Vu que ça parle croquettes, justement, j'étais venue aborder ce sujet
L'autre jour, en grande surface (choix assez limité, donc), j'ai réussi à mettre la main sur la marque qui me semble être la meilleure dans celles qui étaient proposées (je dis pas qu'elle est idéale, hein).
C'est l'ultima Nature (poulet). Bon, y a pas mal de valeurs qui restent floues (exemple évident, les pourcentages qui n'arrivent pas à 100
), mais je trouve que c'est déjà plus clair sur la compo que beaucoup d'autres. Et j'ai comparé
les infos dispos sur le site de la marque avec les taux conseillés par
le fameux site maintes fois partagé (
).
Y a 38% de protéines (contre 40-50+% de conseillé, donc pas trop loin), 16% de matières grasses (15-25%) et 8% de cendres brutes (5-12+%). Y a aussi 2,5% de cellulose brute - étant donné que mon premier site de référence n'en faisait pas mention, j'ai vérifié
ailleurs, et il en faut apparemment entre 1 à 15% par rapport à la matière sèche. Ceci étant dit, vu que j'en voit pas mention dans le premier site, et dans encore un autre, j'en déduis que ça va pas nécessairement représenter un élément essentiel (apparemment, c'est plus une question de confort de digestion), et que le 15% constitue plus un grand max
Par contre, si j'ai bien calculé (ce qui n'est pas certain, entre nous
), y a 25,5-27,5% de glucides (contre 0-20%)
Bon, en plus, les calcium, phosphore et autre magnésium ne sont pas précisés
Et je suis aussi tombée sur
ce site pendant mes recherches, qui a quelques infos supplémentaires (même si moins nombreuses), notamment sur le vocabulaire (par exemple, j'aurais jamais percuté que "matières minérales" équivalait aux cendres brutes, sans lui
).
En tout cas, c'est assez complexe tout ça
Je compléterai mes recherches plus tard
Bon, encore une fois, je prétendrais pas que cette marque est la meilleure qui puisse être offerte, mais elles ont tout de même l'air d'être un chouïa mieux que ce que nos chats ont d'habitude (genre des Friskies ou Royal Canin)