Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Somebody else ah bon, c'est conseillé de le faire avant les première chaleurs? c'est super intéressant, je savais pas ^^ du coup on a attendu pour nos chats ^^ j'avoue que les chaleurs, c'est ce qui a convaincu mon amoureux de la faire opérer :cretin: parce-qu'il voulait faire une portée juste parce-que "elle est trop meugnone" (mais j'étais pas d'accord pour la portée, y'a suffisamment de chats dans les refuges)
et du coup, quels sont les bénéfices supplémentaires?
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@li-loo : oui !
Les avantages sont multiples, même si le principal, c'est quand même la diminution (drastique si fait avant les premières chaleurs) du risque des tumeurs mammaires. Elles sont tout de même malignes dans l'écrasante majorité des cas, et interviennent parfois à des âges où on n'aime pas trop opérer (et le prix d'une ovario n'est rien à côté du retrait d'une ou des deux chaînes mammaires :sick:). Dans le même temps, ça supprime le risque de cancer des ovaires (vu que c'est ce qu'on retire), et ça limite le risque d'infection utérines aussi (voire le supprime si on doit retirer l'utérus aussi).
Et non négligeable : plus (dans le sens 0) de risque de maladies sexuellement transmissibles, comme le FIV (dit "sida du chat") par le FELV (leucose féline, transmission par rapport sexuel et échange de fluides : bagarres, crachats...).
Et puis il y a tous les avantages niveau comportement : plus de chaleurs, moins de défense de territoire.

L'avantage de le faire tôt / avant les premières chaleurs, c'est qu'il n'y a pas eu d'imprégnation hormonale des différents systèmes de l'organisme. Donc, ça rend tout ça plus efficace : tumeur mammaire, maladies sexuellement transmissibles etc. Et, c'est plus facile de réguler le poids des animaux stérilisés jeunes que de ceux stérilisés un peu plus tard (avantage non négligeable :d)

Je me permets juste de faire une parenthèse sur une autre chose !
Dans tous les cas, il ne faut jamais recourir à la pilule contraceptive pour chattes. (ça sera le seul moment donneur de leçon, promis :worthy:) Jamais !! c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins au point que chez l'humain. Ça augmente considérablement (genre pas ++, mais plutôt +++++++++) le risque de tumeurs utérines et mammaires.
De plus, quand ça arrive qu'il y ait quand même des chatons, ça donne des chatons malformés (genre des trucs pas finis pas glop à raconter) à la naissance. Vu que ça doit être donné à date fixe, et que certaines chattes ont la bonne idée de partir en vadrouille ce jour-là, elles se font souvent prendre, le proprio donne la pilule et ça donne des chatons non viables particulièrement :fear:...


Bref, dans tous les cas, préférer *absolument* la stérilisation chirurgicale (ovariectomie ou ovariohystérectomie selon le vétérinaire) et non pas juste une contraception pour sa chatte (elle vous en remerciera. ou pas).
En outre, une femelle prise récemment peut très bien être tout de même stérilisée (ovario-hystérectomie dans ce cas-là) malgré sa gestation (comme un avortement). Sauf si vous êtes au courant et souhaitez conserver les chatons auquel cas la stérilisation peut se faire dans les 2 semaines suivant la mise-bas :).


Désolée si c'est pas clair, je suis un peu fatiguée ^^
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Zima37 : Effectivement, il y a plein de trucs qui traînent dans une salle d'attente de véto :/
Nez pris, tu veux dire, nez qui coule aussi ? est-ce que ça fait pareil pour les yeux ?
Est-ce qu'elle a de la fièvre ? est-ce qu'elle boit tout de même ? (certains chats sont hospitalisés car déshydratation)

Je te rassure, on n'euthanasie pas à tout bout de champ dès qu'il y a un coryza :) ! On peut le soigner, même si c'est un traitement costaud qu'il faut - et rapide pour éviter des séquelles :sad:
Par contre, effectivement, les vaccins sont indispensables, car ça fait partie des virus très résistants dans l'environnement qu'on peut ramener chez nous sans même que le chat ait de contact avec d'autres chats :sad:. Je ne sais plus, mais si jamais tu as d'autres chats ou que tu côtoies des personnes qui ont d'autres chats (surtout s'ils ne sont pas vaccinés), il faut être prudent :/

Certains vétos font des facilités de paiement. Dans la clinique où je travaille, on peut faire régler les gens en deux fois, avec un acompte pour le jour-même (souvent la moitié de la somme), et le reste de la somme le mois suivant, + échelonné s'il y a besoin...
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Zima37 Il n'y a pas un dispensaire de la SPA près de chez toi ? Leurs tarifs sont en fonction de tes revenus (qu'il faut justifier, par contre), justement pour éviter un manque de soins dû à des soucis financiers. Pour les vaccins, il y a je crois un tarif de base, mais dont une partie est déduite des impôts car il s'agit d'un don
 
5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Après le coryza n'est pas synonyme de mort du chat, le mien l'avait chaton quand je l'ai récupéré, bon après c'était un petit, le véto a dit qu'a part des antibiotiques pour empêcher les infections, ya pas grand chose à faire vu que c'est un virus. Parait qu'après ils sont porteurs à vie.

Il va très bien aujourd'hui :)
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Mon chat est un porteur du coryza qu'il a eu chaton. Aujourd'hui il a 8 ans, pète la forme, la seule chose qui reste c'est qu'il pleure beaucoup en période de stress. Donc mis à part lui nettoyer les yeux quand ça va pas (donc très peu) il a pas de séquelles.

@poissonnerouge je suis pas fan d'attacher les chats pour leur faire découvrir leur nouvel environnement. Si elle connait sa maison ça pose pas de problème de la laisser. Elle va commencer par marquer un tout petit bout du jardin puis agrandir cette zone. Si elle a peur ou n'est pas rassurée elle ira d'elle-même se mettre en sûreté chez elle.
Les chats sont pas bêtes et savent se débrouiller tous seuls ^^
 
  • Big up !
Réactions : poissonnerouge
Coucou les filles !
J'ai une mistouflette de tout juste deux mois à la maison (elle est née le 25 juillet, chez les parents de mon chéri, où on l'a adoptée il y a deux semaines). Quand elle est arrivée elle était propre (je l'ai mise dans sa litière, en silice, comme chez les parents de mon chéri, placée dans le salon, afin de tout rassembler au même endroit, et elle y a fait de suite tous ses besoins)(le seul hic étant qu'elle ne recouvre as ses besoins), et là, on a quelques problèmes:
le vendredi 18 elle nous a fait pipi dans un coin. Je l'ai grondée, j'ai mis le pipi, fait sr une poche qui n'absorbait pas, dans la litière, avant de la changer (j'y avais rajouté des cristaux, par dessus d'autres sales, trouvant que ça manquait d'épaisseur et j'ai supposé que c'était ça, d'autant que depuis que je lavais fait, elle miaulait pitoyablement au moment de rentrer dans sa litière), et ça s'est résolu.
Jeudi matin, elle nous a fait pipi sur le lit, donc on a tout lavé, tout changé, avant que jeudi soir elle ne fasse caca sur notre lit.
Le vendredi matin elle a pissé sur le tapis de la salle de bains et j'ai découvert qu'elle avait aussi fait pipi sur mes vêtements pendant la nuit.Le vendredi soir elle a fait caca dans un coin de la salle de bains, et alors qu'elle le finissait je l'ai forcée à le finir dans sa litière, en l'y mettant, comme je l'ai vue.
Samedi on a découvert qu'elle avait aussi fait pipi sr le tapis de la salle de bains que j'avais changé entre temps. Par contre elle avait fait caca dans sa litière.Ensuite on l'a fliquée un peu, et dès qu'elle devenait un peu suspecte, on l'a mise dans sa litière.
Hier, me disant que peu-être c'était ça, j'ai changé sa litière, de nouveau, litière en silice, ultra absorbante qui est censée durer un mois, dont on enlève tous les jours les fèques séchées, finissant du coup mon paquet pour deux mois en deux semaines (du coup, là c'est pas très épais dans le bac, 1,5 cm environ je dirais) ... Hier aucun problème, tout allait bien, et ce matin, elle s'apprêtait à nous faire pipi dans un coin de la salle de bains. Je l'ai vue, et mise dans sa litière, et elle y a fait, avant d'y retourner pour faire caca.
Du coup je pensais que c'était lié à la propreté de la litière et tout, et je m'apprêtais à lui changer toutes les semaines la litière avec mes deux paquets d'avance, avant de passer à une autre litière, moins chère, type litière agglomérante, qu'on pourrait changer toutes les semaines sans que ça nous coûte un bras, mais puisqu'en une journée déjà ça lui allait plus je sais pas trop quoi faire ...
Il y a un sac plastique dans la litière, pour simplifier le tout, elle a jamais trop protesté contre, mais je me demande si c'est lié. J'ai aussi nettoyé le bac à la javel, puisqu'on m'a dit qu'ils adoraient ça ...
Si vous avez des conseils je prends : c'est mon premier animal de compagnie et je suis un peu perdue, surtout que mes parents ne m'aident pas beaucoup (mis à part me dire,: "une rouste !", ce à quoi je me refuse) ...
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Bon bah.. son problème de transit est passé tout seul, du jour au lendemain sans rien changer... :shifty: Tant mieux hein !

Les yeux qui pleurent c'est toujours signe de stress ?
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Coucou ! J'vous raconterais la life de mes chats ce soir (des tites questions croquettes)

@Zima37 mais pour le coryza, mon mâle de 4 ans est porteur et l'a refilé à ma chatoune quand je l'ai adopté. Elle a été bien malade mais rien d'alarmant et on ne l'a pas emmené tout de suite chez le véto car on savait pas trop. Quoiqu'il en soit, un shoot d'antibio pour les deux (parce qu groschat faisait une crise évidemment > allergie poussière je pense...) + des inhalations au pérubore (c'était très drole j'étais enrhumée aussi, on était trois couillons sous le drap... + des médocs. Un peu relou, mais pas d'alarme quoi ^^
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Salpêtre pour l'endroit de passage ça dépend. Mon chat faisait pipi partout... quand j'ai mis sa litière sur le passage, il a arrêté... J'avais lu que ça les contrariait de pas pouvoir faire leur besoin au nez de tout le monde :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes