On m'a parlé d'une injection à faire au chat qui est un traitement anti-puces qui stérilise les puces, ça s'appelle Program, ça dure 6 mois, et ce serait apparemment la solution miracle pour les personnes qui me l'ont conseillé.
Est ce que vous avez déjà testé ?
.
En tant qu'ASV, je peux t'affirmer que le Program F ne tue absolument pas les puces, il stérilise seulement celles qui sont sur l'animal ! De plus, ce n'est pas une injection, c'est un produit à insérer dans l'alimentation (suspension) chaque mois.
Donc, pour éliminer les puces de l'environnement qui sont suffisamment sournoises pour ne pas lui sauter dessus, ça ne fonctionnera pas. Et comme la puce continue à vivre sa vie (= pomper du sang), même sans pondre, il faut attendre un certain temps pour qu'il n'y ait plus de puces. L'avantage, c'est que ça brise le cycle de vie de la puce (= pas de larve).
Est ce que vous connaissez d'autres solutions efficaces ?
(je pensais mettre à mon chat une pipette Frontline combo avec action de protection de l'habitat en plus de son collier anti puces avant de le jeter dans la fosse aux puces -cruelle que je suis)
Si je peux me permettre, si le Frontline combo ne fonctionne pas (de plus en plus de puces y deviennent résistantes), n'hésite pas à utiliser un autre produit sans fipronil, avec une autre molécule de type "vétérinaire" : Stronghold, Advocate ou Broadline par exemple, ou le collier Seresto (bien au contact de la peau - sauf si c'est celui que tu as déjà).
Éviter absolument les produits un peu "bio" de pharmacie (ou les trucs "naturels" ; quand on est vraiment infesté, ça marche rarement), les huiles essentielles et compagnie.
Cependant, le combo Program + anti-puce externe classique me semble bien, si tu veux agir au niveau du chat.
Si c'est beaucoup beaucoup plus et au niveau de l'environnement, quelles marques de diffuseurs as-tu essayées ?