Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 678
5 694
@elea51 oui c'est ça ! :happy: Pour l'instant on n'a rien trouvé qui aille jusqu'à 10 (donc équivalent du poil de Meïko niveau douceur) :rire: Faut dire qu'il y a du challenge... Surtout les poils de son ventre et de son poitrail :puppyeyes:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Morkall

Le truc, c'est que la croquette parfaite n'existe pas. Donc il y aura toujours un compromis à faire entre les glucides et les cendres. D'où la recommandation de donner 50% d'humide, parce que ça permet d'éliminer les cendres des croquettes.

Les croquettes que je donne à mon chat ont aussi un taux de cendres élevée (11%) donc il a de l'humide et comme dans ma ville, l'eau est très calcaire, j'achète de la Volvic exprès pour lui de manière à ce que les croquettes soient vraiment sa source principale de minéraux.

Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 775
208 594
6 354
Vu que ça parle croquettes, justement, j'étais venue aborder ce sujet :cretin:
L'autre jour, en grande surface (choix assez limité, donc), j'ai réussi à mettre la main sur la marque qui me semble être la meilleure dans celles qui étaient proposées (je dis pas qu'elle est idéale, hein).
C'est l'ultima Nature (poulet). Bon, y a pas mal de valeurs qui restent floues (exemple évident, les pourcentages qui n'arrivent pas à 100 :lunette:), mais je trouve que c'est déjà plus clair sur la compo que beaucoup d'autres. Et j'ai comparé les infos dispos sur le site de la marque avec les taux conseillés par le fameux site maintes fois partagé (:cretin:).
Y a 38% de protéines (contre 40-50+% de conseillé, donc pas trop loin), 16% de matières grasses (15-25%) et 8% de cendres brutes (5-12+%). Y a aussi 2,5% de cellulose brute - étant donné que mon premier site de référence n'en faisait pas mention, j'ai vérifié ailleurs, et il en faut apparemment entre 1 à 15% par rapport à la matière sèche. Ceci étant dit, vu que j'en voit pas mention dans le premier site, et dans encore un autre, j'en déduis que ça va pas nécessairement représenter un élément essentiel (apparemment, c'est plus une question de confort de digestion), et que le 15% constitue plus un grand max :hesite: Par contre, si j'ai bien calculé (ce qui n'est pas certain, entre nous :lunette:), y a 25,5-27,5% de glucides (contre 0-20%) :erf: Bon, en plus, les calcium, phosphore et autre magnésium ne sont pas précisés :lunette:
Et je suis aussi tombée sur ce site pendant mes recherches, qui a quelques infos supplémentaires (même si moins nombreuses), notamment sur le vocabulaire (par exemple, j'aurais jamais percuté que "matières minérales" équivalait aux cendres brutes, sans lui :cyclope:).

En tout cas, c'est assez complexe tout ça :lunette: Je compléterai mes recherches plus tard :ninja:

Bon, encore une fois, je prétendrais pas que cette marque est la meilleure qui puisse être offerte, mais elles ont tout de même l'air d'être un chouïa mieux que ce que nos chats ont d'habitude (genre des Friskies ou Royal Canin) :hesite:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Vespertina Tu as bien calculé le taux de glucides. :d
Du coup, oui, pour une croquette de supermarché bourrées de céréales, le taux de glucides est contenu.
C'est vrai que les additifs sont pas trop détaillés (des fois, il faut faire plusieurs sites pour avoir toutes les infos, genre celui du fabriquant et d'un revendeur....c'est vraiment pénible). Il manque notamment le taux de taurine - acide aminé essentiel pour la santé oculaire et cardiaque des chats (raison pour laquelle un chat ne doit surtout pas manger de croquettes pour chien).

Après, au-delà de la composition analytique, il reste les ingrédients utilisés et là....on voit qu'il y a pas des masses de viande, donc peu de protéines animales de qualité. Attention à la présence de pois, qui peut provoquer des intolérances (même si la présence de riz limite le risque de diarrhée).

Mais pour une gamme de supermarché, on fait effectivement bien pire. On fait même pire dans les gammes vétérinaires. :hesite:

Et la cellulose, pour le dire plus simplement, ce sont les fibres, utiles au transit intestinal. Et 15%, c'est énorme. En moyenne, les croquettes tournent autour de 3% de fibres.

• Big up !
Réactions : Vespertina
9 Octobre 2014
174
309
4 734
28
@Morkall J'habite dans une petite ville, en lotissement. Je reviens juste de vacances, mais oui je continue à les appeler le soir, à parcourir mon quartier en les cherchant.

9 Octobre 2014
174
309
4 734
28
@Morkall Je pense y aller cette après midi, pour le 1er chat disparu je n'avais pas pensé à le faire. En tout cas merci pour tes conseils, j'espère le(s) retrouver ! :)

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Amylase Quel était l'état de santé de tes chats avant leur disparition?
As-tu posé des affiches dans le quartier? Signaler la disparition à ton vétérinaire/refuges? à la mairie? les services d'entretien de la ville ne sont pas tombés sur un animal mort?
Si plusieurs chats disparaissent dans ton quartier (d'autres personnes ont-elles perdu leur animaux?) il faut le signaler car ça peut-être un coup des labos (je ne veux pas te faire faire peur, simplement ça arrive :erf:).
J'espère que tu les retrouvera très vite :calin:

9 Octobre 2014
174
309
4 734
28
@Mad_Ame Mon 2ème chat est revenu, on s'est inquiété un peu vite, mais comme mon autre chat a disparu depuis un moment et qu'en temps normal celui là reste toujours près de la maison, de ne pas le voir pendant 2/3 jours nous a inquiété !
Sinon celui qui a disparu depuis un moment allait bien avant de partir, aucun signe visible de maladie ou de mal être. J'ai posé quelques affiches, prévenu mes vétérinaires de ma ville, et mis une annonce sur petalert mais aucunes nouvelles. Il s'est peut être fait tapé par une voiture et est allé mourir dans un endroit caché, ou peut être que quelqu'un l'a récupéré :/.

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz et Mad_Ame

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes