Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début

Ezryth

Monster Hunter addict
16 Février 2015
724
2 248
3 874
30
Rennes
Elea51 a tout dit :) Un chat qui a vécu en exterieur peut vivre facilement en intérieur si il est suffisamment stimulé ^^
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@La Dame Grise oh... C'est l'assistante veto qui me le conseillait... C'est vendu comme luttant contre le stress... Faut pas que j'en mette dans sa boîte de transport et tout alors...?
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@Lisabel si tu en mets dans sa boite, ce sera comme si elle était enfermée dans la cage après qu'un autre chat soit passé dedans. Mieux vaut mettre son odeur à elle partout en mettant par exemple une couverture sur laquelle elle aime dormir.
Si elle dort dans un panier, il faudrait que ce soit l'une des premières choses installées dans le nouvel appartement pour qu'elle sache "ici c'est chez moi, c'est mon territoire". Sa propre odeur la rassurera bien plus que celle d'un chat inconnu et invisible qui empiéterait sur son territoire.
 
1 Avril 2012
976
3 306
4 854
@Lisabel Tout comme @La Dame Grise a dit !
En fait, le seul endroit où les phéromones de synthèse ont leur utilité est dans la salle d'attente du vétérinaire, qui est déjà plein d'odeurs de chats différentes, en particulier de phéromones de stress. Donc dans ce lieu, cela a du sens de mettre d'autres odeurs étrangères mais positives.
Mais dans un endroit qui appartient à un chat donné, c'est complètement contre-productif.
Dans un nouvel appartement, mieux vaut recueillir l'odeur du chat en frottant un linge propre sur son front, son menton, ses joues et diffuser l'odeur du chat dans le logement en frottant le tissu sur les meubles etc
Et si tu peux emmener sa litière sans changer le substrat à ce moment-là, ça aiderait aussi ton chat à retrouver son odeur.

Sinon, le jour J pour faciliter : laisse ton chat dans une pièce où il aura tout à disposition mais où il sera préservé des va-et-vient (idéalement la salle de bains). Laisse le jusqu'à ce que tout soit installé (chaque changement de meuble pouvant être perçu comme un changement sur le territoire, le mieux est d'avoir tous tes meubles installées à leur place définitive le plus vite possible) et ensuite tu peux le laisser explorer à sa guise. Essaie de maintenir les rituels, en revanche. Si tu as l'habitude de donner une friandise le matin ou de jouer le soir (ou autre), maintiens les en place.
 
B

Babitty Lapina

Guest
Tout va tellement vite :non:
@HeloJo Je suis aussi locataire et même si on arrête pas de me dire de pas faire de trou, je fais ma rebelle. C'est chez moi, j'ai besoin de trou :drama:
Plus sérieusement et pour revenir à l'arbre à chat, je l'ai fixé avec une équerre trouvé en magasin de bricolage tout simplement. Elle a été fixé avec une simple vis à bois au mur, pour le moment ça tient, mais le conjoint de ma mère (qui m'a installé l'arbre) m'a dit qu'on pourrait mettre une vis pour béton si cela ne tient pas. Tu peux aussi trouver des équerres spéciales arbres à chat, mais la mienne me convenait très bien.

J'avais vu une fois une nana qui avait fusionné deux arbres à chat pour un max de stabilité aussi.

Edit :

J'aimerai revenir sur les promenades chats, vous gérez comment quand le/la vôtre se glisse sous une foutu barrière et se retrouve de l'autre côté ? :cretin: C'est ce qui m'est arrivée hier, du coup j'ai dû l'attacher en urgence à la barrière et courir pour la récupérer de l'autre côté (et je crois avoir pénétré chez un particulier :ninja:) Cela a été un peu la méga panique. En plus quand je l'ai posé sur son arbre à chat pour retirer le harnais, le collier s'est resserré je ne sais comment et à commencer à l'étouffer :tears::tears: Je fais toujours attention de laisser juste assez de mou pour pas qu'elle puisse le retirer. Bref c'était la méga panique et clairement je n'avais plus envie de refaire de promenade avec elle. Khaleesi n'a pas l'air d'avoir été marquée par ces deux événements, son comportement n'a pas changé, mais moi ça m'a stressée et culpabilisée pas mal.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
Merci pour tes conseils @elea51 . Je vais effectivement garder son substrat de litière, je n'y aurait pas pensé....
Je pense que je vais galérer à frotter un tissu sur sa tête, mais bon, qui ne tente rien n'a rien :P
Et j'avais déjà prévu la salle de bain pour l'isoler quelques temps :)

Mais je suis un peu sur le cul quand même... Les vétos, et toute sorte d'animalerie, vendent du féliway pour détendre nos chats, alors qu'en fait ça a l'effet inverse...?
pfff :sad:
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@Babitty Lapina Pour les promenades, ce qu'on fait ici, c'est que je promène le chat avec le chéri ce qui permet d'avoir 4 mains pour le récupérer en cas de bêtise dans des endroits difficiles d'accès. Après, à part les surveiller et les rattraper avant la dite bêtise, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire. Mais le sujet m'intéresse, comme j'ai un petit chaton de 4 mois qui est un enragé de l'extérieur et qui adore plus que tous les sorties dans des lieux inconnus même en laisse. Le mieux je trouve ce sont les balades nature sur de petits sentiers, mais il faut en avoir à proximité de chez soi.

@HeloJo Attention à la pilule pour chat, elle fonctionne certes, mais elle peut occasionner de graves problèmes de santé à la minette, comme des tumeurs mammaires. Elle est beaucoup plus dangereuse que l'équivalent pour humains.
 
1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
@La Dame Grise merci pour tes conseils hier, ça se passe un peu mieux aujourd'hui ! Ce matin, le petit s'est laissé renifler 2 fois sans rien dire. Ça s'est gâté parce que le grand a pris la confiance et lui a donné un coup de patte :facepalm: donc retour à la case départ mais j'arrive un peu mieux à détourner l'attention du grand en le faisant jouer. Quand l'excitation prend le dessus, je ferme la porte pour que le petit puisse se reposer, je joue avec le grand et le laisse se calmer avant de rouvrir la porte. Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire mais je trouve les deux chats moins stressés même si c'est toujours pas l'entente cordiale.

Sinon, epic fail du jour : j'ai acheté un jouet plumeau dans l'idée de jouer avec les deux en même temps mais ça a tellement plu au grand qu'il se l'est approprié en grognant sur tout le monde comme si c'était sa proie... même avec les oiseaux qu'il nous a ramené, il avait jamais grogné quand on lui reprenait. Le pauvre est tout perturbé !
 
  • Big up !
Réactions : Ichor
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
les deux en même temps

Il faut jouer avec les deux en même temps mais séparément, chacun de son côté ! Tu ne les fais pas manger dans la même gamelle, alors tu ne les fais pas jouer avec le même jouet non plus ;) Si ce jouet plait aussi au jeune, ça peut être une bonne idée de lui en acheter un aussi.

Le "temps calme" est une bonne idée pour faire redescendre la pression, tant que ce n'est pas vu comme une punition :) (donc tout le confort à disposition, pas trop longtemps, juste le temps de calmer, etc)
 
  • Big up !
Réactions : Ichor
1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
@La Dame Grise oui, je vais l'acheter un double je pense.
Je ne pense pas qu'il voit ça comme une punition, je joue un peu avec lui, lui fait quelques caresses puis le laisse se calmer. Je fais pareil avec le petit dans sa pièce, je ne veux pas qu'il se sente délaissé.
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise
1 Avril 2012
976
3 306
4 854
@Clemens Je te conseille la lecture de cet article sur l'introduction d'un nouvel animal, tu y trouveras peut-être des pistes de réflexion.
Aussi, en cas de conflit, il est important de ne pas intervenir : les deux chats doivent signer leur contrat de partage du territoire. Plus l'humain intervient, plus le conflit perdure.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes