Mon expérience sur les croquettes sans grain (et mon
)
(je vis en Amérique du Nord, donc je parle de marques sans doute différentes)
On a fait la transition dès qu'on a eu Grishka, auparavant il était avec du Royal Canin spécial gingivite ou un truc du genre, parce qu'il était dans une FA avec un chat qui avait des soucis de dents. Sauf que ça coûtait super cher, 50$ le paquet pour du maïs, des sous-produits, de la cellulose et du caramel...
On a décidé de faire 3 semaines de transition avec des Lifetime "semi-grain". Plus de maïs, mais encore de l'avoine, pour l'habituer en douceur. Puis après 1 mois, on est passés aux Boréal sans grain, et c'était top !
Malheureusement il a été malade à ce moment là (rien à voir avec la bouffe) et n'a plus jamais voulu toucher à ces croquettes là. Le vendeur en nutrition m'a dit qu'un chat pouvait être "dégoûté" d'une sorte de croquettes pendant un an.
Donc on a augmenté notre budget et on est passé aux Nutram. Ça a été nickel pendant 2-3 mois, on alternait même dinde/poisson pour varier les sources de protéines.
Sauf qu'il a grossi. Genre, il est vraiment passé en surpoids, et tout le monde a commencé à l'appeler Groshka
Il était déjà à la dose de croquettes minimum pour son poids santé, mais ça coïncide aussi avec le début du phéno pour son épilepsie, qui peut avoir 1/ tendance à faire prendre du poids 2/ rendre le chat un peu plus paresseux (déjà qu'il est assez flemmard).
On est donc retournés voir le conseiller, et en comparant les Nutram elles étaient quand même super grasses pour un chat d'intérieur comme lui. Donc on a switché et fait exploser le budget pour les North Paw Senior qui étaient les sans-grain plus "light" du magasin. Sauf qu'on a eu aucune perte de poids (il en a même pris) et que lors de son contrôle le véto nous a dit que la bouffe senior n'était sans doute pas idéale, en termes de vitamines, nutriments etc... Nous sommes donc repartis avec notre énorme échantillon (il nous a quand même tenu 1 mois) de croquettes véto. Portions toujours contrôlées, mais avec des croquettes dentaires de Hills...
Ça fait plus d'un mois et il semble avoir perdu un peu de poids, mais ça me saoule parce qu'on avait vraiment vu une amélioration sur son poil avec le sans-grain et une différence de quantité dans sa litière... Je pense que ça lui faisait vraiment du bien. Et puis elles ne s'achètent que chez le véto, sont super chères et le rassasient moyen donc il réclame davantage.
Pour l'humide et la bouffe crue c'est assez compliqué parce que c'est un chat glouton, et qu'il a deux services par jour dans des distributeurs labyrinthe sinon il se baffre en 2 minutes.
Ça me semble impossible en termes d'organisation (et de budget pour le cru). Je crois qu'on est bloqués avec les croquettes du véto (qui sont plus clean que les Purina ou Royal Canin, mais qui sont quand même pas non plus la panacée niveau qualité et intégrité des ingrédients)... On a de la chance, c'est un chat qui adore l'eau et boit beaucoup, on essaie aussi de lui proposer de temps en temps du thon et du saumon spécial chat (sans sel ajouté). Tant pis
Edit : fôte de frappe