Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
27 Janvier 2015
1 280
5 648
4 164
32
@Clemens
Aussi, en cas de conflit, il est important de ne pas intervenir : les deux chats doivent signer leur contrat de partage du territoire. Plus l'humain intervient, plus le conflit perdure.

Je suis un peu mitigée sur cette idée dans le cas de Clemens car il s'agit d'un chaton et d'un jeune chat plus grand, pour moi ce n'est pas la même configuration que deux chats adultes qui ont déjà un caractère propre et qui ont eu l'occasion d'interagir à de nombreuses reprises avec des étrangers, qu'il s'agisse d'autres chats ou bien d'humains ou d'autres animaux. Ici, on a un bébé, donc un individu qui ne sait sans doute pas du tout comment gérer la situation, et un ado qui aura sans doute tendance à être dans le jeu/l'excitation ++ et qui sera difficile à calmer. Pour le coup, je trouve que dans la situation de Clemens, mieux vaut interagir pour cadrer un peu les choses car l'ado ne saura pas s'arrêter et ne rend sans doute pas compte du stress qu'il génère chez son colocataire, qui lui ne sait pas encore s'affirmer et dire non (ou bien entrer dans le jeu et dire oui, ça arrivera peut-être quand il sera plus à l'aise !). Bon courage en tout cas Clemens, je pense que tu as de bonnes pistes pour avancer avec tes deux chats :)
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
708
34 348
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Madeleineandtea
Et une litière avec une entrée par le haut ? Les Modkats sont très réputées, pour en avoir vu en boutique ici, ça a vraiment l'air d'être de la bonne qualité.
Sinon celle-ci a l'air d'avoir de bons commentaires pour les chats de grande taille, mais je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "plus esthétique".
 
  • Big up !
Réactions : Madeleineandtea
1 Avril 2012
976
3 306
4 854
@Sighel Le chaton va justement apprendre les codes félins au contact du chat aîné et un chaton n'est pas sans défense, lui aussi a des griffes et des dents (et bon, en l'occurrence, ce sont deux chatons, quoique d'un âge différent). Bien sûr, il faut intervenir si ça dégénère vraiment (le but n'est pas de laisser un chat être blessé physiquement - ni le petit ni le "grand") mais ce cas de figure est très rare. L'intervention humaine ne fait que majorer le conflit en empêchant les chats de trouver leurs accords. Ce qui est nécessaire puisque l'humain ne pourra pas toujours être présent. (et pour le coup, si on en est à devoir intervenir régulièrement parce que les poils volent, les deux chats ne sont pas prêts à être dans la même pièce et il faut reprendre le protocole d'introduction du début en les séparant, en pratiquant l'échange de territoires pour imprégnations des odeurs, en les faisant manger à une distance décroissante etc).

Et bien sûr, l'aménagement du territoire est essentiel : chaque chat doit avoir des solutions de repli pour s'extraire de l'interaction avec l'autre félin. Il ne s'agit pas non plus de forcer le contact ou l'entente (après tout, le but est que les deux chats puissent se tolérer, pas qu'ils soient les meilleurs amis du monde).

Après par "intervention", je veux vraiment dire : mettre les mains pour séparer les deux chats. Je persiste à penser qu'à moins que l'un d'eux soit réellement en danger physique, ce n'est pas une bonne idée. Mais rediriger par le jeu avant que l'aîné ne soit trop "direct" avec le petit ou associer la présence de l'autre chat (quand la situation est calme) à des friandises particulièrement appréciées (pas forcément les mêmes pour les deux en fonction des goûts de chacun), ça, c'est bien sûr à faire.
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@Christouille c'est peut-être le moment où ils s'affrontent pour savoir lequel sera le dominant. En théorie ils vont aussi se répartir leurs territoires, par exemple l'un des deux prendra l'arbre à chat, mais l'autre aura droit au canapé. Les pipis/cacas ça peut aussi être dû à cette répartition du territoire. Avec un pipi, le chat dit "ici c'est à moi". Du coup effectivement tente de mettre des litières supplémentaires dans les pièces à risque :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Christouille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes