Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@GwenP une amie a déposé son chat chez une cat-sitter (qui a déjà un chat) pour deux semaines cet été et ça s'est super bien passé. Si tu veux je peux lui demander ses coordonnées :)

@Vespertina j'ai une amie d'amis qui est ostéopathe animalière, elle a un peu manipulé Ronron après sa chute du 3ème étage (après examen / radios chez le vétérinaire), je ne sais pas dans quelle mesure ça a aidé car la petite bête était magnifiquement bien tombée et était encore très jeune donc rien de cassé, mais en tout cas elle a su me rassurer sur certaines interrogations que j'avais - sur son bassin légèrement décalé, ses couinements à l'atterrissage des sauts, etc.
 
24 Mars 2018
308
2 364
1 704
Hello !

Nous avons donc adopté un petit chaton en juin. Tout s'est bien passé, on a appris à s'apprivoiser et à s'apprécier. On a consacré beaucoup de temps à jouer avec elle.
Mais début septembre nous sommes partis pendant 10 jours en vacances, j'avais la boule au ventre de culpabilité mais nous avions des amis qui sont passés au moins 2h par jour pour s'en occuper. Je sais que ce n'est pas beaucoup, mais au moins elle était un peu stimulée...

Sauf que depuis, elle miaule toutes. les. nuits. Partout sur internet il est écrit qu'il ne faut pas réagir et que le chat finira par comprendre que rien ne se passe et arrêtera. Pas chez Luna ! Je pense que c'est un chat Home Office donc je me doute qu'elle doit être perturbée qu'elle soit seule. Quoiqu'elle l'est parfois en journée, et qu'elle n'a encore JAMAIS passé la nuit avec nous. La porte de la chambre à coucher est systématiquement fermée.

Alors parfois j'avoue qu'on a pas trop le temps de jouer avec elle et qu'elle s'ennuye peut-être. Mais ça fait 2 semaines que je joue au moins 2 heures par jour avec elle, et ça ne s'améliore pas...
Elle miaule au moins 2 fois dans la nuit.

Au début, par principe, on ne voulait pas lui montrer la chambre à coucher pour qu'elle ne sache pas qu'il y a quelque chose derrière la porte, de peur justement qu'elle gratte à la porte la nuit. (pas très utile, elle miaulait quand même devant la porte). Entre temps on a oublié de fermer la porte une fois en y allant et elle a découvert la chambre à coucher. Elle l'adore et fait un tiers de ses siestes sur ou sous le lit.

Je pense réellement que c'est un separation anxiety cat et une attention whore (puisqu'il y a presque tout le temps au moins 1 personne à l'appart, si non alors c'est que pour quelques heures maximum 1 à 2 fois par semaine). Mais pour les miaulements la nuit ça commence à devenir pesant...

Je ne sais pas si laisser la porte ouverte la nuit pourrait aider, j'ai peur qu'elle ne nous laisse pas dormir (elle a sa phase active jusqu'à environ 23h / minuit, puis vers 5h environ de nouveau)

J'espère que vous pourrez me donner quelques conseils... merci !
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Bon c'est diffèrent mais mes parents ont rencontré le même soucis avec leur petite yorkshire adoptée en mai. Les nuits étaient affreuses, incapable de rester seule sans hurler, pas propre etc..
Depuis que mes parents la prennent avec eux (ils ont mis un panier dans la chambre elle n'a pas le doit au lit) plus aucun problème.

Pour ce qui est de ton chat je dirais que c'est normal, elle est petite, elle a besoin d'avoir une présence. Et pour ce qui est de l'activité nocturne ça dépend des chats. Je pensais que ça serais mon chat le plus jeune le + chahuteur, bah non en fait ^^'
Il vient me voir une fois milieu de la nuit pour avoir des papouilles puis il s'installe avec moi pour dormir. Alors que mon chat de 3 ans (essaye de) me réveiller toutes les 4h environ parce qu'il a la dalle (ou veut des papouilles pendant qu'il mange).

Jouer avant de dormir est une bonne idée, et tu peux mettre en place un rituel du soir.
Perso je leur dit "on va faire dodo" j'éteins tv et lumière, quelques papouilles et je vais me coucher sans leur répondre s'ils miaulent. ils comprennent qu'il faut plus compter sur moi et ils font leur vie en me laissant tranquille.
 
  • Big up !
Réactions : Adagio. et lolanavy
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Hello !

Nous avons donc adopté un petit chaton en juin. Tout s'est bien passé, on a appris à s'apprivoiser et à s'apprécier. On a consacré beaucoup de temps à jouer avec elle.
Mais début septembre nous sommes partis pendant 10 jours en vacances, j'avais la boule au ventre de culpabilité mais nous avions des amis qui sont passés au moins 2h par jour pour s'en occuper. Je sais que ce n'est pas beaucoup, mais au moins elle était un peu stimulée...

Sauf que depuis, elle miaule toutes. les. nuits. Partout sur internet il est écrit qu'il ne faut pas réagir et que le chat finira par comprendre que rien ne se passe et arrêtera. Pas chez Luna ! Je pense que c'est un chat Home Office donc je me doute qu'elle doit être perturbée qu'elle soit seule. Quoiqu'elle l'est parfois en journée, et qu'elle n'a encore JAMAIS passé la nuit avec nous. La porte de la chambre à coucher est systématiquement fermée.

Alors parfois j'avoue qu'on a pas trop le temps de jouer avec elle et qu'elle s'ennuye peut-être. Mais ça fait 2 semaines que je joue au moins 2 heures par jour avec elle, et ça ne s'améliore pas...
Elle miaule au moins 2 fois dans la nuit.

Au début, par principe, on ne voulait pas lui montrer la chambre à coucher pour qu'elle ne sache pas qu'il y a quelque chose derrière la porte, de peur justement qu'elle gratte à la porte la nuit. (pas très utile, elle miaulait quand même devant la porte). Entre temps on a oublié de fermer la porte une fois en y allant et elle a découvert la chambre à coucher. Elle l'adore et fait un tiers de ses siestes sur ou sous le lit.

Je pense réellement que c'est un separation anxiety cat et une attention whore (puisqu'il y a presque tout le temps au moins 1 personne à l'appart, si non alors c'est que pour quelques heures maximum 1 à 2 fois par semaine). Mais pour les miaulements la nuit ça commence à devenir pesant...

Je ne sais pas si laisser la porte ouverte la nuit pourrait aider, j'ai peur qu'elle ne nous laisse pas dormir (elle a sa phase active jusqu'à environ 23h / minuit, puis vers 5h environ de nouveau)

J'espère que vous pourrez me donner quelques conseils... merci !
J'ai une chatte qui a 2 ans et demi et qui est comme le tien.
Comme toi on a essayé d'ignorer ses miaulements, on a fini par ouvrir la chambre. Heureusement elle dort sur mon copain et pas sur moi.
Elle miaule aussi après qu'on part au boulot, même si on revient toujours le soir, elle continue de le faire chaque jour.
On a essayé aussi de beaucoup s'occuper d'elle, rien n'y fait.
Comme ça fait un certain temps, on a prévu d'adopter un autre chat fin décembre, je pense qu'une compagnie lui servira beaucoup.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 308
6 354
@Lunanime : L'ignorer dans ces situations reste un bon principe. Ignorer, c'est vraiment ne rien faire : pas lui tendre la main, pas lui parler (même pour lui dire qu'elle est chiante :cretin:), même pas la regarder... Et bien persister. Suffit de craquer une fois pour devoir reprendre les efforts à zéro.
Les chats son pas fans des portes fermées généralement, surtout que c'es pas parce qu'ils ne voient rien qu'ils n'entendent/sentent pas que y a du monde derrière. Perso, je suis pas très convaincue que ça "protège" beaucoup d'être dérangé·e, alors qu'en plus le chat peut quand même gratter et miauler.
Après c'est un chaton si je comprends bien, en plus elle est avec vous depuis pas si longtemps, donc y a des chances qu'elle s'habitue plus à votre rythme au fur et à mesure !

En attendant, quelques trucs à tester : comme artemis-diane le dit, une routine ça peut être bien (pour tous les chats de façon générale). Chez nous, c'est vers 8h et 18h, on met de l'eau, des croquettes, et on propose du jeu (toujours le même ordre). Avant qu'on aille se coucher, c'est l'heure de la pâtée. Essaye de repérer si y a des choses qui la rendent un peu raplapla : est-ce qu'après la pâtée elle est toute calme, est-ce qu'elle a des envies de sieste après une bonne partie de jeu... ?
Autre chose que nous avait conseillé la comportementaliste quand on l'avait vue (et je dirais que c'est un conseil assez généraliste, qu'elle doit le donner à tout le monde, surtout en ce moment !) : l'ignorer tous les après-midi (par exemple de 13h à 18h). Ça vaut particulièrement si vous êtes beaucoup en télétravail en ce moment (et susceptible de revenir plus en présentiel selon la situation actuelle), ou en recherche de travail... Elle ne sera ainsi pas habituée à ce qu'on réponde à la moindre de ses sollicitations, et elle fera sa vie dans son coin. Si je comprends bien, elle est rarement seule chez vous, donc ça pourrait aider pour les fois où ça arrive !

Évidemment, y a rien qui garantit qu'elle sera plus jamais chiante à l'avenir. Chez moi, on applique tout ça, ça empêche pas Poupoune de parfois être très pénible et nous réveiller plusieurs fois dans la nuit (quand bien même elle a aussi sa sœur pour lui tenir compagnie !). Mais bon, au moins ça améliore les choses, ça n'arrive que rarement, et je me dis que possiblement le temps aidera aussi (après tout, ça fait même pas 1 an encore qu'on les a adoptées).
Et comme pour toi, je pense que certains évènements, comme une absence, peuvent venir "réveiller" ce genre de comportement (pendant 1 semaine/10 jours après notre retour de vacances d'été, Poupoune avait recommencé à beaucoup miaulé).
 
22 Janvier 2013
2 834
15 289
5 684
@Lunanime Je pense que ça vaut le coup de tenter de dormir la porte ouverte, en tenant bon quelques nuits si elle vient vous poker de la truffe pour réclamer de l'attention. J'ai eu plusieurs chats qui ont pu intégrer que si l'humaine dort, on reste tranquille au pied du lit à attendre qu'elle se réveille (parfois à force de l'ignorer quand elle venait me poker dans la nuit; parfois en l'ayant mis dehors quand il me réveillait, et compté sur le fait qu'il tenait trop à dormir avec moi pour risquer de revivre ça); mais peu de chats peuvent se désintéresser d'une porte fermée :taquin:
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Coucou je me permets de venir vous demander conseil car nous sommes très fatigues avec mon conjoint.
Notre chatte a 15 ans, elle a fait sa prise de sang qui est nickel, va bien, à sa ptite piqûre pour arthrose.
Elle miaule TOUS les matins dès 5-6h et même si on ignore complètement, elle continue des heures. Pour sortir. On a essayé dix jours de ne pas agir mais elle persiste. Si elle sort, même pas cinq minutes après elle hurle pour rentrer. On en en appartement avec terrasse.
Des idées ?
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Blue.Ivy La plupart des marques de croquettes sont sur environ 50g par jour et à titre personnel, je considère que c'est insuffisant pour que la plupart des chats soit à satiété avec cette quantité. En tout cas, le mien ne l'était pas.

Pour moi, ton meilleur espoir, c'est la pâtée qui apporte elle de la satiété. Si tu ne souhaites pas passer à du 100% pâtée, tu peux peut être envisager 50%? Ça te ferait donc 20-25g de croquettes + environ 100g de pâtée, ce qui te permet de proposer à ton chat au moins 3 repas dans la journée.

Quand Mowgli était sur une alimentation mixte, il avait pâtée midi et soir et les croquettes le midi et c'est le moment où il a cessé de réclamer à manger. (Depuis, il est passé au 100% pâtée puis à la ration ménagère : il fait 5 repas dans ces 2 configurations, et la nourriture n'est plus un enjeu mais cette organisation n'est pas forcément adaptée pour tout le monde)
 
  • Big up !
Réactions : Archibald

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes