Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
Au secours j'ai un double problème! Hier je rentrais de chez la véto avec la régimeuse (qui a pris du poids plutôt que d'en perdre :rire:), et j'avais complètement oublié que l'autre lui avait tiré la tronche quelques heures à son retour précédent. Là, ça fait plus de 24h que c'est tendu, y compris avec moi, elle me souffle dessus et miaule comme... un chat qui miaule quand il est pas content du tout. C'est un peu comme si l'autre ne la reconnaissait pas (il faut dire que l'assistante de la véto l'a manipulée + que d'habitude, et l'odeur du véto est encore légèrement dans son poil ce soir). Est-ce que je dois m'en tracasser maintenant ou encore laisser courir 1/2 jours ?

Le 2e problème, c'est que la nourriture, vu le foirage côté poids, est changée de contenant. D'un bol en verre auquel elles sont habituées depuis toujours, je passe à une sorte de module statique où il faut attraper les croquettes dans divers endroits. Et donc depuis hier soir, ben j'ai 2 chats qui ne semblent pas manger et quand je tente de montrer à la régimeuse (parce que c'est la plus conciliante ^ ^), elle s'en fout, mais ça l'empêche pas de revenir après pour voir si y'a pas de bouffe... SI, y'en a, juste qu'il faut user de ses patounes! Ce qui ne doit certainement pas aider à leurs "retrouvailles".

Bref, je suis d'humeur un peu tendue ce soir, j'aime pas les voir comme ça

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Adawen. Pour les puces, je crois que ça n'a pas été mentionné, mais, en plus de tout laver, il faut traiter la maison/ l'appartement à la bombe insecticide...
Parce que ces saloperies seront tuées par la pipette, éventuellement le lavage à 60, mais il y en, larves ou adultes, qui sont ailleurs... pli du canapé, sous les housses, parquet, matelas..?
Mon véto m'avait conseillé de faire ça, 2 fois...
Et franchement, c'est méchamment galère, mais je préfère faire ça que d'avoir des puces qui squattent...
:erf:

• Big up !
Réactions : Adawen.
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
@Adawen. Les puces ne vivent pas longtemps, mais il est vrai que les larves peuvent survivre plus d'un an (et on peut même en importer nous-mêmes de l'extérieur même si les chats ne sortent pas... j'avais eu la blague et j'avais pas trop apprécié, je sais de chez qui ça venait). J'en avais eu pour à peu près ce temps-là avant d'être définitivement tranquille il y a quelques années. J'avais jamais su traiter l'appartement à fond à l'époque, et au bout de 4 mois de colliers j'avais arrêté, paf, ça n'avait pas loupé, re-puces.

• Big up !
Réactions : Lisabel
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Ben comme il boit beaucoup je ne m'étais pas trop posé la question.

Après, je vois qu'une semaine chez mes parents et il a bien grossi alors je me pose des questions de la quantité à donner pour ne pas qu'il devienne bouboule

Ce n'est pas une question de quantité mais de qualité, en fait. La pâtée, pour les raisons expliquées par @-June- , doit représenter 50% au moins de la ration quotidienne (en sachant que 10g croquettes = 40g pâtée, donc en gros on est sur du 100g pâtée + 25-30g croquettes/jour). Elle doit être complète, sans céréales ni sous-produits, ni sucres ajoutés et pauvre en glucides (moins de 10% sur matière sèche). Si ça t'intéresse, en voici une sélection.

Un chat ne boit jamais assez pour couvrir ses besoins qui sont importants (et si c'est le cas, il faut suspecter un trouble de santé) mais au-delà du fait que le chat est un petit buveur, il y a la biodisponibilité de l'eau. L'eau de boisson n'augmente pas le volume urinaire (à l'inverse de l'eau provenant de l'alimentation) mais hydrate les selles [source]. Donc pour la santé urinaire et rénale, et quelle que soit la quantité d'eau bue par le chat, l'alimentation humide s'impose.

Et c'est sans compte les autres bienfaits de la pâtée : elle rassasie le chat mieux que les croquettes et elle est moins glucidique = la pâtée ne fait pas prendre de poids, c'est l'inverse, en fait....

12 Août 2013
50
191
4 684
@Sierra Moi pareil, c'est une petite boulette. Sauf que c'est une fille et qu'elle ne joue pas tellement, c'est une vraie feignasse :facepalm:. Même quand j'essaie de la faire jouer elle finit toujours rapidement par s'allonger et à uniquement bouger la tête ou les pattes...

ARF @Plune j'imagine le stress!!! Tiens nous au courant !!

• Big up !
Réactions : Lunalovebad
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Plune il a pu se faire coincer dans une cave / un garage (le chat sieste dans un coin, le proprio le voit pas parce qu'il fait sombre et ferme la porte)... C'est du vécu avec mon gros poilu ! Si tu peux, demande aux voisins qui ont une pièce de ce genre (cave, cellier, garage, etc) si tu peux vérifier.
S'il n'est pas rentré d'ici là, attends la nuit quand tout sera calme et appelle le en faisant un bruit familier qui l'attire (genre secouer le sac de croquettes). Bonne chance !

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Sierra Pas de souci avec les pâtées Première. La seule saveur au-dessus de 10% de glucides est boeuf/agneau mais même celle-ci reste raisonnable (11,43%).

Si ton chat est vraiment en surpoids, il y a encore des choses que tu peux mettre en place :

- donner plus de pâtée : 85g, c'est un peu juste. Tu peux monter jusqu'à 100-120g par jour à donner en deux fois (matin et soir)

- donner les croquettes dans un pipolino/balle à croquettes/gamelle anti-glouton.

• Big up !
Réactions : Lunalovebad
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
@elea51
Bon je vais essayer de convaincre mon copain ( à la base c'est lui qui était contre la patée...). Je lui ai envoyé l'article et j'attends sa réaction.

J'ai des questions plutôt pratique : je vois dans la fiche que c'est beaucoup de boîte de type 400gr du coup ça tient plusieurs jours une boîte ? Est ce qu'il y a des marques avec directement la quantité de patée à donner pour une journée ? Est ce important de le donner en deux fois, quelles différences par rapport à le donner en une fois le matin ?
Actuellement mon chat a les croquettes en libre accès et semble s'équilibrer tout seul, est ce que je continue pareil ? Il n'est pas maigre maigre, on sent qu'il a un peu de ventre, mais ce n'est pas une bouboule non plus.

Pour information, en croquette il a des Purizons.
Au départ mon copain lui donnait des trucs de super marchés, et après recherche j'avais vu que c'était bof bof, donc j'ai réussi à le convaincre qu'on passe sur des croquettes mieux type Purizon

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Loupit alors moi je prends des boîtes feringa en 400g, je les garde 4/5 jours ouvertes au frigo mais je les recouvre bien entre chaque utilisation, elles ne bougent pas (l'odeur ne change pas ni la couleur). Mais il exiete des conditionnements par 200g, par 100g par contre je ne suis pas sure :hesite: ceci dit ça se conserve quelques jours au frais (enfin sauf si je fais des conneries :hesite: )
Moi perso je donne en une fois le midi parce que ça m'arrange, et souvent ma minette mange sa dose en deux fois.
Si ton chat se régule tout seul, je dirai de laisser comme ça : croquettes à volonté et patée tous les jours. Quand je lui enlève la patée, ma minette mange bien plus de croquettes, mais la dernièrement je suis revenue à un vrai régime mixte, et ses gamells de croquettes baissent bien moins vite !

• Big up !
Réactions : Loupit
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
@-June-
J'ai vu des boîtes de 200gr qui ont l'air bien dans la liste donc je prendrais ça : ça fait 2 jours pratique et tout.

Bon me reste plus qu'à convaincre mon copain et ça va être dur.
Ses parents sont régimes que croquettes et leurs chats n'ont rien. Les miens font un régime mixte et le chat a eu cystite et tout.
Je lui ai envoyé le lien de @elea51 mais pour le moment il ignore ma remarque... Donc affaire à suivre

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
J'ai des questions plutôt pratique : je vois dans la fiche que c'est beaucoup de boîte de type 400gr du coup ça tient plusieurs jours une boîte ?

Oui, ça peut se conserver 48-72 heures au frigo (par contre, la plupart des chats n'aiment pas la pâtée froide donc il faut penser à la sortir un moment avant de la servir ou à la tiédir au micro-ondes). Pour éviter le transfert d'odeur, perso, j'utilise des couvercles qui vont sur les boites de 400g et 200g que j'ai eu grâce aux points fidélité de Zooplus. Mais il me semble que les couvercles des petits pots de Nutella s'adaptent aussi aux boites de pâtée.

Est ce qu'il y a des marques avec directement la quantité de patée à donner pour une journée ?

Il y a des sachets fraicheurs de 85g (Feringa, Granatapet Delicatessen, Leonardo Finest Selection, Catz Finefood) ou 100g (Mac's) mais sinon, il existe dans quasi toutes les marques des boites de 200g. Perso, même si les boites de 400g sont plus économiques, je n'achète que des boites de 200g (mon chat est au 100% humide donc je tiens à lui varier sa pâtée).

Est ce important de le donner en deux fois, quelles différences par rapport à le donner en une fois le matin ?

Ça permet au chat de faire deux repas rassasiants et ça limite les risques de pâtée qui s'assèche. Après, ce n'est pas une vérité générale. Le témoignage de @-June- montre que le mode en une fois peut très bien marcher aussi. C'est aussi à adapter en fonction de son chat.

Actuellement mon chat a les croquettes en libre accès et semble s'équilibrer tout seul, est ce que je continue pareil ?

Oui. Il n'y a aucune raison de rationner un chat qui se régule seul.

• Big up !
Réactions : Loupit

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes