Quel livre lisez-vous en ce moment ?

5 Août 2014
137
261
724
Berlin
J'ai fini Zinc de David Van Reybrouck,
un tout petit livre très intéressant sur un territoire d'à peine 3km2, entre la France, la Belgique et l'Allemagne, qui a été traversé par l'histoire, par les guerres, a connu plusieurs nationalités, a été neutre et "vécu" comme un pays sans gouvernement..
L'auteur a croisé l'histoire de ce territoire de Moresnet-Neutre avec celle d'un homme, Emil Blixen, qui a été lui aussi travaillé par l'histoire, enrôlé pour la Belgique, puis pour l'Allemagne, et pourtant né "neutre"...
Et là je lis La décroissance. Vivre la simplicité volontaire. Des témoignages de personnes qui ont décidé de changer de vie pour la décroissance volontaire. vraiment inspirant :top:

14 Octobre 2016
93
458
2 924
Je me suis fixée un défi en 2017 qui est de lire au moins 50 livres, donc les lectures s'enchainent !

Les trois derniers livres que j'ai lus :
- Le livre des Baltimore, J. Dicker : M'ouais... Je l'ai fini mais j'étais pas emballée, on voit venir le truc dès le début et ça traine, ça traine... Rien d'extraordinaire à mon sens.

- Les heures, M. Cunningham : J'ai lu Mrs Dalloway à la fac pour mon cours d'anglais et j'ai bien aimé me replonger dans cette univers familier. Les 3 personnages féminins sont superbes et profondes, en quelques pages t'as l'impression de les connaitre. Le flot de leurs pensées est retranscrit à merveille, ironiquement tragique par moment. Seul bémol : une journée c'est trop court ! J'aime tellement suivre l'évolution de personnages sur des lustres ! :cretin:

- Je viens de commencer Lolita, V. Nobokov : Je n'avais jamais touché à ce "classique" qui me faisait un peu peur, après une centaine de pages lues j'oscille encore entre l'horreur et la fascination. Tantôt on a envie de jeter le bouquin, tantôt on ne peut plus le lacher. Hâte de voir quel sentiment l'emportera...

Bonnes lecture sà toutes

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Gunnm @Saucisson. si ca peut vous décomplexer, moi je ne me prends pas tant le chou avec ma PAL :cretin:
J'ai des phases où beaucoup de livres me font très très envie mais je n'achète QUE de l'occasion, grand maxi 6€ même si souvent ça tourne plus vers les 3€. (un avantage j'avoue c'est que j'aime d'amour tout ce qui a vécu, les vieilles couvertures écornées, que d'autres ont tournées avant moi m'émeuvent plus qu'une belle couverture rigide neuve et un peu froide. Et puis le format poche, c'est une bénédiction pour le porte-monnaie et le F2 où on case les affaires de 3 personnes!). Ceux qu'on ne trouve qu'en neuf vont dans ma wishlist de cadeaux anni/noel (et parfois en remettant à jour un livre ne me dit plus trop rien et je le supprime)
Dans ma tête, TOUS les livres en ma possession = ma PAL, quelque soit la date d'acquisition. Donc je lis sans scrupule des livres nouveaux dans la foulée de l'achat ou d'autres qui sont là depuis 6 mois et me font toujours envie quand certains sommeillent depuis 4 ou 5 ans. M'en fous, je me dis que si j'ai eu envie de les lire une fois, un jour reviendra cette envie. Et puis selon le livre, je crois qu'il faut être dans l'état d'esprit adéquat pour bien l'accueillir, chez moi ça ne se fait pas sur commande. Mine de rien ça fait diminuer la PAL quand-même, c'est l'objectif non?
Mais me forcer, beuèrk: ça vaut pour les livres à lire pour l'école, la lecture est avant tout un plaisir pas une contrainte (déjà quand quelqu'un me prête un livre et qu'à un moment je me dis "bon allez, je m'y mets, ça fait 1 mois qu'il me l'a filé" il y a sacrément intérêt à ce que l'histoire me plaise, parce que je démarre ma lecture ronchon)
Bien sûr, il y a aussi le problème du stockage mais mon tri s'opère APRES lecture: livres nuls ou bien mais dont je sais que je ne le relirai pas = mise dans une bibliothèque "d'échange" (celles où on dépose ou prend un livre comme on veut, je ne sais plus le nom exact). Je n'en prends jamais, mais qu'est-ce que je fournis!
Finalement c'est le budget qui me tient lieu de conscience, donc je me maintiens à une trentaine de livres dans ma PAL, c'est pas peu sans être indécent.

M

Membre supprimé 153117

Guest
@nezentrompette Un des problèmes que j'ai, et je me trouve parfois stupide de l'avoir, c'est que j'ai vraiment de la peine à acheter et lire un livre de seconde main. Je suis beaucoup trop tatillonne. Il faut vraiment qu'il soit dans un bon état, sinon je ne l'achète pas. Je me :mur:
Et j'ai ce problème qu'avec les livres, pas avec les films, verres, meubles ou jeux vidéos, où plus de la moitié de ceux que j'ai sont de seconde main.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les trois derniers livres que j'ai lus :
- Le livre des Baltimore, J. Dicker : M'ouais... Je l'ai fini mais j'étais pas emballée, on voit venir le truc dès le début et ça traine, ça traine... Rien d'extraordinaire à mon sens.

Assez d'accord avec toi sur ce livre. Je trouve que Jojo s'est un peu reposé sur ses lauriers pour ce livre. :stare:
Et en tant que Suissesse ça me chagrine un peu que cet auteur SUISSE ne fasse que des romans se déroulant aux USA.

Dernière modification par un modérateur :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
37
Brisbane
caroline-leger.com
Fini Aphrodite et vieilles dentelles, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture "feel good" sur ces 2 petites mamies super attachantes, c'est le genre de bouquin qui fait plaisir :)

Et la je suis à la moitié de Docteur Sleep de Stephen King, c'est la suite de Shining et on suit les aventures de Danny adulte. Pas besoin d'avoir lu/vu Shining, y a quelques références bien sur mais rien d'handicapant. Résumé :

Bon je suis absolument pas objective avec Stephen King, je suis toujours à fond dans ses histoires et ca a pas loupé là non plus, meme si le scénar est beaucoup plus "classique" que ses bouquins habituels.

15 Mars 2012
180
2 295
1 294
Je suis en train de lire " La voleuse de secrets " T1 de Brenda Drake et j'en ai marre :yawn: J'en suis à la 245eme page, quand je vois tout ce qui reste je désespère. C'est hyper long, je sais pas, j'arrive pas a être prise dans l'histoire.

Quelqu'un ici l'a lu ?

En parallèle, je viens de finir " tout se joue avant le petit déj " de Jeff Sanders, que j'ai lu en diagonale et j'ai bien aimé.

Dans ma PAL :
- Nos âmes jumelles de Samantha Baily
- Miracle Morning (j'ai hate :v:)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Petites infamies de Carmen Posadas, bien sans plus et là, 1 000 ans après tout le monde (quand on achète d'occasion, on n'a pas toujours la dernière nouveauté sous la main) je découvre Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders. J'en suis au tiers, j'apprends 1 000 choses, le style est clair et léger donc très compréhensible malgré le contenu médical. Je pense que le reste sera du même acabit. Contente de ma lecture.

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
L'homme de la montagne de Joyce Maynard

bm_CVT_Lhomme-de-la-montagne_344.jpg

@Dragize & @Shroom
je réagis 3 ans plus tard sur le livre je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa
alors j'ai vraiment beaucoup aimé, il a un style très caractéristique des auteurs japonais, tout en nuances, il va nous raconter des éléments du quotidien avec une grande délicatesse et un autre regard... le commun devient hors du commun. Il y a un petit côté à la Murakami où dans un récit très réaliste le fantastique surgit soudain, mais en fait non, mais finalement oui, mais en fait non... x) !!!! Concernant le côté romance, moi qui n'aime pas ça j'ai beaucoup aimé celle la car ce n'est ni niais ni mièvre... c'est le côté pur et véritable de l'amour qui passe très bien même lorsque l'on n'est pas du tout fleur bleue. après certaines personnes trouveront peut être qu'il ne se passe pas assez de choses ,qu'il y a des longueurs... mais si l'on arrive à rentrer dans le livre et à apprécier les mille détails et nuances de ce récit, on est vraiment touché par les personnages dont la psychologie est très crédible. La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas et pourtant ça fonctionne très. Un joli petit roman touchant étonnant et intelligent.Je valide :d

Dernière édition :
22 Mai 2014
72
203
1 604
Dernièrement j'ai lu:
"Milk and Honey" de Rupi Kaur qui est une poétesse canadienne , c'est le premier recueil de poème que je lis et je l'ai lu en anglais (j'ai un niveau très basique) et j'ai vraiment aimé. le recueil est divisé en quatre parties chacune traitant d'un thème précis. ça parle d'amour, de sexe (et de masturbation) , de rupture mais aussi de famille, et ,attention, il y a aussi des passages sur le viol et aussi l'inceste. Les poèmes sont accompagnés d’illustrations qui sont fait par l'autrice elle mémé.
Je mets un extrait en spoiler pour celles qui seraient intéressées.

"Orlando" Virginia Woolf j'adore cette autrice (j'avais beaucoup aimé Mrs Dalloway) et j'avais peur d’être déçus, mais non! On suit Orlando qui naît homme en plein Angleterre elisabethaine qui vit plus de 300 ans et qui devient femme, Orlando est largement inspiré de vita sackville west qui était l'amante de Woolf. Le livre est drôle (quand Orlando devient une femme et qu'elle se rend compte de tous ce qu'elle ne peux plus faire ) , touchant et beau.

"Chanson Douce" Leila Slimani L’histoire commence par un infanticide commis par la nounou (je ne spoile pas c'est la première page du roman) puis, on suit cette histoire depuis le début. J'avais peur que l'histoire se résume à "la nounou a eu une enfance traumatique " mais l'autrice n’essaie pas d'expliquer le comportement de la nounou et l'histoire est bien plus que ça on parle de précarité, des relations patrons/ employés , de rapport de classes et de la culpabilité des mères qui laissent leurs enfants. Le style est très simple et ça se lit vite (je l'ai lu en une journée)

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Khyra Moi aussi, j'avais adoré ce livre, ça me donne envie de le relire, même si je ne peux pas trop me le permettre en ce moment. :shifty:

Concernant ses peintures, je suis allée voir du coup et même si ça manque d'originalité, il se cherchait peut-être aussi encore... Mais clairement, il était loin d'être mauvais. (y a un tableau que j'aime bien, voilà :ninja:)

Sinon, j'ai enfin lu les deux tomes de La Passe-miroir ! J'ai adoré, je le conseille si vous cherchez de la bonne fantasy jeunesse <3

J'ai aussi terminé A propos de courage de Tim O'Brien, qui est un témoignage sur son expérience de la guerre du Vietnam. La construction en est assez particulière, il a aussi fait en sorte que ses anciens camarades ait droit à autant de place que lui dans ce livre, c'est vraiment cool.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes