Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Voilà, c'est sûrement la dernière fois que je poste ici avant quelques années...
C'est fini. On l'a emmené chez la véto pour un « contrôle » mais on se doutait que ce serait la fin... Elles ont vraiment été très gentilles et on a eu de la chance, c'était la véto qui parle français qui était là. Ça nous a évité de devoir réfléchir et raisonner en allemand.
Après deux mois et demi de papouilles et de caresses, on revient à notre quotidien à deux... C'était trop court et très soudain mais on est heureux de lui avoir offert ces deux mois en dehors de la cage du refuge.
Bon voyage Nils ❤

3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
Avec beaucoup de retard, un grand merci @elea51 d'avoir pris le temps de me répondre avec un message aussi complet, j'ai bien tout lu, je ne suis pas encore sûre de ce que je vais décider pour son alimentation mais au moins j'ai beaucoup plus d'info qu'en sortant de chez le véto, sur le coup moi qui pensais m'y connaitre un peu avec les émotions je me suis retrouvée complètement perdue :sad:
Pour l'instant je l'ai mise au 100% pâtée (feringa) je verrais bien si je continue ou non mais je pense que je peux me permettre la petite augmentation de budget et donc sûrement continuer comme ça.
Je suis juste un peu perplexe, parce que moi qui était quasiment sûre d'avoir entendu chez le véto et cystite et infection urinaire, j'ai vu que dans ton doc c'était séparé et pas du tout avec la même gravité :hesite:

Je profite de passer pour un gros calin à @Mû. si tu en veux, je suis désolée pour toi (et ton chéri si j'ai pas mal compris), courage <3

1 Avril 2012
992
3 441
4 854
Toutes mes condoléances, @Mû. On n'est jamais prêt à dire au revoir, je vous souhaite beaucoup de courage.

Je suis juste un peu perplexe, parce que moi qui était quasiment sûre d'avoir entendu chez le véto et cystite et infection urinaire, j'ai vu que dans ton doc c'était séparé et pas du tout avec la même gravité :hesite:

C'est pas que c'est séparé, c'est que c'est pas toujours associé. Que la plupart du temps, la cystite n'est pas causée par une infection urinaire (mais parfois elle l'est). Pour le savoir, il est donc nécessaire de faire une analyse d'urines histoire de ne pas soumettre le chat à une antibiothérapie s'il n'a pas d'infection (pour eux non plus, les antibiotiques, c'est pas automatique).

Ça se demande un bilan sanguin pour un animal ? :hesite:

Oui, tout à fait. Puis tu sais, en matière de santé vétérinaire (à la différence de la santé humaine), tu es la cliente. Si tu veux un bilan sanguin, le véto ne te le refusera pas puisque tu le paieras. Et je trouve que ça a du sens que d'en faire de temps en temps, pour vérifier que tout va bien (comme pour nous, quoi), surtout en sachant qu'un chat malade va essayer de cacher ses symptômes. A fortiori à un moment où tu t'inquiètes.

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Hello vous !

Je débarque par ici parce que depuis hier soir je suis famille d'accueil ! Ca s'est fait très rapidement car ils ont besoin de monde en ce moment. Donc hier, une chatte d'1 an est arrivée à la maison. Ses anciens propriétaires ont déménagé et l'ont laissé. Ce sont des voisins qui l'ont repéré car elle miaulait devant la porte pendant des jours, elle maigrissait... Hier elle s'est faite stérilisée et ensuite on me l'a déposé !

Sauf que moi je n'ai pas eu de chat depuis mon enfance, et c'était à la campagne :cretin:

- Elle est très câline mais depuis ce matin, elle passe son temps à se cacher dans des endroits improbables genre derrière le lave-linge. Déjà ça me met un peu en panique pour lancer une machine, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne préfère pas dormir sur le canapé ? Est-ce que c'est le temps qu'elle s'acclimate ?

- Pour la litière... Comment ça se passe exactement ? Faut enlever dès qu'elle a fait ? Genre là il y a 1/2 pipis, dois-je enlever ? Faut la changer intégralement toutes les semaines c'est ça ? Pourquoi ? Pourquoi ne pas juste enlever et remettre de la litière propre sans tout enlever ?

- Je dois lui donner un comprimé de vermifuge et impossible de lui faire avaler, même emballé dans du jambon... Des idées ?

Merciiii

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
C'est normal qu'un chat nouvellement arrivé se foute à des endroits improbables ! Elle se sent sans doute pas encore à l'aise dans le reste de l'appart. En revanche, certains chats même habitués à leur logement ont un "coin préféré" un peu improbable (le mien c'est sous la penderie, tout applati :yawn: ou couché sur l'abattant baissé des wc)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quel genre de litière tu as ? Avec une litière de silice, j'enlève les cacas tous les jours (il faut remuer en même temps) et je la change toutes les 2 semaines pour 2 chats.

Enfin pour le comprimé, tu peux l'enrouler dans une serviette, lui ouvrir la bouche et lui fourrer dedans... Mais si elle vient d'arriver c'est peut être un peu trop de stress et tu ne te sens peut être pas assez à l'aise, donc je te suggère une autre technique : prendre un aliment pâteux (thon, rillettes, pâté...) et y mélanger le comprimé réduit en poudre.

Bons débuts avec ta petite minette !

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Cocoeau Du coup, je ne change rien ? Je ne plaque pas le lave linge contre le mur pour éviter qu'elle y aille ? (c'est un exemple, mais je crois que je ne peux pas plus avec les tuyaux :cretin:)

J'ai de la litière agglomérante. Pour l'instant, pas de caca !

Bonne idée, je vais acheter de la rillette, je me ferai un apéro comme ça ! :cretin:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
1 Avril 2012
992
3 441
4 854
@Aqua Avec de la litière agglomérante, le mieux est de retirer les déjections quotidiennement et de remettre de la litière au besoin. Et tu nettoies à fond une fois par mois environ. Ici, je dois nettoyer toutes les 3-4 semaines environ (avec un chat qui ne mange que de la pâtée donc urine pas mal)

@Cagouilleuse J'ai eu les mêmes réflexions àlakon, pour tout te dire. Mais cet été, je vais demander au véto un bilan sanguin juste pour être sûre que mon chat est bien en forme et je compte en demander un chaque année. Et autant je vois bien pourquoi en médecin humaine, ça se passe pas comme ça (le trou de la sécu, tout ça.....mais bon, comme je vais très rarement la voir, ma toubib me propose un bilan sanguin à chaque consultation) mais en médecine vétérinaire, les enjeux sont différents.

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Aqua non, la priver du coin ou elle se sent rassurer ne servirait qu'à la stresser plus ! Pour qu'elle se détende, je recommande de la patience, du calme, et beaucoup de grattouilles et de croquettes :cretin:
(oh, et si vraiment elle est très stressée, tu peux essayer la cataire. Soit un jouet à la cataire, soit de la cataire séchée, soit de la cataire en spray (ça se trouve sur zooplus). C'est une plante qui détend les chats (ma belle mère qui est véto surnomme ça le "cannabis à chat" :rire:) mais ce n'est pas addictif. Ca les détend et les encourage à jouer :)

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Aqua ils ne vous ont pas expliqué ou fournit un livret pour comment être FA? Chaud quand meme.....

En général quand nous avons un nouveau chat en Fa c'est isolement dans une piece safe ou il ne peut pas se coincer dans un endroit improbable. avec litiere et gamelle. Et on vient réguliérement le solliciter tout en le laissant prendre son espace ( et il a une paniere, un arbre à chat bref de quoi faire sa vie). Ca a toujours bien fonctionné.

Sinan à la base je voulais juste répondre à @Mû. tout d'abord toutes mes condoléances. Mais ayant travaillé dans différents refuges et FA ils n'ont aucun interêt à te cacher cela, par contre il y a des vétos qui en ont rien à foutre des chats d'assoc.
A Bordeaux nous avions une véto exceptionnelle en tant que FA, mais là quand j'étais à la Rochelle, le véto était un gros con (oui j'ai pas d'autres mot). Je lui ai signalé des soucis chez la chatte, dont une oreille vraiment pas belle, et il me sortait que je devais pas savoir nettoyer les oreilles d'un chat :top:, je lui disais que c'etait bizarre que y ai que une oreille de touché mais il s'en battait les nougats, par contre il voulait faire raquer un max l'assoc pour un début d'IR qui s'est résorbé tout seul .
Et vu que avec l'assoc on l'avait emmené plusieurs fois chez lui pour l'oreille et qu'il disait que c'était rien ben.. tu fais confiance c'est son taf (CE MONSTRE a passé de l'ether sur ses plaies pour "décaper" ...) et bref au final je l'ai adopté car nous déménagions et donc nouveau vétérinaire : direct elle nous parle de cancer pour notre minette.. j'ai explosé en larmes.... et entre les biopsies et le reste j'ai raqué..

Donc voila.. ce n'est pas toujours les assos ou les refuges (il y en a peut être des malhonnetes mais je n'en ai jamais croisé, au contraire quand j'étais à Bordeaux on se faisait pourrir car l'assoc ne voulait pas céder des chats à l'adoption à des gens des fois car ils ne le sentaient pas, et ils craignaient d'autres abandons)

• Big up !
Réactions : Ya Bish et Mû.
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Aqua je pense que tout a été dit, moi aussi je fais la litière à fond seulement une fois par mois grosso modo, le reste du temps j'enlève régulièrement les cacas/pipis (litière agglomérante) et c'est impeccable !
Ca prendra quelques jours à la minette pour se sentir à l'aise, donc pas de panique si elle se planque pour l'instant, elle a besoin de prendre ses repères (et doit surement vadrouiller dans l'appart quand tu n'es pas la!)

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Mon bébé chat (qui fête ses 8 mois demain donc plus si petit) est tombé par la fenêtre vendredi soir - je vous rassure mon chéri l'a récupéré très vite et il n'était pas blessé, nous sommes au premier et il est "bien" tombé (sur ses pattes).
Mais du coup je me demandais si certaines ont testé les protections de fenêtres conçues pour les chats ? Si oui, vous en avez une à recommander ?

• Big up !
Réactions : Erin. et Mey_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes