
275
718
764
28
La Rochelle
Je viens de finir le journal intime d'un arbre. Je m'y attendais pas, vraiment pas, mais ce livre est génial, a lire comme après quand on y repense. Et la je me suis attaquée aux Nouvelles d'un jeune homme déranger de Beigbeder. Je suis pas sur que c'est ça le titre, je l'ai oublié au boulot et j'y retourne que demain.

Je lis au travail, c'est grave ?

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
J'ai terminé "Passer par le Nord" d'Isabelle Autissier et Erik Orsenna, ce n'est pas un roman mais c'est très instructif, on apprend vraiment des tas de choses sur l'Arctique et ses enjeux, autant sur le plan géopolitique, qu'économique, qu'environnemental.
Du coup pour changer de style, pour lire un peu en anglais et parce que j'ai pas la tête à lire des trucs compliqués en ce moment, j'ai choisi de lire "The Love Shack" de Jane Costello, c'est léger et sympa

• Big up !
Réactions : Lady Stardust
M

Membre supprimé 93259

Guest
@Diamant Je l'ai lu, mais en anglais et j'ai eu du mal à accrocher. Je ne sais pas comment il est écrit en français, mais en anglais lorsque Minnie ou les autres "domestiques" parlent ou sont narratrices, les mots sont tronqués. Enfin je ne sais pas comment expliquer. Un peu comme lorsqu'on retranscrit un accent à l'écrit :hesite: (Reprenez-moi tout de suite si j'offense quelqu'un, j'arrive vraiment pas à exprimer mon idée avec des mots clairs là )

Bref je venais dire que j'étais en train de lire Jusqu'ici et pas au delà de Joachim Meyerhoff. Quelqu'un l'a lu? J'ai du mal aussi à me mettre dedans

• Big up !
Réactions : Diamant

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes