Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Lums Il me semble que l'appropriation culturelle s'intéresse surtout aux rapports de domination passés et présents entre deux origines. C'est-à-dire que ce n'est pas la même chose de faire une référence allemande et une référence indienne par exemple, parce que la culture allemande n'est pas racisée, n'a pas été contrôlée, pillée de façon systémique comme l'est et l'a été la culture indienne. La logique de l'appropriation culturelle, ce n'est pas de rendre impossible toute évocation d'une autre culture, mais de refuser de reproduire des habitudes coloniales et/ou racistes.

Je suis d'accord que les attrape-rêves ça tombe complètement dans l'appropriation culturelle (c'est quasiment l'emblème de l'appropriation culturelle je trouve, avec les crânes de sucre mexicains). Mais ça ne me semble pas forcément problématique de choisir des prénoms d'origine écossaise ou irlandaise, ceci dit je ne connais pas l'avis des personnes concernées sur la question. Quant aux prénoms d'origine celte, je ne pense pas que ça puisse poser problème, étant donné qu'il n'existe plus vraiment de population celte aujourd'hui.
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
(Hello! Juste un petit message pour remercier tous les contributeur.rices de ce sujet. J'ai commencé à entendre parler d'appropriation culturelle il y a quelques mois je dirais, et c'était très très flou. J'ai lu tout le sujet, et c'est toujours flou :yawn:, mais ça mijote tranquillement et je vais continuer à m'y intéresser. Merci beaucoup ! <3 (Et merci de ne pas désespérer quand des personnes vous pose des questions qui peuvent vous sembler idiotes/inappropriées/etc, ça aide d'autres personnes après :) ))
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote et Eclaireur
25 Mai 2015
130
1 283
2 314
Hello

Moi aussi je trouve ça super flou et variable en fait. J'ai pas lu toutes les pages du sujet, mais j'en ai lu une bonne partie, et il y a pas mal de trucs un peu contradictoires, et franchement c'est difficile de se faire une idée.
Mais si j'ai bien compris, à partir du moment où on s'intéresse sincèrement à la culture, qu'on a voyagé dans le pays concerné, qu'on a des souvenirs associés... C'est plus de l'AC ? Ou si un peu quand même ??

Parce que, là où est mon interrogation, c'est ça dépend certes de la personne qui "utilise" ou porte un objet de cette culture, mais ça dépend aussi de la personne qui va le voir et qui va interpréter ça.
Bon c'est pas du tout clair ce que je dis. Je donne un exemple : je porte un bracelet avec le drapeau du pays de mon compagnon. De son regard à lui, c'est pas de l'AC, puisqu'il me l'a offert. Mais si dans la rue (et j'ai déjà remarqué des regards interrogateurs) une personne le remarque, pour elle ce sera de l'AC, et donc potentiellement gênant, non ? Parce que dans le fond, le problème de l'AC, c'est que ça peut blesser les personnes des cultures concernées qui sont appropriées, donc j'ai envie de dire, l'intention de celui qui porte l'objet n'a pas tellement d'importance, puisque celui qui peut être blessé par ça ne connait pas forcément l'intention à moins d'aborder l'autre à ce sujet.
Enfin je ne sais pas, je dis peut être une grosse connerie, je m'interroge, c'est tout.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Parce que, là où est mon interrogation, c'est ça dépend certes de la personne qui "utilise" ou porte un objet de cette culture, mais ça dépend aussi de la personne qui va le voir et qui va interpréter ça.
Bon c'est pas du tout clair ce que je dis. Je donne un exemple : je porte un bracelet avec le drapeau du pays de mon compagnon. De son regard à lui, c'est pas de l'AC, puisqu'il me l'a offert. Mais si dans la rue (et j'ai déjà remarqué des regards interrogateurs) une personne le remarque, pour elle ce sera de l'AC, et donc potentiellement gênant, non ? Parce que dans le fond, le problème de l'AC, c'est que ça peut blesser les personnes des cultures concernées qui sont appropriées, donc j'ai envie de dire, l'intention de celui qui porte l'objet n'a pas tellement d'importance, puisque celui qui peut être blessé par ça ne connait pas forcément l'intention à moins d'aborder l'autre à ce sujet.
Enfin je ne sais pas, je dis peut être une grosse connerie, je m'interroge, c'est tout.

Ben a priori si c'est ton compagnon qui te l'a offert, c'est pas de l'AC :) Refuser de porter un cadeau provenant d'une autre culture, c'est là où ça peut paraître comme du dédain : ici ton compagnon t'invite dans sa culture !

En vrai y'a pas de "police de l'AC" dans la rue hein. C'est comme la non-mixité, personne va te bloquer le passage en te disant "OH, VOUS VOUS AVEZ PAS L'AIR ASSEZ FEMME/NOIRE/TRANS" (rayez les mentions inutiles)
Enfin en militantisme, généralement, tu pars du principe que tu ne sais rien de la personne qui est devant toi et que la réalité englobe des cas multiples, et au pire du pire quelqu'un viendra te voir en te disant "tu sais que c'est un truc en non-mixité ici ?".

C'est pareil pour l'AC, les gens ils vont pas venir t'engueuler dans la rue, d'ailleurs c'est pour ça que c'est un problème : parce que seule une minorité de personnes est au courant du fait que ça EXISTE, et des implications que ça a. L'idée n'est PAS de faire face à la police de qui-peut-porter-quoi-sinon-on-le-tabasse, il ne faut pas voir ça personnellement comme "des gens essayent de limiter ce que je peux porter", mais de "qu'est-ce que je peux faire, moi, à mon niveau, pour être respectueuxe, et faciliter le plus la vie de personnes qui galèrent déjà beaucoup à cause de ce qu'ont fait mes ancêtres et dont moi je profite encore aujourd'hui ?" :)

Le problème de l'AC, c'est que c'est comme si quelqu'un entrait dans ta maison sans être invité. Mais si tu es invitée à le faire, tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de soucis. La question bien sûr est toujours : jusqu'où s'étend cette invitation ? Par exemple, si je vais au mariage de telle pote dont les dessins au henné sur les mains font partie de la culture, et qu'elle invite tous ses convives à le faire, c'est pas de l'AC. Si maintenant je décide de faire ça tous les jours de ma vie parce que c'est joli, là c'est de l'AC. Dans le cas d'un bracelet, c'est quelque chose que tu es invitée à garder sur toi, du coup cette invitation s'étend à "tout le temps", d'autant plus que si c'est quelqu'un de concerné qui te l'offre ! Si c'était une de tes connaissances qui ne fait pas partie du tout de cette culture, là pour le coup ça n'a plus du tout la même signification.

Bon, après concernant les drapeaux je ne sais pas si ça rentre dans l'AC, à froid je dirai que je ne pense pas, mais je n'y ai même pas réfléchi.
 
25 Mai 2015
130
1 283
2 314
@Etp
Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire! En fait, mon message c'était plutôt dans le sens "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", donc si je fais qqchose avec de bonnes intentions c'est cool, mais malgré ça, si ça blesse qqun, je dois quand même réfléchir à modifier qqchose non ? Donc si l'AC blesse des gens, et que demain je porte un vêtement qui a du sens dans la culture d'Untel, que lui ne connait pas mes raisons de le porter, il peut penser que je fais de l'AC et ça peut le gêner, chose que je comprendrais.
Maintenant, tu as raison quand tu dis que la réalité englobe des cas mutiples et que chacun doit en être conscient, mais je sais pas, je trouve que c'est une notion assez complexe que l'AC.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Batblond pour compléter ce que dit @Etp, il faut effectivement que ça soit un dialogue, avec soit-même, ses habitudes, ce que l'on prend pour acquis, ce que l'on s'autorise à faire, et peut-être remettre en question tout ça.

Et ensuite dans l'appropriation culturelle il y a une part "objective", ou matérielle, qui correspond aux conséquences matérielles, financières de nos actes, et une part "subjective", ou de représentation, qui correspond aux conséquences d'image, que ça soit un bénéfice d'image pour toi, ou quand d'autres voient que tu fait de l'appropriation.

Bref, c'est effectivement quelque de chose de complexe, mais pas forcément compliqué ou difficile.
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Etp
9 Mars 2014
4 022
33 584
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai une question, quelque chose m'a turlupiné aujourd'hui.
Voilà, à la bibliothèque j'ai trouvé un livre dont l'intrigue se déroulait au sein de la famille impériale chinoise. Je vérifie vite fait l'auteur qui est apparemment chinois. Plus tard, je rentre chez moi, je fais quelques recherches sur l'auteur et je m'aperçois que:
- Il n'est pas chinois, il est français
- Il est historien et passionné par la Chine
Je ne remet pas en doute ses connaissances historiques et avant qu'on pense que je suis fermée d'esprit, je ne dis pas que c'est mal pour un auteur occidental d'écrire des romans se déroulant en Asie ou ailleurs.
Ce qui me pose problème, c'est que j'avais pris ce livre justement parce que je pensais que l'auteur était chinois. Et je me dis qu'un auteur chinois aura une meilleure retranscription de son histoire qui se déroule à différentes périodes historiques de la Chine et y compris au niveau de la mentalité.
Je trouve ça curieux de prendre un pseudonyme qui peut faire penser que l'auteur est originaire de Chine. En fait ça m'énerve parce que je me sens un "arnaquée" et en plus son pseudo c'est le nom d'une révolte (prénom) et le nom d'un dieu (nom) comme quoi, je suis une inculte totale.
Et en plus, imaginons qu'un auteur asiatique français souhaite se faire publier mais qu'il a nom justement qui confirme ses origines il aurait peut-être eu un peu plu de mal à faire passer un roman traitant d'un thème venant d'un autre pays dont il a des origines auprès d'un éditeur (qui l'accuserait sans doute de communautarisme) ?
Je ne sais pas si c'est de l'appropriation culturelle, si ça rentre dans la définition. Il y a des gens qui me diront sans doute de me calmer, que ce n'est qu'un pseudo... mais voilà c'est bizarre.
Maintenant, je me demande combien de livres de ce genre existent dont on pense qu'ils sont écrits par des asiatiques, africains... mais dont les auteurs sont en fait des Occidentaux.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Neverland90 attends l'auteur a pris un pseudonyme pour "faire Chinois" ?? Je trouve ça plutôt choquant. Déjà de base je pense effectivement que lorsqu'on a grandi dans un pays, dans une culture, on est plus à même de retranscrire son histoire, que lorsqu'on découvre ce pays à 20 ans et qu'on observe ça à distance, mais à la limite, autant assumer. Assumer le : ok je ne suis pas du tout Chinois, voilà mon background sur le sujet, ceci étant dit j'aimerais quand même raconter une histoire qui se passe en Chine. Ça ne gommera pas les potentiels préjugés racistes ou les erreurs historiques, mais au moins c'est honnête.

Là c'est juste de la tromperie, dans un but de se donner une apparence chinoise pour mieux faire vendre. Pour moi c'est vraiment les mêmes mécanismes que l'appropriation culturelle, même si le cas d'application est différent de ceux qu'on dénonce habituellement.
 
9 Mars 2014
4 022
33 584
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Merci pour vos réponses :)
@Eclise
Le pseudo de l'auteur est Taiping Shangdi donc sur le coup je me suis dit qu'il est chinois, je n'ai pas vraiment pensé que quelqu'un pouvait utiliser ce genre de pseudo. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le reste.

@Cépamoi
Je ne pense pas, j'ai lu sa page wiki et elle est assez courte. Je sais juste qu'il a fait des études de droit et qu'il écrit surtout des polars. Il est né dans les années 50 donc peut-être qu'il voulait faire une sorte d'hommage en prenant un pseudo ?

@Dame Verveine
Je n'ai aucun problème la-dessus. Les écrivains et les historiens occidentaux écrivent sur ce qu'ils veulent. Mais j'aimerais qu'ils évitent de prendre un pseudo qui peut amener les lecteurs et les lectrices à penser qu'ils ont vraiment à faire à un historien chinois par exemple. J'ai déjà lu des bouquins écrit par des occidentaux sur des pays asiatiques donc je n'ai aucun problème mais parfois j'aime bien avoir l'avis d'un historien asiatique sans les potentiels préjugés ou des imprécisions que des historiens occidentaux pourraient avoir sur certains sujet.
Du coup, les pseudos qui laisse penser qu'on achète vraiment un livre d'un historien originaire d'un pays asiatique mais en fait non... je trouve ça malhonnête.

@Allitché

En plus je trouve que cette question devient encore plus compliquée pour les sciences sociales parce qu'on tend (encore) trop souvent à empêcher les concerné.e.s d'étudier les sujets dont ils sont les objets par cette peur de la subjectivité qui les empêcherait de faire "correctement" leur boulot. Mais c'est pour ça qu'on définit des méthodologies non? Enfin je diverge un peu...

Je me disais la même chose (surtout que j'ai remarqué que les historiens étaient rarement neutres de toutes façon)
On sait que beaucoup de français ayant des noms à consonance étrangères, essaient parfois d'en changer ou de le rendre plus "français". Je me suis pas renseignée dans le domaine de l'édition, mais je sais que le sexisme présent dans ce milieu a poussé des écrivaines à prendre des pseudos qui sonnent masculins ou des initiales pour ne pas identifier la personne: JK Rowling, Robin Hobb... Donc les victimes de discriminations racistes doivent peut-être avoir ce genre de pratiques dans le milieu de l'édition ? Imaginons un écrivain français ayant des origines chinoise et un nom chinois, s'il voulait publier en France un livre sur la Chine, il serait perçu comme communautariste par les éditeurs, c'est ce que j'imagine du moins.

De mon avis, je pense que certains auteurs et autrices doivent voir ça comme une forme d'hommage. Mais d'un autre côté, je me dis que quelqu'un qui veut en savoir plus sur l'histoire chinoise, choisira plutôt le livre d'un historien chinois, non ? Du coup, il y a peut-être un argument de vente qui poussent certains historiens à prendre un pseudo d'une autre origine ?
Mais tout ces paramètres me font penser à l'appropriation culturelle même si ça ne rentre pas à 100% dans les cases :hesite:

Parce que d'un autre côté, j'ai fais quelques recherches et je suis tombée sur la polémique Arthur Golden/Mineko Iwasaki:
- Arthur Golden a écrit le livre "Geisha" (4 millions d'exemplaires et 32 langues) qui met donc en scène Chiyo-chan une femme geisha. Il a fait un gros travail de recherches pour ce livre mais a été assigné en justice par Mineko Iwasaki dont il s'était inspiré pour écrire son livre.
- Arthur Golden n'aurait pas respecté sa promesse de confidentialité mais il aurait également écrit plusieurs imprécisions (volontaires) dans son roman notamment sur l'assimilation des geishas avec la prostitution.
Le livre d'Arthur Golden a eu un très gros impact en Occident mais a peut-être contribué à donné une vision occidentalisé et imprécise des geishas, donc heureusement qu'il n'a pas pris un pseudo japonais!! (Gardé son prénom occidental n'a pas empêché son succès de toute façon)
Dernière précision, Mineko Iwasaki a écrit sa propre autobiographie pour corriger les erreurs d'Arthur Golden, mais bien que son livre soit traduit dans de nombreux pays, je n'ai pas l'impression qu'il soit aussi médiatisé.

Quand on y regarde de plus près, ça me semble très vaste comme sujet.
Mais oui, oui du coup la démarche de prendre un pseudo étranger quand on est occidental (blanc) c'est une sorte de privilège je suppose.
 
Dernière édition :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Est-ce que le port du keffieh, c'est de l'appropriation culturelle ?

Edit : les étapes de ma réflexion
Vu le passé colonial de la France spontanément j'aurais tendance à dire que oui. Wiki dit "la coiffe traditionnelle des paysans arabes, palestiniens, assyriens, kurdes et des Bédouins. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux." J'allais écrire : "Pour le coup la France a écrasé le Maghreb, je sais pas si on a un rapport de domination sur les pays arabes du Golfe"... Mais en fait ce que je dis est caduque, il suffit de voir le traitement des personnes arabes en France et on a la réponse.

J'attends la confirmation de concerné.es et j'adopte le "dans le doute, s'abstenir" :o
 
Dernière édition :
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Etp juste un truc, le keffieh n'est pas maghrében mais du Moyen-Orient (où la France a aussi une histoire coloniale). Après je rejoins l'avis de @Casspinosaure. D'autant qu'il est vu comme juste fashion ou légèrement politique mais pas trop quand il est porté par des blanc.hes alors qu'il devient très politique et communautaire quand il est porté par des personnes perçus comme musulmannes/arabe.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp juste un truc, le keffieh n'est pas maghrében mais du Moyen-Orient (où la France a aussi une histoire coloniale).

C'est ce que je disais (sauf pour la parenthèse où j'émettais une réserve par méconnaissance) :)

je sais pas si on a un rapport de domination sur les pays arabes du Golfe... Mais en fait ce que je dis est caduque, il suffit de voir le traitement des personnes arabes en France et on a la réponse.

Merci d'avoir confirmé ma thèse @Casspinosaure !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes