@Morkall Là aussi, une compo qui manque de transparence "en partie déshydratées"....oui, mais du coup quel taux ? On ne connaît pas la proportion du riz....La compo analytique (les %) montre un taux un peu faible de protéines (idéalement, il en faut au moins 40%) et ces croquettes contiennent 28% de glucides, ce qui est trop (idéalement, il en faudrait maximum 5%. Seulement une croquette avec un taux de glucides aussi bas ne peut pas exister parce qu'il faut une source d'amidon pour agglomérer la croquette).
Du coup, tu peux passer à une croquette vers 18%, les y laisser 2 mois puis re-transitionner sur les croquettes les moins glucidiques du marché (genre Thrive Poulet - 10,5%. de glucides - ou Amikinos Reference à 11,50%).
(Ou alors changer d'un coup vers les moins glucidiques, mais uniquement pour des chats adultes ET en bonne santé ET sans antécédents de troubles digestifs/intestinaux avec une transition plus longue + en soutenant la flore intestinale).
Autour de 18%, tu as Taste of the Wild Rocky Mountain (18,70%), True Instinct High Meat (17,50%) ou Orijen 6 Poissons (17%).
Par contre, les Orijen ont changé de composition récemment et semblent moins bien tolérées et elles sont aussi fréquemment en rupture de stock donc ça peut être assez galère pour s'approvisionner si on anticipe pas largement (pour te dire, j'anticipe toujours très largement - là, mon chat a un paquet de croquettes en cours + 3 d'avance, sachant qu'un paquet lui tient 2 mois....ben j'avais vaguement envisagé de le passer aux Orijen, et j'ai lâché l'affaire, ça me paraissait trop compliqué de devoir gérer mes dates de commande en fonction du fournisseur).
(Du coup, si tu es sur le groupe, tu peux consulter dans les fichiers le tableau des croquettes ! )
Si tu pars sur du 18%, tu peux faire une transition sur trois semaines : 75/25, 50/50, 25/75.
Pour ton chat qui mange tout, du coup, tu peux soit le passer en ration mixte (50% croquettes, 50% pâtée) ou même au 100% humide, ce qui est l'idéal en fait (et pas besoin de transition pour la pâtée, même peu glucidique donc très facile à mettre en place). En prenant de la pâtée complète, parce que la pâtée complémentaire ne couvrirait pas ses besoins et le carencerait.
Pour ta plus vieille, ce que tu peux faire si elle refuse la pâtée, c'est réhydrater les croquettes ( 4 fois plus d'eau que de croquettes à laisser gonfler pendant 30 minutes). Mais le 100% déshydraté, c'est très pratique pour nous mais pas top pour leur santé. Dans la compo analytique, les "cendres", c'est en fait ce qui reste si tu brûles la croquette = les minéraux. Et ces cendres, il faut les aider à les éliminer. D'où l'importance de l'humide, vu que le chat est un petit buveur par rapport à ses besoins.