Je viens de découvrir ce sujet qui est fort intéressant ! J’ai parcouru la majorité des réponses et je trouve certaines interventions très claires ! (
@AngelTen Richard II ).
Je suis tombée sur ce sujet en cherchant des informations sur l’appropriation culturelle via les prénoms (d’ailleurs je vois que la question s’est posée il n’y a pas longtemps !). Nous parlons enfants avec mon copain et les deux prénoms féminins qui me plaisent le plus sont d’origine irlandaise et écossaise, je me demandais donc ou était la légitimité à les utiliser. Cette question m’a menée à travers une enfilade de pages Wikipédia et de questionnements personnels sur mon identité et l’identité de façon générale ^^.
Déjà j’ai appris que la Bretagne (mes origines) n’est pas plus Celte que le reste de la France (source : des articles Le Télégramme et Ouest-France, je ne trouve pas de publi plus « officielle » sur les réseaux académiques). Ca commençait bien ^^ Mais au vu de vos commentaires je dirais que du coup on pourrait y aller sur les prénoms celtes, vu qu’il n’y a pas vraiment de domination actuelle/passée, et que la culture celtique est quand même a l’époque actuelle bien implantée en Bretagne. Apparemment du coup la Bretagne a fait de l’AC au XVIIIème siècle en s’appropriant une histoire Celte, mais je ne m’y connais vraiment pas assez pour affirmer quoi que ce soit^^.
Apres toutes ces lectures je me suis rendue compte que pour notre mariage nous comptions réaliser une déco un peu bohème/pas trop kitsch et j’avais trouvé des jolis attrape-rêves. Je viens de m’apercevoir que pour le coup ca dépasse les limites puisque nous nous marions dans un Etat des USA clairement marque par la colonisation française/britannique à tel point que le nom de l’Etat est même un chouia foutage de gueule (ifyouknowwhatimean
). Bref, il me parait aujourd’hui impossible d’utiliser ces attrape-rêves en déco sans être vraiment insultante.
Merci beaucoup pour toutes ces réflexions en tous cas, je suivrai ce sujet avec intérêt (la question de
@Dana Scully m’interesse beaucoup notamment
).