Si c'est un échantillon donné par le vétérinaire, c'est sans doute une gamme vétérinaire, donc c'est la meilleure qualité d'aliment commercial qui puisse exister. Ça reste tout de même du débris de viande/d'os d'abattoir (mais comme toutes les autres marques d'alimentation féline et canine sans exception) mais aux niveau de l'équilibre et des apports nutritionnels, c'est quasi le top.
C'est d'ailleurs plus une question de gamme que de marque en général.
On peut généraliser et dire qu'en qualité, supermarché < gamme d'animalerie < gamme vétérinaire.
Notamment, plus on monte en "gamme", moins les aliments sont gras et déséquilibrés, et pour les chats, plus les minéraux sont adaptés aux problèmes urinaires qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie.
L'inconvénient, c'est que comme les aliments sont moins gras, ils sont parfois un peu moins appétents pour les chats (un peu comme nous : habitués aux chips et au coca, ben, des repas équilibrés ça vend pas du rêve non plus au premier abord...), et plus chers à l'achat (mais on en consomme moins, car ils sont justement plus nutritifs).
Concernant spécifiquement Royal Canin, ce n'est pas plus une marque commerciale qu'une autre comme Hill's ou Virbac (niveau qualité) par exemple (et quelle marque n'est pas commerciale
?).
Spontanément, vu les problèmes qu'on a avec, j'aurais tendance à dire que Friskies,Gourmet etc., c'est bien plus commercial. Leur avantage, c'est qu'ils sont vendus dans toutes les grandes surfaces et sont de ce fait très répandu, alors que nutritionnellement bah... c'est pas terrible, la balance minérale est limite et c'est super gras
.
Par contre, ce qui est très commercial, c'est de vendre des aliments pour telle ou telle race, alors qu'au fond, c'est exactement la même composition et c'est juste l'emballage qui change. Comme chez les chiens, les croquettes Teckels vs. les croquettes York, ou chez les chats, des croquettes pour Maine Coon vs pour Persan.
Ce qui compte pour choisir un type d'aliment, une fois la marque et la gamme choisie, ça va être le gabarit (pour un chien : on ne donne pas exactement la même chose à un petit caniche qu'à un Saint-Bernard ; la taille de croquette est aussi différente), le stade de développement (un chaton a besoin d'une nourriture plus riche qu'un adulte ; si on donne de l'aliment chaton à un vieux chat, sur le long terme, ça revient à lui met une patte dans la tombe), le fait d'être stérilisé ou non (la stérilisation diminue le besoin énergétique) et l'activité (chat d'intérieur ? chat actif ?).
Après, tant que tout va bien, il n'y a pas besoin d'upgrader la gamme alimentaire de son animal.
Si par contre, des troubles importants apparaissent, on sera dans ce cas parfois obligé de se tourner vers une gamme véto : hypoallergénique, pb digestifs, obésité +++, pb de calculs urinaires, pb rénaux...
En tout cas, j'attendrais tout de même un peu avant de me tourner vers un problème alimentaire. Mais je te conseillerais de faire bien sûr plus attention à ce que t'a dit le vétérinaire qu'à ce que je dis moi, car les allergies alimentaires, je n'en ai quasiment jamais rencontrées, donc je ne connais pas ça super bien et + d'un point de vue théorique qu'autre chose
...
(c'est affreux, j'ai l'impression d'avoir écrit comme une plaquette de pub
?)