Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Adamas Après ça dépend des pâtées et croquettes que mange ton chat. Malheureusement, celles que recommandent les vétérinaires sont souvent de mauvaise qualité....

(et aussi, 5 ou 6 kg, c'est quand même pas la même chose....Mon chat faisait 6,2 kg quand j'ai changé son alimentation. A la consult' véto, il en faisait 5,8kg, la véto a simplement dit qu'il ne devait plus grossir. Là, il en fait 5,5kg. Je serais pas opposée à ce qu'il perde encore 500g mais c'est tout. J'ai pas envie qu'il descende en dessous des 5kg. Vu sa morphologie et compte tenu qu'il faisait déjà 4,3 kg à 5 mois et demi, ce sera jamais un chat qui pèse 4 kg. Mais 5 kg pour un chat d'intérieur castré, je trouve pas ça déraisonnable non plus).

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz
5 Juillet 2016
15
32
1 074
hello tout le monde,
je suis un peu perdue...pour ceux qui ont vu mes précédents post je dois adopter prochainement une chatonne. Hier l'association m'a appelé pour me dire que la pré-visite était validée (en gros je peux adopter) mais que par contre la portée de chatons dont fait partie celle qu'on avait réservée venait d'attrapper probablement l'herpès virus (si jai bien compris un des virus qui provoque le coryza). Qu'ils me donneraient des nouvelles, ils l'emmenent chez le véto et que une fois guérie je pourrai l'adopter... mais voilà, je me pose une question après quelques recherches sur internet. Pour remettre les choses dans le contexte nous habitons en appartement et c'est mes beaux parent qui garderont la chatonne quand nous partiront en vacances. Mes beaux parents ont un chat mâle de 1 an. Donc on se demande si ce n'est pas "risqué" pour leur chat d'être en contact avec notre chatonne (j'ai lu sur internet que même si elle arrivait à s'en sortir sans séquelles il y a de grandes chances qu'elle rechute (en cas de stress par exemple) ou qu'elle soit "porteuse saine"et donc possiblement contagieuse pour les autres chats... donc je suis un peu perdue je ne sais que faire, je ne veux pas "mettre en danger" le chat de mes beaux parents qui ont la gentillesse de nous garder le chat quand on part en vacances, mais à la fois on s'était déjà projeté avec cette chatonne;..bref ça me déprime un peu cette histoire. Les vétos que j'ai appelé pour avoir un avis ont eu des avis contradictoire : 1 m'a dit pas de soucis vu que l'autre est vacciné, un autre m'a dit il y a toujours un risque, et 1 autre m'a proposé une consultation à 35euros pour répondre à ma question (j'ai cru rêver lol !!!!). Bref avez vous un avis surla question, que faire ?

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@paladin Le vaccin contre le coryza ne garantit pas que le chat ne l'attrapera pas mais il atténue la gravité des symptômes. Donc oui, ta chatte pourrait contaminer le chat de tes beaux-parents (surtout que le stress peut provoquer des rechutes, comme tu le dis, et que le séjour sur un autre territoire que le sien sera déjà en soi une source de stress).

Est-ce que tes beaux-parents vivent dans la même ville que vous ? C'est pas possible qu'ils (ou quelqu'un d'autre) viennent chez vous nourrir la chatte, s'occuper de la litière, la faire jouer un peu plutôt que la prendre chez eux ?

5 Juillet 2016
15
32
1 074
@elea51 tu confirmes ce que je pensais...non ils ne sont pas dans la même ville malheureusement...si c'est possible mais surtout pour les courtes absences mais pour une semaine je pense que c'est pas possible....bon je pense que je vais en parler à l'association et leur dire que je préférerai en prendre un autre (même si ça me brise le coeur pour elle, je m'étais déjà pas mal projetée avec celle ci) pour éviter tout problème. Merci pour ton avis !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Adawen. tu as essayé de lui souffler dessus (en faisant du bruit genre "psshhhhit") ou de lui envoyer un peu d'eau dans la figure ?
Il attaque par peur ou par jeu ?

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@paladin mes chats sont gardés par des catsitter ou voisins lorsqu'on part en vacances. Ils viennent une à deux fois par jour et j'ai déjà fait garder mon premier chat avant d'avoir le deuxième pendant plus de deux semaines, tout seul. Il n'y a pas eu de souci, la catsitter venait une fois par jour, jouer et lui donner à manger/changer l'eau/faire des câlins/sa litière. D'ailleurs les miens sont mieux à rester chez eux avec quelqu'un qui vient régulièrement que changés d'environnement, ça les perturbe trop de changer d'endroit et ils mettent du temps à s'en remettre.

Pour moi il n'y a pas de souci particulier à laisser un chat seul quelques temps si quelqu'un vient le visiter quotidiennement.

Pour le coryza, c'est au final aussi aléatoire que si tu avais deux chats. Mon premier chat a eu le coryza jeune, il en a gardé des séquelles d'ailleurs. Ben, jusqu'ici mon deuxième chat ne l'a jamais chopé, même sans vaccins. À l'heure actuelle ils sont vaccinés tous les deux et RAS. Mais ils auraient très bien pu le chopper l'un comme l'autre par la suite, vaccinés ou pas et infectés chatons ou pas...le vaccin ne protège de toute façon pas à 100%.

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
D'ailleurs les miens sont mieux à rester chez eux avec quelqu'un qui vient régulièrement que changés d'environnement, ça les perturbe trop de changer d'endroit et ils mettent du temps à s'en remettre.

D'ailleurs, j'ai toujours lu que pour des absences inférieures à dix jours, il était vraiment préférable de laisser le chat chez lui parce que la faible durée ne lui permettait pas de dépasser le stress du changement d'environnement.

Pour moi il n'y a pas de souci particulier à laisser un chat seul quelques temps si quelqu'un vient le visiter quotidiennement.

Complètement d'accord, surtout si ton chat est déjà habitué à rester un peu seul. Mon chat avait l'habitude d'être seul quand je travaillais et il m'était déjà arrivé deux ou trois fois d'être absente une nuit, si bien que quand je l'ai laissé seul du mercredi au lundi (il avait 8 mois) avec une visite quotidienne de ma mère (à partir du jeudi), tout s'est très bien passé.

Pour le coryza, c'est au final aussi aléatoire que si tu avais deux chats. Mon premier chat a eu le coryza jeune, il en a gardé des séquelles d'ailleurs. Ben, jusqu'ici mon deuxième chat ne l'a jamais chopé, même sans vaccins. À l'heure actuelle ils sont vaccinés tous les deux et RAS. Mais ils auraient très bien pu le chopper l'un comme l'autre par la suite, vaccinés ou pas et infectés chatons ou pas...le vaccin ne protège de toute façon pas à 100%.

C'est vrai, mais je pense que c'est différent de prendre le risque pour son chat à soi que pour celui de quelqu'un d'autre. Surtout si le chat des beaux-parents de @paladin ne sort pas et a donc moins de risque d'être contaminé. Je pense que ça demande au moins d'en parler avec eux au préalable. Au final, c'est à eux de décider s'ils sont prêts à prendre ce risque pour leur chat. Peut-être qu'eux pourraient passer un coup de fil à leur vétérinaire ?

• Big up !
Réactions : Illyria
26 Février 2015
180
651
3 764
EpongeLand
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je devrait créer une autre discussion ou pas, mais vu que le topic s'appelle question de chats j'espère y trouver des réponses...

J'ai un chat de 3 ans, il est dans ma famille depuis son sevrage et quand il était bébé il vivait dans la même ville avec sa maman et ses frères et sœurs. (donc pas de traumatisme normalement) En trois ans tout s'est toujours bien passé, il est très câlin et joueur sauf avec les étrangers qui lui font tous peur et auxquels il met du temps à s'habituer, sûrement parce qu'il a un caractère peureux. Enfin bref il n'y a jamais eu de problème et il s'entend très bien avec nous, il nous fait la fête quand on rentre le soir etc. Après il a déjà eu des problèmes dans le sens où il est déjà tombé malade à cause de ce qu'il chasse et mange dehors, et il se bat assez souvent avec les chats qui passent sur son territoire mais n'a jamais été blessé.

Après cette longue présentation j'en viens au problème en question: depuis hier il semble avoir subitement peur de nous, il ne rentre dans la maison que pour manger et refuse qu'on l'approche, moi et ma mère avons réussi à l'approcher pour le caresser et vérifier si il avait mal, était blessé mais il n'a apparemment rien et au bout de quelques secondes il nous regarde comme si il ne nous reconnaissait plus et s'enfuit... Hier il n'a pas ronronné de la journée et on a d'abord pensé qu'il était malade, mais aujourd'hui il semble aller bien physiquement mais il refuse qu'on l'approche et miaule bizarrement quand on essaye (pas méchamment, ça ressemble à des plaintes craintives). On ne comprend pas du tout ce qui lui arrive alors que jusqu'à hier matin il était normal...

26 Février 2015
180
651
3 764
EpongeLand
@Zamonie

Merci pour ta réponse rapide !
Effectivement j'ai pensé à un traumatisme, il passe ses nuits dehors donc il peut lui arriver tout et n'importe quoi... Mais j'ai peur que le problème soit dû à plusieurs changements d'habitude. Je m'explique: il ça fait deux mois qu'il supporte beaucoup de perturbations, sachant qu'il a une nature craintive et routinière on fait toujours en sorte de ne pas changer sa routine mais dès fois c'est inévitable. Par exemple quand on part en vacances, ma tante vient le garder parce qu'il ne veut pas manger quand il est tout seul et il a besoin d'une sorte de rituel avant de manger (caresses etc.) et il c'est une des rares personnes hors de la maison qu'il apprécie. Mais depuis deux mois, il y a eu des travaux sur le toit qui lui on fait très peur et des membres de la famille très bruyants sont venus. Il n'a pas apprécié mais quand les travaux ont été finis et que tout le monde est parti tout à repris comme avant, d'ailleurs même si il était stressé quand ils étaient là son comportement n'a pas changé. Et ensuite la semaine dernière il a refusé de manger dans sa gamelle, sans raison, et après plusieurs essais il a fallu lui en racheter une autre pour qu'il accepte de manger. Pendant la même semaine on a remarqué grâce à lui qu'il y avait un animal dans le toit qui creusait et cet épisode a beaucoup perturbé mon chat, mais l'animal a du partir car on n'entend plus rien (mais la présence de cet animal explique beaucoup de choses, comme ma jour où mon chat feulait en direction du plafond sans que je comprenne pourquoi). Et pour l'histoire de la gamelle on ne sait pas, peut-être qu'un autre chat est rentré par sa chatière et a mangé dans sa gamelle ou que l'animal dans le toit était un rat et qu'il est descendu manger les croquettes... Mais ça fait au moins deux semaines et il était redevenu normal. Le dernier jour avant que son comportement change il était seul à la maison, peut-être qu'il lui est arrivé quelque chose ? Et ce même jour on a enlevé un canapé du salon et ça fait un petit vide, peut-être que ça l'a perturbé...

• Big up !
Réactions : Zamonie
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@aylablack Il y a deux semaines, j'ai eu des travaux électricité qui ont duré 4 jours. Mon chat les a passés terré dans l'évier. Depuis, quand mon père nous rend visite, il retrouve ce comportement alors qu'il n'a jamais montré de peur envers mon père avant. Donc oui, je pense qu'un événement anodin peut troubler nos chats et persister au-delà de cet événement.

Le tien a l'air d'en avoir connu quelques uns récemment et je pense que le retrait du canapé constitue une modification du territoire de ton chat qui peut le stresser. Du coup, je dirais comme @Zamonie : lui laisser du temps, ne pas forcer les contacts, et consulter au moindre doute.

• Big up !
Réactions : aylablack et Zamonie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes