Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
26 Février 2015
180
651
3 764
EpongeLand
@elea51
Merci pour ta réponse et l'anecdote ! Comme l'a dit @Zamonie, je vais le surveiller cette semaine et si jamais il arrête de manger ou quelque chose comme ça je l'amenerai au vétérinaire. Je vais éviter de l'approcher tant qu'il n'en a pas envie et on verra si il s'en remet tout seul... Merci beaucoup à vous deux en tout cas ! Au passage désolée pour les fautes mon correcteur automatique ne me facilite pas la tâche... ^^

• Big up !
Réactions : elea51 et Zamonie
16 Mai 2012
1 495
5 034
5 164
Ça y est ! Je récupère ma minette demain soir normalement. Du coup ça m'embête un peu de devoir faire le trajet en transports mais j'ai pas le choix :gonk: est ce que vous auriez des conseils de dernières minutes ? Je n'ai pas de Feliway comme j'ai pu le lire au dessus et on m'a dit que je pouvais pulvériser de la javel dans la cage de transport et y mettre un plaid par exemple . Aussi je n'ai pas encore les croquettes, son ancien propriétaire m'a dit qu'elle mangeait des Friskies Chaton mais ma soeur m'a dit que c'était pas le top au niveau du % de viandes dedans.
@Faol Tiens nous au courant pour ta minette et bon courage :fleur:

• Big up !
Réactions : Faol
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
@Miss_A je ne te conseille pas trop la javel... au cas où il lèche ou autre... par contre tu peux couvrir la cage avec un plaid par exemple
les croquettes, même si pas top, sont a conserver et faire une transition lente vers de meilleures croquettes, sinon ton chaton pourrait avoir la diarrhée et/ou vomir

• Big up !
Réactions : Miss_A
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Miss_A Euh....oui, la javel, c'est dangereux s'il lèche et son odeur risque d'inciter ton chaton à uriner.

Et on est d'accord que les Friskies sont à changer mais surtout pas tout de suite. Il faut d'abord lui laisser le temps de s'acclimater à sa nouvelle famille, donc il faut continuer à les lui donner pendant au moins deux semaines/un mois (en fonction de son degré d'adaptation). Ensuite, tu peux changer les croquettes mais en faisant une transition sur au moins trois semaines et en surveillant bien ses selles (si des selles molles apparaissent, il faut ralentir la transition) et en choisissant une nouvelle croquette qui a 10% de glucides en moins (pas plus, ça risquerait de détruire sa flore intestinale. Si besoin, tu peux faire plusieurs transitions, écartées d'au moins deux mois). Et je te conseille également de donner de la pâtée à ta minette, le 100% croquettes ne convient à aucun chat au niveau de la santé rénale et urinaire car le, chat est un petit buveur qui tire ses besoins en eau de son alimentation (or les croquettes en contiennent très très peu.). Donc il faut lui donner de l'humide tous les jours, pour au moins 50% de sa ration (sachant que 10g de croquettes = 40g de pâtée). Bien sûr, de la pâtée de qualité, pauvre en glucides.

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz et Miss_A
10 Août 2008
1 197
6 066
5 174
Hello les Madz.
Je vais encore parler croquettes...

Ça fait quelques temps que je me renseigne pour changer l'alimentation de mes chats (quelle galère !).

Du coup, je viens de tilter un truc : quand on parle de transition lente pour changer de croquettes, on parle bien de mélanger les anciennes et les nouvelles ? Parce que dans ma tête c'est ça en fait. Je n'ai pas encore fini de choisir les marques que je vais donner à mes chats, surtout que j'ai capté qu'il m'en fallait plusieurs pour la transition de glucides par paliers de 10%.

Du coup je pensais faire : genre 75 % anciennes + 25 % nouvelles, pendant 2 semaines, et changer le ratio petit à petit jusqu’à 100% nouvelles. Et faire ça pour chaque nouvelle [marque-"palier"-de-10%-en-moins-de-glucides]

Ai-je bon ?

Sinon j'ai cru comprendre qu'une transition n'était pas nécessaire avec la nourriture humide ?
Mes catz sont 100% croquettes. Je sais, c'est pas bien... Des fois (genre Noël, haha) on leur donne un sachet de pâtée pour leur faire plaisir.

Mais mon chéri est contre leur changer ET les croquettes ET la pâtée en même temps (=trop de changements)

Comment faire pour changer totalement leur mode d'alimentation en douceur et bienveillance ?
Que me conseillez-vous ?

Pour 2 gros chats (une de 11 ans, qui a eu un problème de cystite plus jeune, et un de 5 ans).
Nourris au 50% RoyalCaninCaca Urinary / 50 % Advance Affinity depuis 10 ans.

J'ai peur de les rendre malades et je veux faire ça au mieux :tears:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@MaryPoppinz Tu as tout à fait compris le principe de la transition. Et effectivement, changer pâtée et croquettes en même temps peut être difficile, surtout s'ils n'ont pas l'habitude de la pâtée. Pour mon chat, j'ai attendu que la transition croquettes soit bien enclenchée (en même temps, il préfère les nouvelles) pour insister sur la pâtée (il en mangeait un sachet de 85g par semaine....mais il m'a fallu un peu de temps et plusieurs essais pour en trouver une de bonne compo qu'il acceptait de manger).
Mais effectivement, pas de transition sur la pâtée.
Par contre, clairement, y a aucune croquette qui protège le système urinaire, seule la pâtée le peut.

@Cagouilleuse Voici le lien du groupe SOS Croquettes !,
Mon chat est pour le moment en ration mixte 50-50. Donc je lui donne 100g de pâtée en deux fois (50g le matin et 50g le soir) et 25g de croquettes à la mi-journée. Les rares fois où il a encore faim, je lui rends un peu de pâté.

10 Août 2008
1 197
6 066
5 174
@Aleynia Bah après ça dépend des chats aussi :nod:
Ma vieille est plutôt fragile. J'avoue que je flippe car mes chats ont mangé la même chose toute leur vie (avec des petits extras :P ), et j'ai un peu peur de leur réaction si je décide de tout changer... Je ne veux pas leur apporter plus d'inconfort que de bien être, pouik.

Mais j'avoue qu'entre embonpoint, pellicules, pelade, cacas à côté de la litière (pour signifier un mécontentement, mais lequel... à par la bouffe on voit pas ! on a tout essayé lol)), j'ai hâte de changer leur alimentation en espérant que ça arrange les choses.

Merci @elea51 de m'avoir rassurée et confortée dans mes idées à ce sujet :fleur:

• Big up !
Réactions : elea51
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Bon, après, c'est vrai qu'on peut changer d'alimentation du jour au lendemain sans qu'il se passe grand chose.....quand on reste sur des gammes de qualité (en + ou en -) équivalente. Quand il 'n'y a pas de forte différence en glucides, ça passe. Surtout quand le chat n'a pas de sensibilité intestinale/digestive particulière.

Mais quand on cherche à améliorer la qualité de la nourriture (donc à baisser le taux de glucides), mieux vaut être prudent. Surtout pour des chats très jeunes (flore intestinale encore en construction) ou au contraire, assez âgés, avec une vie d'habitude à défaire.

(Mais moi aussi, il m'est arrivé de changer les croquettes de mon chat comme ça, sans transition, parce que je pensais que la transition, c'était juste pour que le chat accepte le goût des nouvelles croquettes. C'était avant que je ne sois davantage informée. Mais par contre, quand j'ai réduit les glucides, j'ai pas pris le risque....je préfère mettre en place une transition que d'avoir mon chat qui part en diarrhée).

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz
16 Mai 2012
1 495
5 034
5 164
@poissonnerouge @elea51 Merci pour vos conseils!
Elle est enfin là :dowant: Alors elle a l'air de s'être habituée à moi, je peux lui faire plein de caresses. Après elle a un peu peur des différents bruits, de deux de ses jouets mais elle découvre petit à petit les pièces de mon appartement. Dès qu'elle entend un bruit elle part se réfugier dans sa caisse de transport. Elle semble être son refuge, avec le petit plaid au fond, d'ailleurs elle a dormi là hier soir, en face de mon lit. Elle miaule beaucoup, elle m'a réveillée cette nuit à plusieurs reprises alors je lui ai remontré où était ses gamelles à chaque fois et aussi la litière. Après 2/3 caresses, elle retournait dormir avant de se réveiller de nouveau et de me chercher alors que je n'avais pas bougé de ma couette :yawn:
Par contre, elle n'a toujours pas fait dans sa litière, ça m'inquiète un peu. Ni là, ni ailleurs.

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz et elea51
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Miss_A Une petite photo de ta merveille ?
Alors pour la litière, tu es sûre qu'elle n'y est pas allée pendant la nuit ? Tu utilises quel type de litière ? Si c'est une maison de toilette fermée, tu as pensé à retirer le toit ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes