Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Margay je sais que c'est quelque chose qui revient souvent dans l'argumentaire "mais non les Blancs qui portent des dreads ne font pas d'appropriation culturelle", mais je n'ai jamais vu de sources sur le sujet. Une rapide recherche sur Google renvoie une liste de skyblogs et wordpress, reprenant à peu près la même idée que "les comptables romains [(ou César dans certains cas)] décrivaient les celtes comme ayant des serpents sur la tête" et que donc bah ça doit être qu'ils portaient des dreadlock. Sans aucun source bien sûr sinon ça serait moins drôle -sur les blogs que j'ai vu en tous cas. Le site "How Stuff Works" considère quant à lui que c'est un mythe, et qu'il y a une confusion avec des tresses complexes https://people.howstuffworks.com/dreadlock6.htm.

Maintenant pour ce qui est de la place de ce sujet dans l'argumentaire en défense de la coiffure en dreadlocks de la part de Blanc-he-s, je dois dire que je n'ai jamais vu de Blanc-he portant des dreads qui ne s'inspire pas clairement des dreadlocks des rastafaris (pour gommer la double négation : tous les Blanc-he-s portant des dreads que je connais s'inspirent des dreads rastas). Donc je pense qu'il faut replacer cette "légende" de celtes portants des dreadlocks dans le contexte qui est non pas celui de protéger les descendants des celtes qui souhaiteraient honorer leur culture (donc si on suit la logique on devrait aussi voir chez ces gens là d'autres éléments d'appropriation celtes -encore une fois, jamais vu de mon côté), mais plutôt celui de trouver une sorte de parade, qui permettrait à des Blanc-he-s de faire clairement de l'appropriation culturelle des cultures jamaïcaines ou du mouvement Rasta, en ayant "le droit", puisque leurs ancêtres auraient porté des dreadlocks.

[edit: modifié suite aux précisions de @Cépamoi sur la religion Rastafari et le terme dreadeux]
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Eclise
Ah oui, dans ce sens là où les gens s'inspirent directement du RastafarI, effectivement, il n'y a pas de possibilité d'erreur interprétation
Après, pour ma part, j'ai déjà rencontré des gens qui avaient des dread et plutôt un look "viking/celte" (avec tatouage et bijou à motif celtique par exemple) que rasta :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Etp
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Cépamoi
Une question uniquement d'ordre sémantique : pourquoi rastafari et pas rastafarisme?
Si je transpose à une autre religion, j'aurais écris "les gens s'inspirent directement du catholicisme", non?
 
  • Big up !
Réactions : Etp
7 Novembre 2017
47
415
109
Ici et la aux USA
Je viens de découvrir ce sujet qui est fort intéressant ! J’ai parcouru la majorité des réponses et je trouve certaines interventions très claires ! ( @AngelTen Richard II :fleur: ).

Je suis tombée sur ce sujet en cherchant des informations sur l’appropriation culturelle via les prénoms (d’ailleurs je vois que la question s’est posée il n’y a pas longtemps !). Nous parlons enfants avec mon copain et les deux prénoms féminins qui me plaisent le plus sont d’origine irlandaise et écossaise, je me demandais donc ou était la légitimité à les utiliser. Cette question m’a menée à travers une enfilade de pages Wikipédia et de questionnements personnels sur mon identité et l’identité de façon générale ^^.

Déjà j’ai appris que la Bretagne (mes origines) n’est pas plus Celte que le reste de la France (source : des articles Le Télégramme et Ouest-France, je ne trouve pas de publi plus « officielle » sur les réseaux académiques). Ca commençait bien ^^ Mais au vu de vos commentaires je dirais que du coup on pourrait y aller sur les prénoms celtes, vu qu’il n’y a pas vraiment de domination actuelle/passée, et que la culture celtique est quand même a l’époque actuelle bien implantée en Bretagne. Apparemment du coup la Bretagne a fait de l’AC au XVIIIème siècle en s’appropriant une histoire Celte, mais je ne m’y connais vraiment pas assez pour affirmer quoi que ce soit^^.

Apres toutes ces lectures je me suis rendue compte que pour notre mariage nous comptions réaliser une déco un peu bohème/pas trop kitsch et j’avais trouvé des jolis attrape-rêves. Je viens de m’apercevoir que pour le coup ca dépasse les limites puisque nous nous marions dans un Etat des USA clairement marque par la colonisation française/britannique à tel point que le nom de l’Etat est même un chouia foutage de gueule (ifyouknowwhatimean :erf:). Bref, il me parait aujourd’hui impossible d’utiliser ces attrape-rêves en déco sans être vraiment insultante.

Merci beaucoup pour toutes ces réflexions en tous cas, je suivrai ce sujet avec intérêt (la question de @Dana Scully m’interesse beaucoup notamment :nerd:).
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
n’est pas plus Celte que le reste de la France

Moi je veux bien leurs sourves, parce que avant l'Empire romain, la Gaule c'était très très celte, quand même :lunette: Le gaulois est/était d'ailleurs une langue celte. Alors certes les limites de la France actuelle ne sont pas celles de la Gaule de l'Empire romain, mais y'en a quand même une bonne partie :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes