Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Idem, juste avant qu'il se fasse castré, le véto a écouté son coeur (on avait jamais pu avant car il ronronnait), et paf il me sort qu'il a un souffle au coeur. Il a dit que ça n'empechait pas l'opération donc il a été opéré, tout s'est bien passé. J'ai demandé si yavait quelque chose à faire pour le souffle au coeur (une écho par exemple pour connaitre la cause), il m'a dit que pour le moment comme il n'avait aucun symptome, yavait rien a faire. Mais s'il s'essoufle trop vite, anormalement, la il faudra revenir le voir... J'espère que ça restera simplement sans aucun symptome.
Je comprend et partage ton inquiétude.
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
28 Juin 2015
540
1 122
874
Il y a différents types et stades de souffle au cœur.
Généralement, ça peut évoluer (en bien ou non), mais c'est le plus souvent extrêmement lent (sur plusieurs années).
On peut vivre très bien et très longtemps avec un souffle cardiaque :). (pour les animaux comme les humains ;) !)
De plus, il y a des signes d'inconfort qu'on peut facilement détecter quand ça évolue (apparition d'un essoufflement, d'une apathie...).
La visite annuelle chez le vétérinaire sert aussi à ça : vérifier l'évolution du souffle cardiaque par auscultation, questionner le propriétaire sur d'éventuels symptômes d'aggravation, et éventuellement, le moment venu, mettre en place un traitement pour réduire les symptômes, éviter que l'animal ne soit gêné dans sa vie courante.
On a couramment des animaux qui ont un souffle cardiaque, qui sont arrivés à un stade où ils sont sous traitement, et c'est rarement la cause de leur décès une fois âgé :)

Donc non, @Patounette_love, tu ne retrouveras pas ton petit chat étendu sur le sol en rentrant le soir chez toi ;)
 
17 Novembre 2013
3
5
1 564
32
Coucou les filles ! Après avoir parcouru le topic (je n'ai pas fait les 50 pages j'avoue), je viens poser mes petites questions. :P J'ai récemment accueilli chez moi une petite chatte de trois mois et j'ai quelques interrogations (j'ai déjà eu un chat mais je l'ai trouvé vers 7-8 mois je ne l'ai donc pas connu chaton).
Déjà question litière : elle est très acharnée pour recouvrir ses besoins (elle est très propre c'est déjà ça) si bien qu'elle arrache le sac à litière avec ses petites griffes. Que faites-vous en matière de litière ? Quelles sont les alternatives ou les astuces pour qu'elle ne déchiquette pas le sac ?
Je prévois également de rentrer chez moi pour les vacances, sauf que j'habite à 4 heures de route. Comment faire pour qu'elle se sente au mieux lors du voyage ? Je serais donc hébergée par mes parents puis mes beaux-parents et j'aimerais savoir aussi si vous aviez des astuces pour qu'elle ne se sente pas trop désorientée dans des endroits qu'elle ne connait pas encore et qui vont pas mal changer en 2-3 jours ?
Voilà désolé si mes questions peuvent paraître bêtes, mais j'aime avoir des témoignages, des conseils de Madz qui sont experts en minous (moi qui ait eu une ribambelle de chiens). <3 Merci à vous !
 
4 Avril 2015
1 217
4 668
674
35
Ensisheim
@NatashaKent Je pense que si tu déménage adopte une petite boule de poils après ton déménagement !!!! un changement d'environnement les stress énormément !!! mais la période de chômage ou la dépression sont des moments assez favorables pour accueillir un animal ... tu as le temps de t'en occuper et de le rassurer et d'observer son comportement !!!
après ce n'est que mon avis

bon courage :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis et NatashaKent
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@NatashaKent j'avais une dépression lié au travail en 2009, j'ai adopté un chat à la spa. Ça m'a fait beaucoup de bien, donc je te souhaite la même chose. Et si tu demenages, il te faudra juste bien préparer le déménagement du chat en plus du tien mais c'est gerable :fleur:
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@NatashaKent : je vais peut-être aller à contre-courant, mais pour avoir souvent eu affaire à des gens dont le facteur limitant principal était l'argent, au point de ne pas souhaiter faire soigner leur animal tout court, j'ignore si c'est la meilleure période pour adopter un compagnon (je n'ai pas dit que c'était une mauvaise idée, mais que ça demande réflexion)...
Je te conseillerai de "budgeter" l'arrivée de cet animal, en prenant en compte :
- l'alimentation : sachant que les marques les moins chères (je vais me faire taper dessus :P) sont souvent les moins bonnes sur le long terme (par exemple, on rencontre plus souvent des pb urinaires allant jusqu'à la chirurgie pour les marques Friskies, Whiskas, et autre de grande surface, que les marques de qualité un peu supérieures)
- les coûts courants : litière, ...
- les soins :
* la prévention : le vaccin annuel, la stérilisation (avant ou à 6 mois pour un jeune), le vermifuge toute l'année (avec une molécule efficace et pas vraiment un truc "naturel" comme ça devient la mode), le traitement anti-puce/tique au moins l'été (même remarque que pour le vermifuge), le test FIV/FELV (surtout si c'est un chat jeune récupéré d'on ne sait où et/ou non stérilisé adulte qui sort)...
* les soins pas prévus : maladies (+ éventuels médicaments), accident (soins réguliers, suivi, parfois chirurgie qui monte vite, jusqu'à 800 € si ce n'est plus la chirurgie orthopédique), pour lesquels il faudrait (idéalement) prévoir une petite réserve...
Pour la plupart des coûts, je pense que tu peux te rapprocher d'une ou plusieurs cliniques vétérinaires pour évaluer tout ça, voire comparer leurs tarifs (ça peut varier considérablement) et demander des conseils. Généralement (enfin c'était mon cas :d) les ASV sont très heureuses d'expliquer en détail ce qu'il faut prévoir pour accueillir un nouveau compagnon :).

Je ne pense pas que le chômage soit une "contre-indication" stricte à l'adoption, encore heureux :) . Mais, je pense qu'il faut se demander si même en cas de période de disette, on sera prêt à aligner tout de même de quoi (faire) soigner son compagnon, même si c'est grave. De mon point de vue, c'est une responsabilité à assumer, quoi qu'il arrive, comme envers un enfant : on ne lui a pas demandé d'être là, et quoi qu'il arrive, les parents s'efforcent de lui assurer au moins des conditions décentes de vie et des soins corrects, et pas seulement une alimentation suffisante.
J'espère ne pas être moralisatrice ni trop négative, mais malheureusement, avoir un animal de compagnie est devenu (et devient de plus en plus j'ai l'impression :sad: ) un luxe... J'aimerais ne plus voir d'animaux euthanasiés juste parce que leurs propriétaires n'ont les moyens que de les nourrir, mais pas plus, c'est trop triste :crying:... Généralement, on parvient à s'arranger mais il y a toujours des exceptions :sad:

@Orunn : je vais être honnête, je ne connais pas (encore) les conséquences d'une séparation temporaire entre un chaton et sa mère :hesite:. J'ai tendance à penser que si c'est court, ça devrait pouvoir le faire, mais j'aurais peur que la mère ne se barre une fois le petit prélevé :hesite: ... @Bastille, un avis ? Sinon, tu peux toujours téléphoner à une clinique vétérinaire pour poser la question ?
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Mon chat s'appelle Platon et c'est le plus beau chat du monde. Je dis ça des fois que vous vous soyez posé la question, comme ça y'a pas à chercher :d Je l'ai adopté y'a quelque mois via une assos et j'ai jamais regretté une seule seconde :d

Le matin il réclame son calin mais il est relou, il mordille, quand je rentre il m'attend derrière la porte et me fait la fête comme un chiot, le soir il se roule en boule à côté de moi et se fait câliner tout son content :d


C'est le plus beau, le plus mignon et le plus cool de tout les chats :d Un digne croisé siamois !
 

Pièces jointes

  • Photo du 03-10-2015 à 16.51 #2.jpg
    Photo du 03-10-2015 à 16.51 #2.jpg
    300,3 KB · Affichages : 20
  • Photo du 26-09-2015 à 14.08.jpg
    Photo du 26-09-2015 à 14.08.jpg
    192,6 KB · Affichages : 21
  • Photo du 26-09-2015 à 14.05.jpg
    Photo du 26-09-2015 à 14.05.jpg
    202,2 KB · Affichages : 22
  • Photo du 26-09-2015 à 13.31.jpg
    Photo du 26-09-2015 à 13.31.jpg
    207,5 KB · Affichages : 20
  • Photo du 09-09-2015 à 21.41 #3.jpg
    Photo du 09-09-2015 à 21.41 #3.jpg
    170,4 KB · Affichages : 20
  • Photo du 31-08-2015 à 09.50.jpg
    Photo du 31-08-2015 à 09.50.jpg
    196,7 KB · Affichages : 19
18 Septembre 2015
193
237
84
30
Région Parisienne (92)
Salut,

Mon chat s'appel Max je l'ai recueilli dans une association de ma comme qui récupère les chats errant pour les placer chez des gens après les avec vaccinés et stérilisés.

Il a maintenant 11 mois et soit disant c'est un chat européen mais ma véto m'a confirmé que l'un de ses parents était un Bombay de pur race pour avoir tant de caractéristiques de la race.
 

Pièces jointes

  • 1441636688.jpg
    1441636688.jpg
    86,4 KB · Affichages : 15
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes