@Gringo @Onirinaute Merci pour vos réponses.
Bon perso je ne suis pas véhiculée, je pars en vacances en train, et du coup c'est plus le regard des gens qui gêneraient si elle miaule pendant les transports en commun, et tout le trajet en train. Bien sûr je tiens au confort de ma boule de poils, mais je suis une anxieuse sociale et déteste attirer l'attention, déjà que les gens s'extasient devant mon autre chat dans le train et font des bruits pour attirer son attention. D'ailleurs, mon premier chat n'aimait pas les voyages au début, il miaulait juste 5 mn après être partis de la maison, et le reste du voyage se passait très bien. Maintenant il est tranquille.
Le problème du train donc, c'est que je prends 2 lignes de transport différentes (tram + métro), qu'il y a des changements de trains SNCF en gare et qu'après on nous cherche en voiture, donc même si je voulais faire en sorte de stabiliser le sac de transport ou de le couvrir d'une serviette, mon chat ne serait pas tranquille avec les bruits et les mouvements (sur 4h de trajet environ, il sera "remué" 5 fois pendant les transitions).
Les médocs, ce sont des gélules ou des poudres en sachets/boîtes, pas de comprimés.
Le catsitting, en tout cas sur le site où j'ai trouvé un devis à un prix pas trop indécent (genre pas 500€ les 15 jours quoi lol), il se réservait le droit de mettre à la fourrière les animaux qui ne se comportaient pas bien... alors j'ai dit merde...
Depuis quelques années on va toujours au même endroit, chez ma belle-famille en fait. C'est une grande maison de campagne avec 7 chats dedans (il y a de la compagnie)! Mais comme elle a du mal à s'habituer aux nouveaux endroits (15 jours sera à peine suffisant), on a peur qu'elle se planque dans des recoins que la belle-famille (un peu trop laxiste) laisse accessibles. Le jour du départ, je me vois mal faire une partie de cache-cache, et elle se laisse pas choper facilement... elle court se cacher autre part. Je sens que le moment du départ sera toujours une partir de plaisir (ironie).
Et avec mon compagnon on ne voulait pas les garder planquer dans notre chambre car on est obligé de garder tout ce dont ils ont besoin dans notre chambre (gamelle et litière), et qu'à chaque fois on n'a pas pu dormir car notre premier chat faisait caca en pleine nuit, il faut imaginer le bruit de la litière qu'on gratte + les odeurs (mon premier chat, son problème, c'est qu'il n'est pas sociable pendant le 1ère semaine où on part en vacances et préfère se réfugier dans notre chambre, avc nos odeurs et tout, et que quand on le force à dormir dans le salon, il gratte à la porte).
Après
@Onirinaute c'est vrai que la meilleure solution serait un catsitting à domicile mais, en plein été, qui viendrait rafraîchir les pièces s'il y une canicule qui survient pendant notre départ? Un catsitter, ne reste pas plus de 20-30 mn dans la journée et s'en va je pense (ou alors le prix augmente considérablement).
Je suis au RDC, est-ce qu'on doit laisser nos chats dans le noir pour pas qu'on nous cambriole en laissant les volets fermés (et pour pas que la température monte vite à les étouffer)? Du coup je ne sais pas, je suis pas fan de cette solution non plus, elle ne me rend pas tranquille..