Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
B

Babitty Lapina

Guest
Dites, vous savez où trouver des Feringas en boutique ?

Après discussion avec la véto, elle m'a conseillé d'arrêter les purina one pour passer au royal canin vu que je vais adopter un second chat, un mâle cette fois-ci.
Mais en cherchant tout ça, les feringas m'ont l'air pas mal du tout, car sans céréales ! Sauf que j'ai un grimlins très capricieux sur la nourriture (refuse de manger de la pâté, que certaines gourmandises, etc.). Une fois elle a refusé de manger pendant trois jours, car les croquettes n'étaient pas à son goût. (Mais elle était affamée quand même :erf:). Du coup cela m'embête de prendre dès le début un gros paquet de croquettes, mais sur le site faut un minimum de 20 € d'achat :sweatdrop:
 
1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
35
le havre
Pour ce qui est du sans céréale je donne a mon chaton les Purizons de Zooplus.
J'ai fait lentement la transition et depuis aucun problème a la sortie XD
En plus il a le poil tout doux ! (ce qui était pas le cas au début quand on lui donnait les croquettes basiques)
 
  • Big up !
Réactions : Mey_
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Madeleineandtea
Alors je suis en train de faire la transition aux sans céréales, avec une grosse appréhension que ma chatte n'aime pas. Et du coup j'avais commencé par mélanger les deux... elle a trouvé le moyen de trier pour ne manger que celles sans céréales et laisser l'ancienne marque. Alors niveau transit pour l'instant tout va bien mais je sais pas si je dois la "forcer" à manger les anciennes croquettes (en ne mettant plus les nouvelles) ou pas ?
 
  • Big up !
Réactions : Mey_
1 Avril 2012
970
3 298
4 854
@Pomella Oui, à moins d'avoir un chat qui se régule et de lui servir sa pâtée dans une gamelle type surefeed, c'est mieux de lui servir en deux fois car c'est une quantité assez importante qui risque de sécher avant qu'elle ne soit mangée et si le chat la dévore le matin, il n'aura ensuite que des croquettes (bien moins rassasiantes) à se mettre sous la dent, je trouve que moitié matin, moitié soir permet au chat d'être calé pour toute la journée.

@Babitty Lapina Les Feringa sont en vente exclusivement sur Zooplus et Bitiba.

Alors, autant arrêter les Purina One est pas une mauvaise idée.....sauf si c'est pour passer aux Royal Canin qui ne répondent pas davantage aux besoins nutritionnels du chat, malgré leur prix.
Concernant les Feringa, attention : sans céréales n'impliquent pas "qualité. De nombreuses marques voguent sur la "mode" pour proposer des croquettes sans céréales de mauvaise qualité. En l'occurrence, les Feringa ont un taux de glucides trop élevé, un taux de protéines trop faible et plus inquiétant : un taux de calcium beaucoup trop élevé.

@artemis-diane évoquait les Purizon : je les préfère de très loin aux Feringa, les Purizon sont de bonne qualité.

Pour celles que ça intéresse, quelques ressources issues du groupe SOS Croquettes ! :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Deux fichiers pour analyser une croquette et comprendre la qualité des ingrédients.
Deux sélections d'aliments de qualité : croquettes et pâtées.

@pitikoala Si ta minette trie ses croquettes, concrètement, cela veut dire qu'elle ne fait pas de transition (malgré ta bonne volonté). Et autant certains chats vont supporter un changement abrupt parce qu'ils ont une flore intestinale solide, autant d'autres vont se retrouver avec des selles molles ou des diarrhées pendant des mois parce que ce changement aura mis à mal leur flore.
 
1 Avril 2012
970
3 298
4 854
@Pomella ?? Euh ...les compo que j'ai vérifiées ce soir (de mémoire, canard et dinde) étaient à 1,8 et 2,5% de calcium.

Après, "le top" ce sera jamais des croquettes, en fait. L'humide sera toujours préférable car meilleure compo, pas besoin d'amidon donc moins glucidiques, très rassasiante et beaucoup d'eau. Après, quand on veut maintenir des croquettes, il faut faire des compromis sur certains éléments mais à mon sens, un taux équilibré de calcium et phosphore n'est pas un élément négociable.
 
  • Big up !
Réactions : Mey_
1 Avril 2012
970
3 298
4 854
@Pomella Ah oui, je regarde jamais les gammes sterilisées qui sont la plupart du temps de mauvaise composition/plus mauvaise que les gammes classiques et comme y a pas d'intérêt aux gammes sterilisées, je zappe !
 
B

Babitty Lapina

Guest
@elea51 Mince, c'est ma véto qui m'a conseillé les royals canins :hesite: Et d'ailleurs on m'a toujours déconseillé de donner de la pâté à mon chat et plus des croquettes. (Vu que la mienne refuse la pâté, la question ne se pose même pas :lunette:)
 
27 Janvier 2015
1 280
5 649
4 164
32
Je me permets de participer vu que j'essaie en ce moment de passer mes chats à l'humide : c'est un échec critique ! Ma minette accepte de manger un petit peu de pâtée (genre 20g) mais pas plus, après elle miaule à la mort pour avoir des croquettes alors que pourtant elle adore manger. Quant à notre chaton de 6 mois, il refuse catégoriquement l'humide, alors qu'on a testé plusieurs saveurs, plusieurs textures, plusieurs marques ... Il préfère ne pas manger plutôt que d'y toucher. Ils sont pour l'instant aux croquettes Purina One car j'avais l'espoir de leur faire adopter l'humide à 100% mais ça ne fonctionne visiblement pas. Je pense donc que je vais changer de stratégie en achetant des croquettes de meilleure qualité (ce sera toujours ça de pris) et en continuant à essayer de leur proposer de l'humide de temps en temps, on ne sait jamais, sur un coup de bol ça peut marcher XD Je pense qu'on a beau vouloir faire au mieux pour nos animaux et leur offrir le top du top, il faut aussi composer avec leurs envies et leurs choix et ne pas hésiter à revoir le plan prévu s'il ne fonctionne pas. Ça reste des êtres vivants, on ne peut pas les forcer à être raisonnables, d'autant qu'ils ne peuvent pas comprendre que c'est meilleur pour eux :)
 
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
30
Rennes
Hey :)

Certaines d'entres vous maîtrise un peu les plantes bénéfiques/toxiques pour nos poilus ? :coiffe:

En pleine préparation déménagement/emménagement, je réfléchis à l'aménagement pour les loulous. J'ai vu 4 plantes conseillées pour eux (mais en l'absence de sources extrêmement fiables je cherche à valider les infos)
  • cataire : neparia
  • Germandree marum
  • Pied d'éléphant
  • laîche - Carex

Vous en pensez quoi ... ? :hesite:
 
1 Avril 2012
970
3 298
4 854
@Babitty Lapina Les croquettes ont un avantage : elles sont pratiques pour l'humain. Et.....c'est tout. C'est une alimentation sèche, qui, à ce titre, favorise les troubles urinaires et rénaux. Il faut de l'amidon pour les agglomérer, ce qui amène des glucides inutiles, qui vont favoriser le surpoids. Il ne faut pas oublier que le chat est un carnivore strict.

@Sighel C'est souvent compliqué de passer les chats à l'humide et il faut souvent beaucoup, beaucoup, de patience pour que les chats acceptent un aliment sans exhausteur de goût et avec une texture si différente de la croquettes. Ceci dit, oui, sur un coup de bol, ça peut marcher ! C'est aussi ça, le chat : il est accepte un beau jour d'accepter ce qu'il refusait jusque-là....et inversement.
Tu as essayé les astuces "classiques" : retirer les croquettes plusieurs heures avant pour le chat ait faim, ajouter de l'eau pour créer une texture sauce, râper/broyer des croquettes ou friandises à saupoudrer sur la pâtée, levure de bière, fortiflora, Appétine (de chez Nutrivet), huile de saumon (sauvage de marque Grizzly) ou autre huile de poisson, bouillon d'os.....??
On ne peut pas forcer nos chats à être raisonnable mais je pense qu'on peut les convaincre, à force de temps, d'astuces et de patience.
 
  • Big up !
Réactions : Madeleineandtea
27 Janvier 2015
1 280
5 649
4 164
32
@elea51 J'ai essayé d'enlever les croquettes le soir pour leur donner la pâtée le matin, avec les résultats que je décris. J'ai remarqué que mes chats lèchent la pâtée mais ils ne comprennent pas qu'ils peuvent la manger comme des croquettes, alors que bizarrement quand ma minette lèche nos fonds d'assiette (ça arrive de temps en temps, oui oui je sais pas bien ^^) elle sait très bien attraper les morceaux, comme le chaton d'ailleurs. Du coup, je la leur découpe en tout petits morceaux, mais ça ne passe pas mieux :erf: J'ai mélangé la pâtée aux croquettes, sans succès non plus ... La prochaine fois que j'irai chez MaxiZoo pour les croquettes du chien, je verrai ce que je peux trouver pour tenter de nouvelles approches, mais clairement, c'est pas gagné !
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes