@Diophantienne @madmoizelle N Hmmm
c'est vraiment compliqué comme questions (super la fille qui découvre que les relations entre cultures c'est compliqué alors qu'il y a des gens qui passent leur vie à étudier ça)
Tout d'abord je dois dire que je ne nie en rien le mépris et/ou l'ignorance qu'il y a derrière l'appropriation culturelle. Je n'y vois pas une bonne intention : je crois que les gens quand ils prennent des trucs d'une autre culture pour avoir l'air cool ne pensent qu'à leur pomme, ça c'est sûr. Par contre j'y vois certains marqueurs et de potentiels effets induits.
Clairement, les cultures afro-américaines, natives américaines, algériennes, sénégalaises, antillaises, kabyles, indiennes etc... n'ont en rien besoin de l'appropriation occidentale pour exister, on est d'accord : ce serait une vision ethnocentrée de croire le contraire. Puisqu'il y a une histoire de domination et de confiscation (toutes les œuvres qui sont dans les musées des pays colonisateurs), ça a l'effet inverse, ça accentue encore la domination, je suis complètement d'accord.
Finalement, je m'interroge plutôt sur des cultures qui sont en train de disparaître (parce qu'elles ont été opprimées d'une manière ou d'une autre en fait) (du coup en fait je viens de me rendre compte que ça colle pas du tout avec l'exemple mexicain).
Ce que je voulais souligner, c'est qu'on s'intéresse à l'appropriation culturelle de cultures qui sont bien vivantes et qui ont quelques moyens pour se défendre, sinon on n'en entendrait tout simplement pas parler. Donc mon idée avec l'exemple de la culture arménienne (mais il y a sûrement plein d'autres exemples plus probants, c'est juste celui que je connais), c'est qu'il y a tout un tas de pratiques et de cultures qui disparaissent sans que personne ne s'en aperçoive, parce qu'elles ne parviennent pas à se faire entendre. On doit pouvoir trouver des milliers d'exemple au cours de l'histoire, rien que l'histoire française, le jour on a décidé que tout le monde devait parler français et que les autres langues étaient arriérées. Finalement il n'y a que des peuples qui étaient dans un certain rapport de force (bretons, basques...) qui ont réussi à préserver plus ou moins une certaine idée de "peuple" et à s'opposer à la folklorisation de leur culture, notamment en s'opposant à l'appropriation (la Bretagne aux bretons !
je viens de trouver un sujet qui s'appelle comme ça sur JVC, c'est tellement peu étonnant
). Les autres ont disparu, ils sont devenus français, et on se moque bien de leurs pratiques folkloriques ("c'est pas de la culture, c'est du folklore", "c'est pas des langues, c'est des patois").
Un exemple : il y a des gens qui découvrent en ce moment en Turquie qu'ils sont arméniens. Ils ne le savaient pas car leur famille l'a caché pour s'assimiler dans un pays qui ne voit pas les chrétiens d'un bon œil. Du coup, comment on détermine qu'ils sont arméniens en fait, vu qu'ils n'ont plus la culture ? En fait, le peuple en lui-même disparaît parce que les gens sont assimilés partout dans le monde et n'ont pas d'intérêt à défendre leur culture parce que personne ne veut leur prendre (les turcs se sont pas vraiment appropriés la culture arménienne, ils ont plutôt cherché à la détruire). D'ailleurs, quand certains essayent de faire redécouvrir leur "arménité" à d'autres, ils les envoient parfois bouler en disant, j'en ai rien à faire d'être arménien, je suis turc. Ça a juste aucun intérêt d'être arménien pour eux.
Donc dans des cas pareils, je pense que l'appropriation, toute mal-intentionnée qu'elle soit, peut être une fenêtre d'opportunité pour faire exister la culture. Imaginons, demain, tout un tas de filles se mettent à porter des coiffes arméniennes (ça n'arrivera pas hein
), eh bien en fait ça donnera une plateforme aux arméniens pour dire que les autres font n'importe quoi, qu'elles n'ont rien compris, et ça donne une légitimité de se définir comme arménien.
En fait, je crois que demain, si j'organise un atelier sur la langue arménienne, personne ne viendra à part des gens qui ressentent déjà un lien avec ce peuple, et puis le lendemain ils repasseront à autre chose. Par contre, si Kim K se met à mettre une coiffe, que tout le monde la copie aux Etats-Unis, les gens pourraient dire "bouhh, vous vous appropriez" et donc, au moins, on en parle
Je pense pas non plus que les cultures doivent forcément être diffusées, par contre quand une culture se trouve plongée dans une autre et que personne n'a intérêt à la défendre, je pense qu'elle peut mourir. Je sais pas si c'est mal ou pas, honnêtement j'ai plutôt tendance à trouver ça hyper triste mais j'ai du mal à voir pourquoi ...
Dis-donc dans l'article de Glamour, mention spéciale à Tania de Montaigne et ses "cadres supérieurs noirs" à qui on donne le mot de la fin... Comment prouver qu'on n'a rien compris au sujet en une phrase.
J'ai fait l'erreur de regarder des vidéos d'athées américains sur youtube et depuis on me suggère tout un tas de vidéos d'anti SJW, et je viens d'en voir une sur l'appropriation culturelle à Halloween, que je ne linke pas (déjà plusieurs centaines de milliers de vue, des milliers de like et de commentaires racistes ...). Maintenant ces personnes se moquent des questions d'appropriation culturelle, faisant comme s'il était devenu plus politiquement correct et acceptable de se déguiser en terroriste qu'en "indien". La popularité croissante de cette communauté sur youtube est assez inquiétante
Sinon, sur la nourriture
@madmoizelle N je crois que tu parles des beureks et c'est effectivement hyper bon. Mais en allant à Marseille on m'a appris que tout un tas de peuples s'en disputent l'origine (encore de l'appropriation
), notamment les serbes. Du coup, je suis perdue
(j'arrive décidément pas à faire autre chose que des pavés ...)