Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
28 Juin 2015
540
1 122
874
Je peux répondre du point de vue santé et prévention :lunette:

Les premiers vaccins sont à réaliser vers 2 mois, ça permet aussi un check-up de départ. Ils nécessitent un rappel un mois plus tard, puis une fois par an ensuite. En parallèle, le vermifuge (très important ! surtout si la mère est mal / pas vermifugée, ou qu'elle sort) est à donner tous les mois, jusqu'à 6 mois, puis ensuite 2 à 4 fois par an, suivant le mode de vie de la boule de poils considérée (sort / sort pas, chasse / chasse pas etc.).
La stérilisation peut être effectuée dès 5 mois, mais se fait généralement vers 6 mois. En tout cas, pour en conserver tous les avantages, il est très important de le faire avant les premières chaleurs (entre 7-8 mois pour les femelles) :vieux:

Légalement, tout chat doit être cédé identifié (dans les faits... :ninja:) et identifié tout court, soit par puce, soit par tatouage, le tout réalisé par un vétérinaire. En tout cas, pour l'identifier, deux options :
- la puce électronique (transpondeur / implant ) : s'implante dans le cou, aucun risque (pas de rayonnement émis), peut se faire dès le premier vaccin. Le plus impressionnant, c'est la seringue pour l'implanter dans le cou, mais ce n'est pas très douloureux, et en plus c'est très rapide :). C'est un moyen d'identification reconnu à l'étranger et surtout non falsifiable. Son seul inconvénient, c'est qu'il n'est pas visible (sauf si tu mets un collier avec un badge "Je suis pucée ^^"), donc si des particuliers la retrouvent, ils devront se rendre chez un véto pour vérifier s'il y a une puce électronique (mais ça se répand de plus en plus).
- le tatouage : douloureux, il se fait sous anesthésie générale. Il peut donc être réalisé en même temps que la stérilisation pour faire d'une pierre deux coups. A noter que la France est une exception, car dans tous les autres pays de l'Union Européenne, le tatouage à des fins d'identification est considéré comme une mutilation (nous ne sommes pas très avancés sur le point :facepalm:...). Et il n'est plus valable pour voyager à l'étranger du coup. Son seul avantage, c'est qu'il est visible. Mais bon, dans l'absolu, y'a bien des animaux à qui on coupe les oreilles pour virer le tatouage, ou des gens véreux pour modifier le tatouage :rolleyes:...


Voilà ! Si tu as d'autres questions sur la santé de vote futur compagnon, n'hésite pas ;)
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Bulle-sucrée Pour le matériel à avoir :
- gamelles
- litière + tapis (pour éviter un peu la litière partout)
- arbre à chat (suffisamment "haut" pour qu'un chat adulte puisse être en extension en faisant ses griffes, typiquement 2 étages de sisal)
- quelques jouets (mais une boule de papier ça fait l'affaire aussi! :cretin:)
- des croquettes chaton (jusqu'à la stérilisation, après tu passes en adulte)
- de l'antipuce en prévention
- du vermifuge
- un coupe griffe si tu es en intérieur sinon c'est pas nécessaire (je te conseille de l'habituer à être manipulée dès le plus jeune âge pour les soins (yeux, nez, griffes, oreilles, etc) après c'est plus difficile)

Mais surtout l'ennemi juré :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Bulle-sucrée : dans ce cas, ils devraient déjà avoir fait tous les vaccins pour cette année s'ils ne la sèvrent qu'à 4 mois :) C'est peu courant, mais du coup, elle sera probablement déjà bien éduquée par sa mère.
Sinon, tu peux toujours le leur demander, pour le vermifuge et les vaccins. Si ce sont des amoureux des chats, ils seront sans doute rassurés que tu te préoccupes de ça aussi avant de l'avoir définitivement. Sinon, tu peux toujours leur fournir le vermifuge pas exemple. Les dates de péremption sont généralement assez éloignées (vers août à la clinique, j'en vendais des périmés en 2017 je crois), mais rien n'empêche de demander ou de vérifier avant d'acheter.
 
  • Big up !
Réactions : Bulle-sucrée
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Elyomis Je sais plus, c'est vendu par mon gentil véto. Je vais y passer demain matin pour régler le problème vite fait.
Si tu veux je te dirai ce qu'il m'a donné :)

Sinon pour les chatons on dit de vermifuger 1 fois par mois pendant 6 mois je crois. Je ne sais plus quel âge a ta minette, mais ça vient peut-être de là, elle se réinfeste toute seule.
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Elyomis : Biocanina, c'est quel produit que tu utilises chez eux ?
Parce qu'il y en a, c'est plus du placebo et des trucs pour faire naturel que quelque chose de réellement efficace quand il y a des vers :/ Il n'y a qu'à regarder les ingrédients :sad: J'ai vu une dame qui est venue nous voir en nous demander si c'était efficace un jour, et dans les ingrédient il y avait de l'écorce de grenadier et des trucs de fougère :ko: (je ne comprends pas pourquoi on autorise la vente de ce genre de trucs :non:). Après c'est peut-être pas le même produit.

Tu devrais effectivement te tourner vers des marques véto si tu veux un vermifuge efficace : Milbemax, Profender (en pipette), Broadline par exemple. Sachant que si elle est vraiment infestée il faut traiter une fois puis à nouveau 15 jours après :/.
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@Elyomis j'ai commandé du profender dans ma pharmacie habituelle.

L'autre samedi j'ai dû appeler le véto en urgence, mon chat était complètement léthargique et avait plus de 40 de fièvre, il essayait de miauler et il avait plus de voix. On a fait appel à une vétérinaire à domicile et j'ai trouvé la formule super. C'était pas beaucoup plus cher que les tarifs de l'école véto, on a très peu attendu avant son arrivée, la vétérinaire est restée assez longtemps avec nous et surtout le minet était beaucoup moins stressé ! Il avait une sorte de virus type grippe, et là ça va beaucoup mieux, quel soulagement.

Du coup la vétérinaire nous a expliqué que les puces et les vers étaient liés (première nouvelle), et que le Stronghold contre les parasites internes et externes que j'avais utilisé pour le traiter n'agit pas sur tous les types de vers (vers ronds et vers plats), elle nous a conseillé le Profender, et pour les puces, elle trouve que l'injection de Program est pas mal et les risques pas trop élevés, mais elle nous a conseillé les comprimés de Confortis qui agissent au bout de deux heures et pendant un mois.
Bref, c'est un peu compliqué tout ça...

Sinon, on a trouvé deux adorables petites boules de poils, j'espère que l'adoption par le gros chat va bien se passer...
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Mon connard de chat a décidé de faire chier son monde... décidément le bébé ça lui plait pas!
Il a pissé sur ses affaires, il arrête pas de faire DEVANT la litière, il a essayé de la mordre (même si ça c'est tendancieux), il pisse dans la baignoire, il boude, quand on a la petite dans les bras il veut se mettre SUR elle et de manière générale il est con. Pourtant on essaye de le câliner tout pareil....
J'en ai marre de lui :halp:

Vivement janvier qu'on déménage en maison :lunette: il pourra aller faire chier les mulots dehors et redevenir mon chaton cool.
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Elyomis : je ne sais pas si on peut les trouver en pharmacie, surtout au détail.
Milbemax je crois que non en tout cas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans tous les cas, attention aux commandes en pharmacie, bien veiller à ce que ça puisse être vendu au détail (au comprimé ou la pipette).
En tout cas, pas de Stronghold qui, comme l'a dit @Elozy , n'est efficace que contre les vers ronds et pas les vers plats :).
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Bon benh c'est parti pour le traitement anti-vers!
Le véto m'a donné du Milbemax, 1 comprimé à J0, un à J15 et un dernier à J30 x 2 chats. Bah mon portefeuille souffre un peu, presque 50€ pour 6 comprimés...
Mais bon, au moins ça sera fait!
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Elyomis je comprends pas ce que tu veux dire par "puces et vers sont liés". Ce sont deux types de parasites différents, un interne et un externe.
Sinon faut faire gaffe quand on met le comprimé dans la pâté, mes chats ont su trier (alors que le comprimé était dans une boule de pâté, bien caché...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes