Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Giacomo La lettre N n'est obligatoire que pour les chatons inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines, qui ne concerne que les chats de race). En dehors de ce cas, non, tu nommes ton chat comme bon te semble. Par contre, j'ai pas compris : le chat arrive la semaine prochaine ou il est déjà avec vous ? Et il n'a pas été nourri autrement que par sa mère.....ça veut dire quoi ? Il est sevré ?

Pour l'apprentissage de la propreté : il faut le confiner dans une seule pièce, dans laquelle tu disposeras sa litière, sa nourriture, son eau, ses jouets....Il ne faut pas punir un chat qui n'est pas propre mais récompenser chaque usage de la litière. Si tu le vois faire ailleurs que dans sa litière, tu le mets dans sa litière pour qu'il associe les deux. Tu peux aussi le déposer dans sa litière quelque temps après les repas. Aussi, ce que tu peux faire, c'est s'il fait pipi ailleurs, recueillir un peu d'urine sur un essuie-tout que tu déposeras dans la litière pour que le chaton y reconnaisse son odeur. Choisis une litière facile d'accès et qui n'effraie pas le chat (pas de toit avec porte battante dans un premier temps).

• Big up !
Réactions : Lisabel et Giacomo
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Giacomo Bon. La chasse reste l'alimentation la plus saine pour un chat, de toute façon. Elle va simplement devoir apprendre à utiliser des gamelles....du coup, c'est comme un enfant qui apprend à manger seul : ça peut être sale au début (les pattes dans la gamelle, par exemple), mais ça n'a rien de bien dramatique. Le passage extérieur/intérieur peut être difficile à négocier et comme ta chatonne va vivre un autre déménagement vendredi, attends-toi à ce qu'elle soit assez stressée jusqu'à ce qu'elle s'installe dans sa nouvelle vie.

Ensuite chez toi, ce sera essentiel que tu proposes à ta chatonne un environnement très stimulant (arbre à chat, jeux, endroits en hauteur...) pour qu'elle ne s'ennuie pas. Pour une chasseuse-née, si tu la nourris avec des croquettes (ne néglige pas l'humide, c'est très important pour son système rénal et urinaire), tu peux utiliser une balle à croquettes qui devra la faire bouger pour accéder à sa nourriture. Ainsi, tu la garderas active....et occupée !

• Big up !
Réactions : Giacomo
3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
Petite question, avec un peu de blabla pour contextualiser : est-ce que c'est cruel pour lui d'avoir un chat dans 15-20m2 ?
Je suis actuellement en coloc', et donc mon petit chat a un territoire de presque 60m2 avec ma chambre et les espaces communs, seulement voilà, ma coloc ne se passe pas si bien que ça depuis un moment déjà, et j'en suis arrivée à la conclusion que ce n'est pas vraiment fait pour moi de vivre avec quelqu'un d'autre pour l'instant, donc j'aimerais me trouver un appart rien qu'à moi. Seulement je m'étais toujours dit que je refusais de faire vivre un chat dans moins de 35m2, mais avec mon budget et dans ma ville, cette surface n'est pas du tout atteignable, et je peux seulement viser max 20m2, d'où ma question :erf:
J'ai surtout peur qu'elle n'aie pas assez d'espace pour jouer/se dépenser comme elle en a besoin..
Si vous pensez que c'est trop juste n'hésitez pas à me le dire, je pose vraiment la question, et pour moi le bien-être de mon chat passe avant mon confort de vivre seule :jv:

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Anémona j'ai un jeune chat dans un 25m². Mais il peut sortir (accès à la cour de l'immeuble, et de là à un petit terrain vague) ; si tu penses pouvoir trouver un appart avec un accès à l'extérieur c'est faisable...

1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
@Anémona J'ai deux chats dans 26m2 qui ne sortent pas. La rue j'trouve ça trop dangereux pour des chats. Et tout est une question de territoire, certains chats vont peter un cable d'autre s'adapteront très bien à une petite surface. Les miens ont un grand arbre à chat, et j'prévois de leur construire bientot une annexe à l'arbre à chat avec un petit pont et tout ^^ Donc il faudra tester.

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Cocoeau @Morkall Merci de vos réponse ! Et non, un extérieur c'est malheureusement pas dans mon budget non plus :/ Mais en même temps à moins d'un espace vraiment délimité je suis pas trop pour la faire sortir.. Comme Morkall je trouve ça trop dangeureux.
Bon du coup je vais encore cogiter sur la question, mais déjà ça me rassure de savoir que c'est pas impossible (et que ça ferait pas de moi la pire "maîtresse" du monde :red:) Ce qui m'embête le plus c'est que je sais qu'elle aime beaucoup jouer/courir partout, et je me dis que ce sera pas possible dans un espace si restreint

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@paladin mouuugnougnou :puppyeyes::puppyeyes:

Bon, question pratiques pour les humain.es détenant des chats à poils longs :cretin: vous gérez comment l'aspect "crotte restant coincée dans les poils" ? :lunette: non parce que ça m'arrive régulièrement ,et hier sur mon canap ma poulette a débarqué, accompagnée d'une odeur fétide :caca: et après exploration :lunette: je me suis retrouvée à couper des poils aux ciseaux avec des gants pour enlever une crotte molle et odorante de son fessier, joie supreme... C'est pas la première fois que ça m'arrive, je me demandais si y'avait une astuce ? Tonte des poils fessiers ? (je crains qu'elle se laisse pas trop faire et au ciseau j'ai peut de lui faire mal) non parce que certes elle est hyper cool et manipulable mais bon j'aimerai éradiquer le probleme à la source :cretin:
(c'est un maine coon pour info)

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz et paladin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes