Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Elyomis : l'avoir vu vomir après être allée faire ses besoins et que ça se soit produit après administration de l'anti-puce ne veut pas forcément dire qu'il y a un lien de causalité entre les évènements, c'est peut-être tout simplement juste un hasard. Si ça ne persiste pas, que son appétit / activité vont bien, il n'y a pas lieu de s'inquiéter prématurément je pense (qui n'a jamais eu un petit souci de ce côté là :lol: ?)
Est-ce qu'elle est sujette aux régurgitations de boules de poils habituellement ?
De plus, le mode d'action de l'antipuce (lequel est-ce déjà ?) et du vermifuge sont différents, donc, ça ne devrait pas avoir d'effet additif particulier et la "chambouler" même si c'est administré de manière rapprochée :)
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Elyomis : sans en être certaine, il ne me paraît pas anormal qu'il faille du temps pour que le chat arrête de se gratter lors d'une DAPP/allergie aux puces. Depuis combien de temps la traitement a été administré ? Deux semaines ?
Si les grattages / léchages diminuent toujours, c'est bon signe.

@Mels : non, les antipuces agissent bien sur tout le corps et sur toutes les puces qui y sont présentes, sauf les pupes (stade entre la larve et l'adulte). Quasiment rien ne peut agir sur ce dernier stade, qui va éclore dès que les conditions seront réunies (voir par exemple plus en détail : https://vetandthecity.wordpress.com/2011/04/11/jai-des-puces-dans-ma-maison-que-faire/ ).
Et les chats bien traités qui sortent n'ont normalement pas de puces (ou alors, l'antipuce n'est pas administré assez régulièrement) ;)
(ou alors, désolée, mais je n'ai pas compris ton message :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Elyomis : s'il y a déjà eu une amélioration, ne serait-ce qu'au niveau des lésions, c'est que le traitement fonctionne au moins en partie :). Elles peuvent mettre du temps à disparaître en fonction des zones et des degrés que ça avait atteint avant traitement. Je te conseillerais d'attendre encore un peu avant de te tourner vers une allergie alimentaire.
Le souci avec les allergies alimentaires, c'est que dans mes souvenirs, souvent l'aliment n'est qu'un facteur allergisant parmi beaucoup d'autres : il y a bien souvent des allergènes présents dans l'environnement, et c'est assez galère à maîtriser. En outre, il y aurait aussi des symptômes digestifs récurrents. Ça demande confirmation (@Bastille ?).
Mais dans les cas où ce serait bien une allergie alimentaire, il faudra se tourner vers une alimentation spécifique (comme z/d ou d/d de chez Hill's, ou Hypoallergenic de Royal Canin en gamme vétérinaire je crois) et basée uniquement sur cet aliment hypoallergénique (aucun extra :/ ).

@Mels : certains antipuces ont une efficacité moindre dans le temps :/. On dit de traiter une fois par mois, mais dans les faits, sur les notices, c'est plus souvent toute les 4 voire 3 semaines :sad: ...
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
28 Juin 2015
540
1 122
874
Si c'est un échantillon donné par le vétérinaire, c'est sans doute une gamme vétérinaire, donc c'est la meilleure qualité d'aliment commercial qui puisse exister. Ça reste tout de même du débris de viande/d'os d'abattoir (mais comme toutes les autres marques d'alimentation féline et canine sans exception) mais aux niveau de l'équilibre et des apports nutritionnels, c'est quasi le top.
C'est d'ailleurs plus une question de gamme que de marque en général.
On peut généraliser et dire qu'en qualité, supermarché < gamme d'animalerie < gamme vétérinaire.
Notamment, plus on monte en "gamme", moins les aliments sont gras et déséquilibrés, et pour les chats, plus les minéraux sont adaptés aux problèmes urinaires qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie.
L'inconvénient, c'est que comme les aliments sont moins gras, ils sont parfois un peu moins appétents pour les chats (un peu comme nous : habitués aux chips et au coca, ben, des repas équilibrés ça vend pas du rêve non plus au premier abord...), et plus chers à l'achat (mais on en consomme moins, car ils sont justement plus nutritifs).
Concernant spécifiquement Royal Canin, ce n'est pas plus une marque commerciale qu'une autre comme Hill's ou Virbac (niveau qualité) par exemple (et quelle marque n'est pas commerciale ;) ?).
Spontanément, vu les problèmes qu'on a avec, j'aurais tendance à dire que Friskies,Gourmet etc., c'est bien plus commercial. Leur avantage, c'est qu'ils sont vendus dans toutes les grandes surfaces et sont de ce fait très répandu, alors que nutritionnellement bah... c'est pas terrible, la balance minérale est limite et c'est super gras :silenced: .

Par contre, ce qui est très commercial, c'est de vendre des aliments pour telle ou telle race, alors qu'au fond, c'est exactement la même composition et c'est juste l'emballage qui change. Comme chez les chiens, les croquettes Teckels vs. les croquettes York, ou chez les chats, des croquettes pour Maine Coon vs pour Persan.

Ce qui compte pour choisir un type d'aliment, une fois la marque et la gamme choisie, ça va être le gabarit (pour un chien : on ne donne pas exactement la même chose à un petit caniche qu'à un Saint-Bernard ; la taille de croquette est aussi différente), le stade de développement (un chaton a besoin d'une nourriture plus riche qu'un adulte ; si on donne de l'aliment chaton à un vieux chat, sur le long terme, ça revient à lui met une patte dans la tombe), le fait d'être stérilisé ou non (la stérilisation diminue le besoin énergétique) et l'activité (chat d'intérieur ? chat actif ?).

Après, tant que tout va bien, il n'y a pas besoin d'upgrader la gamme alimentaire de son animal.
Si par contre, des troubles importants apparaissent, on sera dans ce cas parfois obligé de se tourner vers une gamme véto : hypoallergénique, pb digestifs, obésité +++, pb de calculs urinaires, pb rénaux...

En tout cas, j'attendrais tout de même un peu avant de me tourner vers un problème alimentaire. Mais je te conseillerais de faire bien sûr plus attention à ce que t'a dit le vétérinaire qu'à ce que je dis moi, car les allergies alimentaires, je n'en ai quasiment jamais rencontrées, donc je ne connais pas ça super bien et + d'un point de vue théorique qu'autre chose :hesite:...

(c'est affreux, j'ai l'impression d'avoir écrit comme une plaquette de pub :fear: ?)
 
  • Big up !
Réactions : Aleynia et Elyomis
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Elyomis : Malheureusement, je ne connais aucun friandise pour chat.. Il y a quelques mois, je ne savais même pas que ça pouvait exister (alors que ça me semble évident d'en utiliser pour éduquer un chien, mais bon XD), donc je reviens de loin déjà :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
28 Juin 2015
540
1 122
874
Encore moins en terme de friandise pour les boules de poils...
Des choses à base de malt : Catmalt, Savorial... mais ce ne sont pas des friandises, juste des pâtes un peu appétentes pour faciliter l'élimination des poils en activant un peu + le transit digestif.
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Non, ce n'est pas une pâtée mais juste bien une pâte, en plus de l'alimentation.
Je ne me souviens plus des doses, mais pour l'application, on peut lui en mettre un peu sur les pattes, et le chat va se lécher et ainsi absorber le produit. Il parait qu'il y a carrément des chats qui prennent ça pour une friandise :eh:.
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
On a recueilli deux chatons de 12 semaines à la maison le week end dernier, j'avais peur que ça ne passe pas avec notre gros chat (non-castré) et en fait ça se passe vraiment très bien (sauf quand ils essayent de le téter, mais bon, ça leur passera.)

Bref, tout à l'heure le plus intrépide est tombé de la machine à laver, entraînant dans sa chute un couvercle de cocotte en fonte (je comprends vraiment pas comment il a pu faire ça) et il s'est cassé la patte, donc direction les urgences vétérinaires, on a eu le temps de voir les radios juste avant que je parte travailler : fracture assez nette au niveau du tibia.
Je viens d'avoir un appel, une sédation a suffi pour lui poser un pansement compressif, il va bien et on le récupère demain. Je suis encore toute retournée (j'avais peur des risques de l'anesthésie, et peur qu'il se soit fait beaucoup plus de mal que ça).

Bon du coup ça nous fait environ 500 euros de frais vétérinaires en trois semaines (avec l'épisode léthargique du gros pépère), sachant qu'on devra faire des radios de contrôle et passer par la case vaccins/identification.... ce qui fait que je ne peux qu'approuver vigoureusement @Somebody else pour le budget évoqué quelques pages plus haut (même si au départ je me suis dit "meuuuh non, quand même paaaas")
Avec tout ça on se pose la question des mutuelles pour les animaux de compagnie, est ce que vous vous êtes déjà penché.es sur la question ?

Bref, je sais que c'est un accident, et que je pourrais jamais l'empêcher de faire des bêtises, d'aller n'importe où et de jouer avec des trucs potentiellement dangereux, mais il est vraiment trop intrépide, ça m'angoisse et ça me :tears::crying::gonk:
 
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
petite question, vous utilisez quoi comme litière?
personnellement j'ai la cat san
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais elle est "poussiéreuse" et donc pas terrible à respirer quand on change la litière car son odeur est désagréable
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Même litière qu'@Elyomis, la litière est juste à côté des toilettes, dès que je passe devant je retire les agglomérats souillés direct dans les toilettes, j'en rajoute un peu au fur et à mesure.
Et je vide complètement tous les 10-12j ( 1 litière pour 2 chats).
Très pratique, pas d'odeur (sauf quand la petite cague, c'est un chat zombie elle est pourrie de l'intérieur la pauvre :'D aucune litière ne pourrait couvrir ça je crois), pas de poussière volatile.
Bon par contre c'est "le petit poucet" dans l'appart, faudrait que j'essaye de mettre un tapis...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes