Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Elyomis non c'est pas nécessaire de prendre les deux. Le seresto fait tiques+puces, et le comfortis juste puces. Pour le seresto, le collier doit être bien serré, sinon il se coince plus facilement (même si c'est rare).
Personnellement, quand j'étais en clinic, je conseillais plutôt l'advantage pour les puces, car il a l'avantage (ahahah) de s'appliquer facilement (c'est une pipette à mettre sur la peau du cou, après avoir écarter les poils).

Mais à la limite c'est quoi que tu ne comprends pas ? on peut peut-être t'aider (à notre échelle bien sûr).
 
  • Big up !
Réactions : Zirbu
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Elyomis : c'est le Frontline qu'il faut éviter (fipronil) ^^
Pour le vermifuge, je viens de regarder le spectre de vers visé. Je pense que tu peux finir l'Ascatène de ce que je lis :hesite:

Après j'ai jamais eu de retour sur ce produit, donc je préfère rester prudente et éviter d'être catégorique ;) Mais d'après les molécules, ça devrait le faire.
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Elyomis
Alors pour moi le stronghold est un bon antipuce. Il faitcertains vers aussi, mais pas tous. Les résistances, on en trouve plus avec le fipronil, molécule du frontline et du broadline. J'avais fait un point sur les anti-puce qui existe ici
Pour les vermifuges, je te conseille plutôt le milbemax ou milpro (c'est la même molécule dans les deux, mais les vétos n'ont pas forcément les deux). J'ai jamais entendu parlé de l'autre. Après effectivement en lisant la rcp, je trouve qu'il est pas si mal que ça. Mais je rejoins @Somebody else là-dessus. On doit faire le vermifuge une fois par mois jusqu'à 6 mois pour tous les 3 à 6 mois. (donc soit 2X par an soit 4X par an).

EDIT : je viens de regarder dans mes cours, on évoque un peu l'ascatène. Je sais pas pourquoi il n'est pas plus répandu du coup.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elyomis
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Elyomis
C'est cadeau. Tu peux cliquer sur les noms, ce sont les liens vers les rcp. Si un jour j'ai pas trop la flemme, je pourrai aussi en faire un pour les vermifuges (il faut avouer que je suis moins au point dessus)

Petit résumé des produits que je connais pour éradiquer les puces chez le chat :
-Frontline (molécule : fipronil), en pipette, à renouveler tous les mois, puces et tiques -> pas mal de résistance
-Broadline (aussi du fipronil, mais la dose est augmentée, S-Méthoprène,Eprinomectine et praziquantel), en pipette, puces, vers (plats et ronds), tiques -> pour les puces ça traite tous les stades donc adulte mais aussi larve, oeufs donc ça traite l'environnement
-advantage (imidaclopride) en pipette, à renouveler tous les mois, puces-> normalement ça tue aussi les larves qui ont été en contact avec l'animal.
-seresto (imidaclopride+fluméthrine) en collier, à renouveler tous les 8 mois, puces+tiques-> ça tue aussi les larves qui ont été en contact avec l'animal
-Stronghold (sélamectine), en pipette, à renouveler tous les mois, puces (il me semble qu'il est aussi efficace contre les tiques, mais qu'ils n'ont pas reçu l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour celles-ci). ->ovicide et larvicide pour les puces, donc efficace dans l'environnement.
-Comfortis (spinosad), en comprimé à faire avaler, à renouveler tous les mois, puce seulement -> agit que sur la puce adulte. A ne pas donner aux chats épileptiques.
-capstar (nitempyram), en comprimé, puces seulement, une seule prise pour tuer tous les adultes en peu de temps ->à utiliser en cas d'infestation massive car il n'est actif que très peu de temps donc il faut compléter ensuite par un autre antiparasitaire. Et ça ne tue que les puces adultes.
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
Oooh merci @Bastille !!
Donc de ce que j'en lis + ce que vous m'avez dit, le collier serait sans doute le mieux (et moins cher...?)
Après c'est toi qui vois. Si ton animal ne supporte pas le collier, c'est pas la peine de l'envisager. Mais moi je suis très fan, surtout parce qu'il fait aussi les tiques. Ton chat sort-il ? si oui, je te dirais de prendre le collier, si non tu as le choix.

Il existe aussi des seresto pour les chiens. Mais pour eux, le choix est plus grand. Les anti-parasitaire pour chiens peuvent contenir de la perméthrine, molécule hautement toxiques chez le chat.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne vaut jamais donner un anti-parasitaire pour chien à un chat.
Et certains anti-parasitaires pour chiens ont une action contre les phlébotomes, qui peuvent transmettre la leishmaniose. (enfin du coup on le conseille en été, quand les clients vont dans le sud).
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Le Seresto existe bien en chien aussi :) (version + de 8 kg et - de 8 kg) Pour ma part, c'est le seul collier pour chien que je connaisse (j'ai pas trop l'expérience en dehors de ma clinique j'avoue ;) ) Excepté le collier qu'on conseille aux gens qui vont dans le Sud avec leur chien, le Scalibor (contre les phlébotomes commes l'a dit justement @Bastille, mais aussi contre les puces même s'il n'y a pas d'autorisation de mise sur le marché :/ ).
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Somebody else je pensais à l'advantix en disant ça en fait. Je savais pas pour le scalibor. D'ailleurs on en vendait très peu. Les colliers on en général mauvaises réputations à cause des colliers sur le marché pourris.
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Bastille : je me suis doutée pour l'Advantix :) J'ai une cliente un jour qui m'a soutenu mordicus que c'était ce qu'elle donnait depuis toujours à son chat :cretin: J'ai du lui expliquer que c'était juste pas possible, sinon ils auraient été dans le même états que nos chats hospitalisés d'urgence la nuit précédente... à savoir dans le coma :neutral:.
J'avoue que je ne connais pas du tout ce qui est sur le marché "grande surface" par exemple... de temps en temps, je regarde les compositions, ça me fait rire (huiles essentielles et compagnies... bref, ça ne doit marcher que quand il n'y a aucun problème ?) et ça s'arrête là :hesite:
La Scalibor on n'en fait presque plus non plus, ou uniquement sur commande, car toutes les ventes ont été remplacées par le Séresto (d'après un client, ils font de la pub à la télé :hesite:)
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Elyomis si c'est bien serré, elle ne pourra pas l'enlever, mais si c'est pour la voir se tortiller tout le temps, c'est pas la peine de lui mettre je pense. Si elle ne sort pas, tu choisis en fonction du coût / de ce que tu préfères. AU moins avec le collier, tu es tranquille un moment, avec la pipette ou le comprimé, elle n'est pas gênée par le collier. Si tu lui donnes un pipette et pas un comprimé, c'est moins chiant à administrer.....
Les chiens et les chats sont infestés par le même parasite : ctenocephalides felis, soit la puce de chat.

@Somebody else oui ils font de la pub ! C'est ce qu'un client m'a dit aussi.
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Elyomis : De rien :d !
Contente que tu ais eu au moins une expérience positive avec une ASV ;)

@Narcissa : j'espère que ça va bien aller !
C'est vraiment pas de chance :sad:... C'est pourtant super rare les complications avec les stérilisations, j'en ai vu qu'une en plusieurs mois en clinique (et la minette s'en est très bien tirée ;) )... Courage :)
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Orunn : je vais être honnête, mais malheureusement, s'il y a du pus, c'est qu'il y a infection, donc que c'est très mauvais. Dans cette zone-là en plus...
Idéalement, il faudrait l'emmener chez le vétérinaire, avec la mère, pour le soigner (si c'est encore possible, qu'il n'est pas trop faible) ou lui épargner des souffrances inutiles.
Sinon, tu peux toujours le laver, mais il faut faire super attention à ce qu'il n'attrape pas froid entre autre, ne pas utiliser de produit pour humain/bébé sur lui, éviter de lui faire trop mal si c'est une zone douloureuse, s'assurer que la mère soit tjrs dispo au retour du petit etc. Mais comparé à la gravité de l'infection, s'il est faible, le laver ne changera pas le cours de sa vie :sad:...
 
4 Avril 2015
1 217
4 668
674
35
Ensisheim
Hello les madz !!!
j'ai appris récemment que ma chatte a un souffle au coeur ... et que je ne peux rien faire à part attendre ...
j'angoisse de rentrer chez moi et de retrouver mon bébé étendu sur le sol ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes