Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
12 Juin 2014
4 297
27 471
5 654
@Lisabel Merci pour ta réponse! Moi aussi ça ne me semble pas être des puces. Mais c'est peut-être un autre type de parasite parce que j'ai vraiment l'impression qu'il y a des minuscules trucs noirs/gris à peine aussi fin que des poils (et mes poils sont trèèèès fin:yawn:) qui bougent sur ma peau. Oui je prendrai rdv dès demain si ça me démange encore car j'avoue que ça me stresse un peu. :shifty:

• Big up !
Réactions : Mélusine94 et Lisabel
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Plune Tu peux donner du Smecta, en adaptant la posologie (1/2 sachet (ou 1/3 si petit gabarit) deux fois par jour).
C'est ce qu'on utilise (Smecta) à l'asso où je suis et c'est bénéfique.
Il y a aussi l'Ultradiar qui est intéressant (pour animaux) mais je ne sais pas s'il est en vente libre.

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Abricotine_ C'est vrai que Whiskas et Purina sont des croquettes très médiocre.....et Royal Canin également.

Dans le cadre d'une adoption, il faut tout de même maintenir l'alimentation préalable pour ne pas ajouter du stress pendant 15j-1 mois, le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

Ensuite, il faut calculer le taux de glucides de l'alimentation actuelle et partir sur une croquette sans céréales, de meilleure composition et avec un différentiel de glucides de 10%. Il faut faire une transition sur une durée d'au moins trois semaines.

Ceci étant posé, aucune croquette n'est véritablement adapté au chat qui est un petit buveur : sa prise d'eau de boisson est insuffisante pour couvrir ses besoins en eau. D'où la nécessité de lui donner de la nourriture humide (pâtée) de qualité (sans sous-produit ni céréales et avec un taux de glucides sur matière sèche inférieur à 10%) pour au moins 50% de la ration quotidienne (en sachant, à titre de repère, que 10g croquettes = 40g pâtée). Le mieux étant le 100% humide.

• Big up !
Réactions : lbrr
4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
Ouah merci pour toutes ses informations @elea51 c'est clair, simple et concis.

J'ai toujours pensée que les croquettes étaient mieux que la pâtée mais à force de lire toute les pages du topic je me rend compte de mon erreur ! Bon je vais continuer mon exploration, mon investigation et la lecture des différentes pages du topic pour opter pour le meilleure choix !

• Big up !
Réactions : Miss_A et elea51
3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@SilverSky Malheureusement les vétérinaires ne sont pas toujours le plus renseignés ni objectifs au sujet de l'alimentation, et la marque Purina One n'est pas du tout une "bonne marque" :erf:
Je n'ai pas du tout les chiffres en tête, et @elea51 est bien plus connaisseuse que moi sur le sujet, mais les taux de glucides et protéines ne sont pas du tout adaptés à l'alimentation du chat, et je n'ai pas vérifié mais je doute qu'elle ne contienne pas de sous-produits animaux qui ne sont vraiment pas tops non plus..

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Devine Je rajoute juste rapidement que pour nourrir un chat avec de la viande/du poisson cru directement, il y a des compléments alimentaires à donner il me semble, notamment la taurine, donc pareil il faut se renseigner à fond sur la question pour pas faire de "bêtises" ;) Mais ça a quand même l'air hyper contraignant je trouve comme méthode !

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Alors, le cru, ce n'est justement pas que donner de la viande (= du muscle) mais également des os charnus et des abats (source de taurine).

Ça demande de bien s'informer au préalable et d'être bien organisé.e + avoir un congelo pour stocker et, bien sûr, ne pas avoir de réticences à manipuler la viande crue.

Les courgettes contiennent de l'eau mais sont sans intérêt nutritionnel pour les chats, si ce n'est l'apport en fibres pour caler un chat insatiable. Du coup, ça veut dire que le chat doit manger ses courgettes en plus de sa ration habituelle, pour bénéficier de l'apport en eau. En sachant que trop de fibres peut perturber le transit intestinal.

1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
@Abricotine_ tu pourrais aussi adopter un jeune chat (environs 6 mois) ou un adulte. Je trouve que c'est mieux perso. Les familles d'accueil connaissent leur caractère. Tu ne joues pas au loto avec le caractère du chat qui peut parfois changer du tout au tout apres la crise d'ado. Et les gens veulent tous des chatons. Je comprends en soi c'est mignon et tout mais un chaton ça ne le reste que quelques semaines. Et ce n'est pas un reproche en soi bien sûr.

Sinon moi l'arbre à chat je l'ai fabrique et je suis sûre qu'il durera plus longtemps que ceux que j'achetais dans le commerce pour le même prix !

• Big up !
Réactions : lbrr et Abricotine_
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
Bonsoiiiir :fleur:

Nouvelle sur ce topic je viens faire appel à vos bons conseils en matière d'alimentation... :jv:

Nous avons à la maison un jeune chat de 5 mois <3 Au début on avait choisit d'acheter des croquettes "milieu de gamme". On l'a nourrit ainsi pendant 15 jours et il a eu quelques soucis (diarrhée, un peu de sang dans les selles) pour lesquels on a consulté le vétérinaire. Le véto nous a conseillé d'arrêter ces croquettes qui, comme la plupart vendues en grande surface, seraient de mauvaise composition. On a donc acheté au cabinet la marque "ProLan" pour les chatons.. Depuis le petit loup va mieux mais cette marque coûte assez chère ...

Du coup, je voulais vous demander, s'il existait une différence réelle de qualité entre les croquettes vendues chez le vétérinaire et celles qu'on peut trouver ailleurs comme chez leclerc par exemple ? Si celle du véto sont vraiment meilleures, peut importe qu'elles soient chères, on prendra ce qui est le mieux pour lui. Mais si c'est une ""arnaque"", ce serait super d'avoir des conseils sur les autres marques pouvant être bien :)

Merci d'avance pour vos conseils pour la petite terreur :fleur:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Et il faut aussi investir en temps de recherche.

En l'occurrence, il serait irresponsable de préconiser des marques de croquettes sans connaître l'alimentation actuelle de ton chat, @Mey_ . Est-ce que tu peux poster la composition (ingrédients et composition analytique) des croquettes que mange actuellement ton loulou ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes