Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Je ne comprend pas, si c'est compliqué financièrement pour toi de faire vacciner, stériliser et identifier... pourquoi faire une portée de chatons ?
C'est aussi beaucoup de frais :red:

Désolée pour cette question pas super politiquement correct, mais quand je vois le nombre de chatons que les associations ont sur les bras à placer, ça me coince toujours un truc dans la gorge la reproduction hors élevage :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Juin 2015
540
1 122
874
Je ne veux pas juger, mais juste donner un aperçu de la situation telle que je la connais.

Dans la clinique où je bosse, on a des dizaines de petites annonces chaque mois pour des chatons à placer, issues de portées qu'elles soient souhaitées ou non. Malheureusement, beaucoup ne trouvent jamais de maîtres. Et même parmi ceux qui trouvent des maîtres, un grand nombre sont à peine vaccinés ou vermifugés, quant à être stérilisés... hum hum ("ben oui, c'est juste un chat quoi :facepalm:", comme si avoir un animal se résumait à lui donner à manger :confused: ).
D'autant qu'au niveau de la loi, si tu cèdes à titre onéreux ou gratuit un animal, celui-ci doit être obligatoirement identifié. Dans les faits, c'est peu respecté, mais sur une portée ne serait-ce que de 5, je ne vous dis pas la facture :ninja:...

Tout ceci associé aux apports pour la santé (durée de vie plus longue, moins d'affections de l'appareil repro, moins d'AVP, de fugues et de blessures) fait que j'encourage absolument la stérilisation des chats / chiens (aussi). Les refuges et les fourrières regorgent de ces bébés que les gens ont trouvé mignons de faire faire, ont donné puis ont été abandonnés ou livrés à eux-mêmes :erf:. A titre personnel je trouve ça juste hyper dommage. Encore plus quand ce sont des chats européens / de gouttière.

Sinon, il existe aussi des associations qui aident des particuliers en difficulté en finançant une partie ou la totalité de la stérilisation. Il est possible de s'adresser directement aux cliniques pour voir s'ils ont une convention / un accord avec l'une d'entre elle, et si oui, laquelle / lesquelles :)
 
16 Novembre 2014
140
497
734
34
Oui idem il y a une grosse surpopulation féline qui entraînent des refuges saturés, des fourrières qui euthanasient à la pelle des chatons/chats faute de pouvoir leur trouver des familles.
Beaucoup de personnes font une portée parce qu'ils estiment que c'est bien pour leur chatte (c'est faux elle elle s'en fout), qu'elle est belle, qu'elle est sympa...et au final si tout le monde fait comme ça on ne s'en sort plus.
Et puis comment être sur et certain de trouver de bons adoptants pour toute une portée? Après tout les gens abandonnent leurs animaux pour un oui ou pour un non.

Après une portée si on veut faire les choses correctement c'est des frais aussi. S'assurer que le reproducteur est dépisté pour le sida du chat avant la saillie par exemple, gérer une gestation ou une mise bas qui peuvent potentiellement mal se passer et nécessiter une intervention véto. Faire identifier les chatons par puce avant le placement (même si peu le font c'est normalement obligatoire et ça permet de suivre un peu les chatons).

Bref même financièrement mieux vaut opter pour une stérilisation directe et éviter une portée. La plupart des vétos peuvent accepter d'être payée en deux fois. Puis quand on voit à combien peut s'élever la facture véto d'un chat pour une maladie ça reste un prix correct vu les bénéfices.
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
D'autant plus quand ce sont des chats pas intéressants génétiquement...
Mes chats sont supers mignons, je les aime mais ils ont rien de particulier, ce sont juste des chats de gouttière sans plus.
Donc même si égoïstement j'aurais aimé avoir "leur descendance" ça ne sert à rien pour eux et ça m'aurait valu bien des tracas...

Donc ce sont mes petits eunuques chéris. Ils vivront leurs quinzaine d'années réglementaires puis on verra.

En tout cas, ils vivent pas mal sans leurs couilles et ça leur évite les tracas du trop plein de testostérone :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Zimt et Hama
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Adawen. Elle a un endroit où faire ses griffes ?
Il faut déjà commencer par ça.

Quand elle fait ses griffes ailleurs il faut lui dire un non ferme, la prendre et la mettre au bon endroit.
Pour tes meubles, le papier d'aluminium est ton ami. C'est moche mais les chats aiment pas la sensation et le bruit. J'ai mis du papier d'aluminium aux endroits interdits et ils ont arrêtés d'y aller . J'ai pu l'enlever depuis !
Ensuite le répulsif chez moi ça marche pas...
 
30 Décembre 2013
609
1 332
1 774
Rennes
Sinon une option qui marche parfois c'est de planquer l'arbre à chat comme si elle n'avait pas le droit de s'en servir (mais dans un endroit qu'elle peut en fait parfaitement atteindre) et en général d'un seul coup l'arbre à chat devient super irresistible. Une fois qu'elle s'en sert bien tu lui remets en place. Ça à marché avec plusieurs de mes monstres ^^'
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je big uppe les réponses concernant les chats qui sont en surpopulation. Si une petite femelle ne sort pas etc, elle peut attendre tranquillement l'âge d'être stérilisée sans pour autant avoir de portée avant, puisque c'est plutôt traumatisant, d'autant plus pour un tout petit chat.

J'ai supprimé les boîtes de paté du Supermarché pour acheter des boîtes en bio coopérative (la marque Yarrah). Ma petite boude son assiette ; avez-vous des astuces ? Je crois avoir lu qu'il faut 15j pour adopter un changement d'alimentation. Mais du coup, il n'y a que les croquettes qui trouvent grâce à ses yeux. :shifty:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Adawen. Ma terreur est une petite chatte très territoriale (dixit le véto) et elle gratte pour montrer que c'est chez elle.
Donc le canapé où on s'assoit ... (Non mais ils foutent quoi sur MON canapé ces 2 la!!) est dans un état lamentable. Ça a été très long de lui faire comprendre, il faut la gronder à chaque fois. Nous avons aussi placé un arbre à chat au niveau de l'accoudoir (la ou elle faisait le plus ses griffes) et elle sennerve pas mal dessus. Elle a aussi une boite à l'entrée du salon sur laquelle elle a le droit de faire sa maline. Comme c'est à l'entrée c'est son rituel d'accueil. (Avec sa petite sortie express sur le palier).
Comme @LadyAlistair On a aussi fait comme si les arbres à chat étaient interdits et c'est vrai que ça marche pas mal. :yawn:
Depuis tout ça elle ne griffe plus le canapé que si elle est hyper vener et elle fait ça derrière les coussins :rire:.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@Perlea. Oui n'hésite pas à mélanger, les chats sont méfiants avec les nouveaux aliments, alors il faut la pousser à goûter.

Par contre méfies toi avec Yarrah, c'est peut être bio, mais pour autant sur les croquettes j'ai vu pas mal de retours qui se plaignaient d'apparition de problèmes urinaires (calculs, cystites...). Et pour cause, le premier ingrédient c'est les céréales (!!!!) !
Côté boite, la teneur en viande et en protéine est assez basse (surtout que pour le taux de viande c'est "viande et sous produits animal"... en quelle proportion, mystère)...
Sachant que c'est vendu avec un prix super haut de gamme, je trouve que c'est un peu du vol :red:

Je te dis ça juste pour info, perso c'est une marque qui ne m'inspire pas du tout confiance. :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Hama
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Tzig0ne Les croquettes sont toujours des Purina. Seule la viande est Yarrah ; j'avais lu d'une part qu'elle n'était pas testée de façon dégueulasse sur les animaux. Je pense que c'est toujours mieux que ce que j'achetais avant, qui plus est mon chat en mange très peu proportionnellement aux croquettes. Et elle boit beaucoup.

Ceci dit, tu me dis que c'est pas le top, je conçois parfaitement. Je suis toute ouïe ; que conseilles-tu ? Outre que les produits de chez le véto, mon véto étant loin de mon domicile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes