Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Sierra Non, tu n'as rien d'autre à faire.
Je ne sais pas s'ils vont le laisser pendant des heures dans sa cage (normalement, ils font un examen avant l'intervention, donc moi, j'étais - naïvement ? - partie du principe que l'animal était pris en charge rapidement) mais dis-toi qu'il sera dans un environnement inconnu donc avec le stress, il sera peut-être moins "vindicatif" qu'à l'accoutumée. Surtout, les vétérinaires ont l'habitude de gérer des animaux avec toutes sortes de tempérament ; ils ne le laisseront pas se blesser.
@Sierra le véto m'avait dit d'enlever l'eau aussi, le matin. Chez tous les vétos où je suis allée, les opérations se déroulaient le matin, en gros, tu amènes ton chat, ils l'examinent et après ils l'opèrent dans la matinée, ensuite le chat est en phase de réveil, et trop shooté pour s'énerver. En plus, pour les mâles, l'opération n'est pas trop invasive, ils font juste 1 petite incision, ils tirent et ils coupent le petit fil par lequel la bouboule est retenue. Sur les miens, la véto n'avait même pas fait de point.
Ne t'inquiète pas quand tu vas le revoir, il sera dans le pâté au moins jusqu'au soir, ça peut faire un peu flipper mais c'est normal (la mienne n'arrivait même plus à monter sur le canapé ). Après il faut redonner à manger petit à petit, et surveille s'il y a des vomissements (mais le véto te l'expliquera mieux que moi).
Je pense pas qu'ils le laissent dans une pièce, généralement ils ont des cages, comme ça il n'a pas de risque de se blesser ou de s'échapper dans un recoin.
@Sierra Je crois que tous les vétérinaires font ça, j'imagine pour surveiller un peu le temps du reveil qu'il n'y ai pas de soucis avec l'anesthesie ou autre!
Mais vraiment de toute façon même reveillé il sera dans le paté il va probablement être calme
@Sierra concernant les croquettes il me semble (maisj e dis peut être une bêtise je compte sur les pro pour me corriger) que ce n'est pas forcément crucial que les croquettes soient estampillées pour chat stérilisé tant que la compo est bonne est adaptée (c'est à dire sans céréales, riches en prot, etc). Tu lui donnes quoi actuellement ?
@Sierra concernant les croquettes il me semble (maisj e dis peut être une bêtise je compte sur les pro pour me corriger) que ce n'est pas forcément crucial que les croquettes soient estampillées pour chat stérilisé tant que la compo est bonne est adaptée (c'est à dire sans céréales, riches en prot, etc). Tu lui donnes quoi actuellement ?
Exactement. Souvent, celles labellisées "chat stérilisé" sont de mauvaise qualité. Une bonne croquette conviendra à tous les chats car qualitativement, ils ont tous besoin des mêmes choses. C'est la composition (liste des ingrédients + composition analytique) qui est importante, pas le marketing.
Du coup, on peut pas te conseiller une marque "à l'aveugle" car ça dépend aussi de ce qu'il mange actuellement.
Par contre, @Sierra, je te déconseille de ne nourrir qu'à la croquette. L'humide doit faire partie de l'alimentation quotidienne du chat pour au moins 50% de sa ration car le chat est un petit buveur : sa consommation en eau ne couvre pas ses besoins. Nourrir un chat à la croquette exclusivement, c'est accroitre le risque qu'il développe des troubles urinaires et rénaux.
chalut à toutes,
je passe pour vous annoncer que je vais bientôt aller au refuge pour prendre une minette tricolore (même si je ne sais pas encore laquelle) et aussi m'inscrire en tant que bénévole là bas, je vais aller faire ça pour mon anniversaire
sinon, le miaulement bizarre de mon monstrochat (presque 6kg! c'est lourd dans la caisse), et bah monsieur avait réussi à choper une trachéite, donc anti bio, mais ça y est, il va mieux et miaule normalement
@Sierra On sur-estime toujours la quantité bue par nos chats (ou plutôt on sous-estime leur besoin). Les chats en bonne santé ne boivent jamais assez d'eau.....et un chat qui boit vraiment énormément d'eau, ça doit faire soupçonner un trouble de santé.
Pour le rapport qualité/prix, ce qui est certain, c'est qu'une alimentation de qualité a un coût parce qu'elle doit être composée de viande et que ça coûte plus cher que les déchets qui sont utilisés pour fabriquer les croquettes de supermarché et vétérinaires.
Après, en humide, la Bozita est vraiment pas chère (j'en ai fait une grosse commande sur le Zooplus allemand, ça m'a coûté encore moins cher, malgré les 10€ de frais de port) - sachant que dans le cadre d'une alimentation mixte, tu tournes à 100g de pâtée par jour.
Pour revenir aux croquettes, les Purina One Junior sont pleines de sous-produits animaux (c'est-à-dire des déchets : carcasse, viscères, becs, plumes, sang....qui vont donner des protéines de mauvaise qualité) et de céréales que le chat ne digère pas et qui vont sur-solliciter son pancréas (à terme, risque de surpoids, obésité, pancréatite, diabète....). Le seul avantage, c'est que comme elles sont blindées de protéines (notamment végétales par le biais des céréales alors que le chat a besoin de protéines animales), le taux de glucides reste contenu à 18,5%.
Du coup, si tu le souhaites, tu pourrais changer pour une croquette dans la partie verte de ce tableau :
Pour le prix des croquettes, ne t'arrête pas au poids au kilo mais regarde la quantité recommandée par jour. Elles sont plus chères mais souvent le chat en mange moins.
Le mien est pour l'instant en alimentation mixte. Les croquettes sont des Thrive Poulet qui ne sont pas données mais le paquet me fait deux mois. Avec la pâtée (essentiellement de la Bozita, mais parfois d'autres marques), je le nourris pour un budget mensuel de 20€.
@Sierra Sur Zooplus, il n'y a que les Thrive Poulet, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je les donne à mon chat (j'avais pas envie de me galérer entre différents sites marchands et les sites qui vendent les autres marques de la partie verte du tableau n'offrent pas les frais de port, ce qui alourdit considérablement la facture. Autant je veux bien mettre le prix pour la nourriture de mon chat, autant les frais de port....bof, quoi !).
Pour la pâtée, il y a plusieurs références de pâtées complètes sans céréales, pauvres en glucides : Bozita Bouchées en sauce ou en gelée, Animonda Carny Adult, Granatapet Delicatessen, Granatapet Symphonie, Feringa Menu Duo, Mac's, Catz Finefood. Tu devrais trouver le bonheur de ton chat ! (Et c'est tellement galère de faire adopter la pâtée à un chat adulte que vraiment, profite que le tien soit encore un chaton pour lui donner de bonnes habitudes !) J'ai jamais acheté les Animonda mais il est possible d'acheter les Bozita à l'unité et les autres marques citées ont des offres découverte, donc c'est assez pratique pour tester !
Coucou
Je sais qu'on peut donner des courgettes cuites à l'eau à son chat pour le caler et éviter qu'il fasse aspirateur à croquettes
Mais techniquement, vous vous y prenez comment pour leur donner?
@poissonnerouge je coupais la courgette en rondelles, ensuite je la faisait bouillir dans de l'eau non salée jusqu'à ce qu'elles soient cuites, puis j'en mélangeais avec les croquettes ou la patée. Ce qui reste est dans un tupperware au frigo, tout simplement.