Je ne veux pas juger, mais juste donner un aperçu de la situation telle que je la connais.
Dans la clinique où je bosse, on a des dizaines de petites annonces chaque mois pour des chatons à placer, issues de portées qu'elles soient souhaitées ou non. Malheureusement, beaucoup ne trouvent jamais de maîtres. Et même parmi ceux qui trouvent des maîtres, un grand nombre sont à peine vaccinés ou vermifugés, quant à être stérilisés... hum hum ("ben oui, c'est juste un chat quoi
", comme si avoir un animal se résumait à lui donner à manger
).
D'autant qu'au niveau de la loi, si tu cèdes à titre onéreux ou gratuit un animal, celui-ci doit être obligatoirement identifié. Dans les faits, c'est peu respecté, mais sur une portée ne serait-ce que de 5, je ne vous dis pas la facture
...
Tout ceci associé aux apports pour la santé (durée de vie plus longue, moins d'affections de l'appareil repro, moins d'AVP, de fugues et de blessures) fait que j'encourage absolument la stérilisation des chats / chiens (aussi). Les refuges et les fourrières regorgent de ces bébés que les gens ont trouvé mignons de faire faire, ont donné puis ont été abandonnés ou livrés à eux-mêmes
. A titre personnel je trouve ça juste hyper dommage. Encore plus quand ce sont des chats européens / de gouttière.
Sinon, il existe aussi des associations qui aident des particuliers en difficulté en finançant une partie ou la totalité de la stérilisation. Il est possible de s'adresser directement aux cliniques pour voir s'ils ont une convention / un accord avec l'une d'entre elle, et si oui, laquelle / lesquelles