Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Etp oups j'ai lu trop vite ton message :red: Sinon pour préciser, la France fait partie des nations occidentales a s'être partager les restes de l'empire Ottoman. Notre présence était surtout via un mandat au Liban et en Syrie, zone où si j'ai bien compris, le keffieh est porté. Maintenant, en occident, il est plutot associer aux palestinniens quand il est porter autour du cou d'où mon passage sur le message plus ou moins politiques associés. Le côté très politique est plus associé aux personnes perçue comme arabe en France qu'aux personnes blanches (et avec pas les même sous-entendus d'anti-semitisme). Alors que pour le coup certain.es pourraient le porter comme élements culturels personnels.
 
Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Intuitivement, j'ai l'impression que les gens qui méprisent certains aspects d'une culture ne vont pas subitement s'enthousiasmer quand une personne blanche reprendra ces aspects :hesite:
Je peux pas te le garantir à 100% pour les dreads, mais clairement si c'est le cas pour tellement d'autres choses :lunette: ça a été le cas avec le twerk, les grosses créoles, n'importe quelle façon de tresser ses cheveux etc
Mais surtout, ce que je ne comprends pas, c'est en quoi le fait qu'un blanc porte des dreads porte préjudice aux noirs. Qu'on dénonce le deux poids deux mesure des gens qui critiquent les dreads chez les noirs mais n'ont aucun problème avec les blancs qui en portent, je comprends parfaitement, mais les blancs qui décident de porter des dreadlocks ne sont pas responsables du fait que certaines personnes pensent comme ça :confused: En fait, je vois pas ce que les noirs gagnent à ce que les blancs ne portent pas de dreadlocks. A la limite, le fait que cette coiffure devienne plus courante aurait au contraire tendance à la faire être mieux acceptée y compris quand elle est portée par des noirs, non ?
Ca fait ghetto/trash/noire sur une personne noire mais cool sur une blanche. De façon globale, c'est ce qu'on va dire (ou laisser comprendre) aux personnes noires, mais on fera/montrera pas les mêmes critiques aux personnes blanches. Y a une actrice américaine blanche qui a porté des tresses collées dans un film, et ça a donc lancé une trend de blanches qui l'ont fait, et ont dit "bah nan c'est pas de l'AC (quoi que le terme existait ptet pas à l'époque) on porte des treses à la Bo Derek"
Si ma pote Chloé (personne fictive :lunette:) décide de se faire des tresses parce que c'est trop beau et qu'elle veut une coiffure qui va durer bah a) c'est pas une coiffure adaptée à son type de cheveu et b) elle dit implicitement à chaque personne blanche qu'elle va croiser que ça passe crème et à chaque personne noire que bah osef en fait
Si un employeur, par exemple, trouve la coiffure d'une femme noire "pas professionnelle" mais ne dit rien sur celle d'une femme blanche qui a pourtant des cheveux frisés tout aussi volumineux, c'est peut-être parce qu'il pense plus généralement que les femmes noires sont moins pro que les femmes blanches et que la coiffure n'a pas grand chose à voir là-dedans, finalement ?
C'est un tout. Tu dois te mettre en valeur pour un entretien : oublier ton short pour un pantalon ou un jean qui passe, éventuellement un peu de make-up, et pour une personne noire avoir une coiffure qui passe. Je peux pas juste (avec mon type de cheveu perso) sortir d'un shampoing, les sécher et me présenter devant la personne.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
@Adybou Mais précisément, je vois pas en quoi le fait de porter des tresses africaines en étant blanche renvoie un autre message que "Les tresses africaines c'est cool". Si les blanches ne portent pas de tresses africaines, les femmes noires qui en portent ne seront pas moins critiquées pour autant, si ? Qu'on fasse deux poids deux mesures selon si la personne est noire ou blanche, c'est une manifestation du racisme, ça d'accord, mais je vois pas le lien de cause à effet entre le fait que des blanches se fassent des tresses africaines et le racisme que subissent les noires qui s'en font également. Si les noires n'étaient pas critiquées pour leurs tresses, ça poserait quand même un souci que des blanches adoptent cette coiffure ? Si oui, pourquoi (hormis le fait que c'est pas adapté à leur nature de cheveux, après tout c'est leur choix, et beaucoup de femmes s'abîment les cheveux en les lissant/décolorant/etc) ? Et si non, qu'est-ce que ça change par rapport à une situation où une blanche serait adulée pour son chignon banane et une noire critiquée pour ses tresses, hormis le fait que le deux poids deux mesures est plus évident quand la coiffure est la même ?

Ce qui me perturbe, c'est que j'ai l'impression que dans une situation où une blanche et une noire font la même chose et sont traitées différemment, on demande à la blanche de faire en sorte que cette situation n'arrive pas, comme si elle était responsable du fait qu'une tierce personne les traite différemment, alors que je vois pas de lien de cause à effet.
Basiquement, c'est comme si tu créés de A à Z deux tenues identiques : une pour toi, et une pour ta pote. Elle va recevoir pleins de compliments dessus, on va lui demander où elle l'a acheté, etc etc. La tienne, on va ptet demander à la toucher, ou l'ignorer, ou mal la/te regarder.
Je dis pas que les femmes noires sont critiquées quand les blanches le font. Je dis que c'est des coiffures qui ont été pensées et faites pour les personnes noires. Ils demandent du temps pour être lavés et coiffés, et même si personnellement je suis plus brushing et lissage, je me vois pas me faire des tresses tous les jours. Une personne blanche peut généralement se laver les cheveux le matin, utiliser un peu son sèche-cheveux, et sortir même s'ils sont encore humides, parce qu'ils vont pas changer après.
Et si.
les blanches ne portent pas de tresses africaines, les femmes noires qui en portent ne seront pas moins critiquées pour autant, si ?
Je dirais pas forcément critiques, mais si on est en mode :puppyeyes: devant une femme blanche qui a des tresses collées, mais qu'on est indifférente quand c'est une noire, c'est possiblement une forme de racisme. Tu peux pas venir chez moi, me prendre une paire de chaussures, et recevoir des tonnes de likes insta dessus.
Ce qui me perturbe, c'est que j'ai l'impression que dans une situation où une blanche et une noire font la même chose et sont traitées différemment, on demande à la blanche de faire en sorte que cette situation n'arrive pas, comme si elle était responsable du fait qu'une tierce personne les traite différemment, alors que je vois pas de lien de cause à effet.
Ni toi ni moi pouvons aller causer à la première personne qui a fait ça, et lui dire que non, c'est pas possible. J'ai vu une vidéo d'une personne noire qui racontait un exemple de racisme qu'elle a vécu : elle était avec sa soeur ou sa belle-soeur, qui est aussi noire, mais qu'on prend pour blanche. Elles sont à la caisse d'un magasin, la "blanche" devant, la noire derrière. La caissière est agréable, elle fait un peu de small talk, passez une bonne journée à bientôt etc. Quand c'est au tour de la deuxième, son visage se referme, discussion au minimum, et quand elle veut payer par chèque, l'employée sort le registre des mauvais payeurs, pour vérifier si elle est dessus. Elle voit que sa fille est très mal à l'aise, mais n'ose rien dire, de peur de passer pour l'angry black woman. Et là intervient sa (belle-)soeur, qui prend sa défense, comme quoi c'est impensable qu'elle soit traitée ainsi. L'employée répond que c'est leur système avec les nouveaux clients, ce à quoi elle rétorque qu'elle (la noire) fait ses achats ici depuis bien longtemps, alors qu'elle-même (la "blanche") est toute nouvelle, et a été privilégiée. Les autres personnes blanches dernière se sont ralliées à elle, et peut-être qu'elles étaient ignorantes ou pensaient négativement sur le sujet, mais de voir cette personne "blanche" défendre une personne noire d'une injustice (aussi mineure soit-elle) ça va peut-être les pousser à faire de même.
La soeur aurait pu ne rien dire, parce qu'elle peut rien faire contre le concept qu'est le white privilège dans son ensemble. C'est à tellement de niveaux et de pays que tu peux rien faire. Tu peux juste intervenir à ton niveau.
Jsais pas, aujourd'hui j'ai acheté quelques paquets de pâtes et de riz pour une collecte alimentaire, c'est moins que tout ce qu'a payé mon père l'autre fois, et ça va pas résoudre la faim dans le monde, mais je fais ce que je peux. Donc je peux juste là maintenant te dire que non, les femmes blanches ne peuvent pas porter de tresses ou de dreads ou autres coiffures africaines. Je peux pas non plus te forcer à accepter ce que je te dis. C'est à toi de faire la suite.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Après pour ce qui est des choses qu'il vaut mieux éviter de s'approprier, ça me semble vraiment pas simple, parce que j'ai l'impression que c'est beaucoup une question de point de vue, de sens que les uns et les autres donnent à nos actes et aux leurs
Si tu pousse la logique au bout, tout peut-être une question de point de vue, et de sens que chacun donne, y compris le racisme "flagrant". L'appropriation culturelle, par ses dynamiques, est une des nombreuses formes que prend le racisme dans nos sociétés. Je pense qu'il y a suffisamment de discussions et démonstrations sur le sujet pour qu'on s'accorde au moins à dire que ça dépasse une histoire de ressenti personnel.

Après, que l'on se sente d'aller en parler au premier dreadeux blanc venu, c'est autre chose, mais à tout le moins, en discuter permettra toujours de mettre la lumière sur les différences de traitements et les mécanismes du racisme qui sont à l'oeuvre.
 
  • Big up !
Réactions : Arizonavia et Etp
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Bonjour ! J'ai pris le temps de lire tout le sujet avant de poster, merci pour vos contributions qui sont toutes très intéressantes :puppyeyes:

Je me pose beaucoup de questions sur l'appropriation culturelle et le topic m'a bien aidé à débroussailler le sujet mais je me pose encore des questions.

J'ai compris des différentes définitions que l'appropriation culturelle c'est lorsqu'une culture dominante utilise un élément d'une autre culture pour la sortir de son contexte (en gros sans faire attention du tout à la signification que cet élément avait pour le groupe d'origine).

Mais j'ai encore un peu du mal avec la définition des notions de culture dominante.

Je suis par exemple tombée sur cette vidéo sur la marque Dior qui a repris un vêtement traditionnel d'une région de Roumanie pour un défilé sans faire mention de l'origine du vêtement :

À mon sens c'est clairement de l'appropriation culturelle mais en même temps j'ai du mal à définir le rapport entre les cultures roumaines et françaises. Dans ce cas là est-ce la notion de domination pourrait venir de la différence économique entre les deux pays qui entraîne une forme de mépris de la part des représentants de la culture la plus riche sans forcément qu'il y ait l'aspect racisme ? :hesite: on pourrait donc aussi avoir un aspect de domination économique ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La deuxième question que je me pose c'est comment ça se passe pour les gens qui ont une double culture ? J'ai déjà vu des éléments de réponse sur le sujet mais ça m'interpelle quand même.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas merci à celles et ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé décousu :rire:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Von Nguyen, connu sous le nom de scène Kimora Blac, est une drag queen viêtnamienne-américaine. Il y a quelques heures il a posté ça...
> vidéo sur Facebook de Kimora Blac dansant le twerk <
Du coup je check un peu le reste de son profil FB, et je vois que Von Nguyen, quand il n'est pas en drag, porte des dreads.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un type viêtnamien qui porte des dreads et fait du twerk, même si à ma connaissance y'a pas spécialement de rapports d'oppression entre le Viêtnam et les afrodescendant.es, on est d'accord que ça reste de l'AC ? J'ai du mal à analyser les mécanismes d'oppression dans ce cas, mais j'aurais tendance à dire que si t'es pas noir.e, évite par respect :o

Edit : J'ai parlé trop vite, il n'a plus de dreads maintenant mais le crâne rasé.
Par contre je viens de voir ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Même remarque
 
Dernière édition :
10 Septembre 2014
176
787
3 744
J'avais une question par rapport au kimono, est-ce que porter un kimono est de l'appropriation culturelle ? (dans le cadre d'un déguisement ou cosplay par exemple ?) J'aurai tendance à répondre oui mais j'aurai aimé avoir votre avis, merci !
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
J'avais une question par rapport au kimono, est-ce que porter un kimono est de l'appropriation culturelle ? (dans le cadre d'un déguisement ou cosplay par exemple ?) J'aurai tendance à répondre oui mais j'aurai aimé avoir votre avis, merci !

Je crois qu'il a été établi plus tôt qu'il n'y a pas de rapport d'oppression entre la France et le Japon (ce qui n'est pas le cas entre les US et le Japon par exemple), et les Japonais sont dans une optique de soft power avec volonté d'exportation massive de leur culture et pour le coup je crois que les Japonais approuvent le fait que des étrangers portent des kimonos.
S'il n'y a pas de white face avec le kimono, il me semble que c'est bon.

Ceci dit, il y a une petite communauté japonaise en France, qui subit certainement les mêmes discriminations que les autres communautés asiatiques plus présentes en France. Donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Etp @Absynthe#d Justement moi j'aurais tendance à dire que c'est de l'AC de porter un kimono pour un déguisement. Les kimonos sont des habits utilisés au Japon, entre autre, lors de cérémonie. Donc porter un kimono pour se déguiser en quoi :hesite: ? en Japonais? :hesite: être Japonais ce n'est pas un déguisement :neutral:
Après il y a différent type de ce qu'on appelle ici "kimono" dont le Yukata qui est un kimono léger, soit porté pour des festivals en été, soit porté à la maison ou dans certains endroits pour être confortable (un peu comme les peignoirs ici). Donc si le but c'est de porter un yukata chez soi parce qu'on trouve que c'est confortable je pense que c'est ok :hesite: (mais je ne suis pas Japonaise donc s'il y a des concerné.es n'hésiter pas à me dire si je dis des bêtises)
Enfin le principe de porter un vêtement traditionnel en ayant aucun lien avec la culture et sans rien connaître du sujet, juste parce qu'on trouve ça "cool", je pense qu'on peut dire que c'est de l'AC.

D'ailleurs je venais pour parler des sushis :lunette:
ça devient depuis genre une dizaine d'année très "tendance", tout le monde autour de moi "adore les sushis" (et est d'ailleurs persuadé que c'est le seul truc qu'on peut trouver au Japon mais c'est un autre sujet). Et je suis un peu perplexe quand je vois les cartes des restau de sushi :hesite: il y a plein de truc totalement chelou :lunette: genre des sushi "foie gras et confiture"
:hesite: :hesite: :neutral:
Est ce qu'on peut qualifier ce genre de chose d'AC? de même que les california roll :hesite: ou j'ai même vu des sushi-spring roll (genre on prend deux trucs de pays d'Asie différent et on mix :lol: )
Surtout que j'ai déjà essayé d'expliquer que les california roll c'est pas japonais, et les gens s'en fichaient un peu, par contre j'ai eu plein de réactions dégoutées quand j'ai dit qu'au Japon j'avais mangé du calamar cru, et des sushis de poissons inhabituelle ici (c'est à dire pas du thon ni du saumon :lunette: ).
Donc faire des mélange éclectique c'est ok, mais la manière des japonais de manger des sushis c'est "degeu" :hesite: ?
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes