@Lunanime : L'ignorer dans ces situations reste un bon principe. Ignorer, c'est vraiment ne rien faire : pas lui tendre la main, pas lui parler (même pour lui dire qu'elle est chiante
), même pas la regarder... Et bien persister. Suffit de craquer une fois pour devoir reprendre les efforts à zéro.
Les chats son pas fans des portes fermées généralement, surtout que c'es pas parce qu'ils ne voient rien qu'ils n'entendent/sentent pas que y a du monde derrière. Perso, je suis pas très convaincue que ça "protège" beaucoup d'être dérangé·e, alors qu'en plus le chat peut quand même gratter et miauler.
Après c'est un chaton si je comprends bien, en plus elle est avec vous depuis pas si longtemps, donc y a des chances qu'elle s'habitue plus à votre rythme au fur et à mesure !
En attendant, quelques trucs à tester : comme artemis-diane le dit, une routine ça peut être bien (pour tous les chats de façon générale). Chez nous, c'est vers 8h et 18h, on met de l'eau, des croquettes, et on propose du jeu (toujours le même ordre). Avant qu'on aille se coucher, c'est l'heure de la pâtée. Essaye de repérer si y a des choses qui la rendent un peu raplapla : est-ce qu'après la pâtée elle est toute calme, est-ce qu'elle a des envies de sieste après une bonne partie de jeu... ?
Autre chose que nous avait conseillé la comportementaliste quand on l'avait vue (et je dirais que c'est un conseil assez généraliste, qu'elle doit le donner à tout le monde, surtout en ce moment !) : l'ignorer tous les après-midi (par exemple de 13h à 18h). Ça vaut particulièrement si vous êtes beaucoup en télétravail en ce moment (et susceptible de revenir plus en présentiel selon la situation actuelle), ou en recherche de travail... Elle ne sera ainsi pas habituée à ce qu'on réponde à la moindre de ses sollicitations, et elle fera sa vie dans son coin. Si je comprends bien, elle est rarement seule chez vous, donc ça pourrait aider pour les fois où ça arrive !
Évidemment, y a rien qui garantit qu'elle sera plus jamais chiante à l'avenir. Chez moi, on applique tout ça, ça empêche pas Poupoune de parfois être très pénible et nous réveiller plusieurs fois dans la nuit (quand bien même elle a aussi sa sœur pour lui tenir compagnie !). Mais bon, au moins ça améliore les choses, ça n'arrive que rarement, et je me dis que possiblement le temps aidera aussi (après tout, ça fait même pas 1 an encore qu'on les a adoptées).
Et comme pour toi, je pense que certains évènements, comme une absence, peuvent venir "réveiller" ce genre de comportement (pendant 1 semaine/10 jours après notre retour de vacances d'été, Poupoune avait recommencé à beaucoup miaulé).