Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
J'en profite pour m'incruster un peu dans la conversation, et te remercier @elea51 pour les liens que tu as partagé, j'ai lu tout l'article croquettes/pâtée et j'ai justement décidé il y a quelques jours d'entamer une transition sanabelle->feringa, avant de pouvoir faire mieux quand mon budget le permettra (budget étudiante pour le moment...) :)
Et puis je vais aussi intégrer beaucoup plus de pâtée dans l'alimentation de mon chat, qui était minoritaire jusqu'à maintenant, mais encore une fois, niveau budget ça va pas être facile :gonk:

• Big up !
Réactions : elea51
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Anémona Ton message m'a mis un big smile sur le visage.:cretin: En vrai, je suis tellement dégoûtée de pas avoir eu accès à ces informations avant que j'essaie de les propager aux personnes qui montrent de l'intérêt pour l'alimentation des chats. Et ça me fait bien plaisir de lire que ton chat va bénéficier d'un upgrade de son alimentation ! :top:

Pour la pâtée à petit prix, tu as la Bozita. Elle existe en deux textures (gelée et sauce) et dans plein de saveurs et elle se vend aussi bien à l'unité qu'en gros lot, donc c'est pas mal pour pouvoir la faire tester à ton félin. Et je ne sais pas où tu as l'habitude de t'approvisionner, mais bitiba est moins cher que zooplus (par contre, les frais de port ne sont offerts qu'à partir de 59€ contre 39€ pour zooplus, donc faut calculer ! ^^). Là, j'ai fait une commande zooplus parce que je voudrais faire goûter à mon chat d'autres saveurs Bozita en sauce pour voir si je peux me lancer sur une commande plus variée que juste poulet/dinde mais si c'est le cas, la prochaine fois, je pense passer commande sur Bitiba !

Malgré tout, je sais bien que la pâtée revient plus chère que les croquettes et que sur un budget étudiant c'est compliqué, mais si tu peux te le permettre, il faut le voir comme un investissement pour réduire les risques de devoir sortir une somme conséquente en soins vétérinaires en cas de calculs urinaires, par exemple (ce qui est loin d'être exceptionnel chez le chat). Et je fais déjà des économies en litière que j'ai moins besoin de renouveler depuis qu'il a une alimentation plus saine.

• Big up !
Réactions : Anémona
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
@elea51 J'ai lu le blog que tu as donné, et me suis inscrite sur le groupe facebook. Je donne à mes chats des croquettes "concept for life - all cats"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La plus vieille (qui va sur ses 5 ans) refuse absolument de manger autre chose que des croquettes (même le poulet/viande elle refuse), le second (un jeune male d'un an) mange tout (croquette/patée/petits a-côté) sauf que du coup, je ne sais pas trop quelles croquettes leur prendre. Un avis ?

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Morkall Là aussi, une compo qui manque de transparence "en partie déshydratées"....oui, mais du coup quel taux ? On ne connaît pas la proportion du riz....La compo analytique (les %) montre un taux un peu faible de protéines (idéalement, il en faut au moins 40%) et ces croquettes contiennent 28% de glucides, ce qui est trop (idéalement, il en faudrait maximum 5%. Seulement une croquette avec un taux de glucides aussi bas ne peut pas exister parce qu'il faut une source d'amidon pour agglomérer la croquette).

Du coup, tu peux passer à une croquette vers 18%, les y laisser 2 mois puis re-transitionner sur les croquettes les moins glucidiques du marché (genre Thrive Poulet - 10,5%. de glucides - ou Amikinos Reference à 11,50%).
(Ou alors changer d'un coup vers les moins glucidiques, mais uniquement pour des chats adultes ET en bonne santé ET sans antécédents de troubles digestifs/intestinaux avec une transition plus longue + en soutenant la flore intestinale).

Autour de 18%, tu as Taste of the Wild Rocky Mountain (18,70%), True Instinct High Meat (17,50%) ou Orijen 6 Poissons (17%).
Par contre, les Orijen ont changé de composition récemment et semblent moins bien tolérées et elles sont aussi fréquemment en rupture de stock donc ça peut être assez galère pour s'approvisionner si on anticipe pas largement (pour te dire, j'anticipe toujours très largement - là, mon chat a un paquet de croquettes en cours + 3 d'avance, sachant qu'un paquet lui tient 2 mois....ben j'avais vaguement envisagé de le passer aux Orijen, et j'ai lâché l'affaire, ça me paraissait trop compliqué de devoir gérer mes dates de commande en fonction du fournisseur).

(Du coup, si tu es sur le groupe, tu peux consulter dans les fichiers le tableau des croquettes ! )

Si tu pars sur du 18%, tu peux faire une transition sur trois semaines : 75/25, 50/50, 25/75.

Pour ton chat qui mange tout, du coup, tu peux soit le passer en ration mixte (50% croquettes, 50% pâtée) ou même au 100% humide, ce qui est l'idéal en fait (et pas besoin de transition pour la pâtée, même peu glucidique donc très facile à mettre en place). En prenant de la pâtée complète, parce que la pâtée complémentaire ne couvrirait pas ses besoins et le carencerait.

Pour ta plus vieille, ce que tu peux faire si elle refuse la pâtée, c'est réhydrater les croquettes ( 4 fois plus d'eau que de croquettes à laisser gonfler pendant 30 minutes). Mais le 100% déshydraté, c'est très pratique pour nous mais pas top pour leur santé. Dans la compo analytique, les "cendres", c'est en fait ce qui reste si tu brûles la croquette = les minéraux. Et ces cendres, il faut les aider à les éliminer. D'où l'importance de l'humide, vu que le chat est un petit buveur par rapport à ses besoins.

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 678
5 694
J'avoue que les ruptures de stock des Orijen, c'est vraiment pas pratique... Heureusement que près de chez moi (je peux même y aller à pied) il y a une femme qui tient une boutique d'alimentation pour chiens et chats, que des aliments sans céréales, et du coup j'y trouve des Orijen à chaque fois :happy: @Morkall si tu recherches un de mes derniers messages sur ce topic, j'avais posté le lien d'un article super intéressant sur l'alimentation du chat avec des conseils sur quelles croquettes/pâtées choisir, ça t'aidera peut-être ? :)

• Big up !
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Faol !!! :hello: C'est toi que je voulais remercier, mais je ne retrouvais pas ton pseudo depuis ce temps ! Un grand merci à toi pour le lien que tu m'avais communiqué (@Morkall c'est celui que tu as lu, parce qu'il est tellement bien que je le fais tourner !) et qui m'a aidé à enfin proposer une alimentation de qualité à mon chat. Merci, merci, merci ! :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Faol
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
Réhydrater les croquettes j'peux oublier, parfois elle fait sa "soupe", elle transporte les croquettes dans la gamelle d'eau et après miaulera jusqu'à ce que je change l'eau chaque fois que je passerais à côté. J'vais regarder les marques que tu m'as cité, mais déjà pas Orijen, j'essaie de prévoir du stock mais parfois j'zappe la commande et du coup j'veux pas dépendre d'un fournisseur aléatoire (encore que c'est zooplus qui semble mal gérer le stock puisque dans les commentaires, les gens parlent d'autres sites qui ne sont pas souvent en rupture).

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Morkall Oui, voilà...perso, je commande en ligne pour être livrée et rapidement. D'autant que ça peut arriver d'être distraite ou préoccupée par d'autres choses et d'avoir un raté d'organisation donc si ça tombe au milieu d'une rupture de stock, c'est clairement pas le top.

Après, il y a des trucs pour renforcer l'appétence des pâtées, pour les chats réticents: le Fortiflora, la levure de bière bio, l'huile de poisson (huile de saumon de la marque Grizzly, huile de sardine....)

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 678
5 694
@elea51 roh, pas de quoi, ça me fait plaisir :puppyeyes: J'étais tombée sur ce blog totalement par hasard en me renseignant sur l'alimentation avant d'adopter ma minette, je l'avais trouvé vraiment bien fait donc contente s'il a pu orienter d'autres personnes que moi :happy: En tout cas notre chatoune est en pleine santé, et je ne sais pas si c'est en partie grâce à son alimentation (mais je pense que oui), mais tout le monde s'extasie sur la douceur de son pelage (on parle même en "échelle de Meïko" avec mon copain pour évaluer la douceur d'un truc XD) !

• Big up !
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Faol Comme quoi, le hasard fait bien les choses ! Ce blog est vraiment une super ressource et son auteur est co-admin du groupe FB qu'elle linke où on trouve encore plus de ressources très pédagogiques, toujours bien sourcés donc clairement ce lien que tu as partagé a changé l'alimentation de mon chat qui serait peut-être encore aux Hill's :sick: sans toi !

Une "échelle de Meïko" ? Genre combien c'est doux, sur une échelle de 0 à Meïko ? :puppyeyes: Elle doit vraiment avoir le poil tout doux alors, c'est sûr qu'une bonne alimentation ne peut qu'aider !

• Big up !
Réactions : Faol
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Morkall Les Nutrivet (et Carnilove) ont de nombreux retours d'intolérance. Chaque chat réagit différemment, bien sûr, mais il y a un risque que l'un ou deux de tes chats ne supporte(nt) pas cette marque.

Par contre, la pâtée, tu peux y aller les yeux fermés, pas besoin de transition donc c'est facile à mettre en place.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes