Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
12 Mai 2012
282
2 830
4 804
Petit update suite à mon post où je me demandais si c'était vraiment possible d'adopter un chat dans une association parisienne. J'ai finalement pris contact avec l'une d'elles à propos d'une petite chatte trop mimi de 8 mois. Elle devait encore faire son rappel de vaccin donc on patiente encore un peu. Normalement une bénévole de l'asso l'emmène chez toi et si le courant passe on signe le contrat d'adoption.
On a fabriqué un cadre amovible pour sécuriser la fenêtre lorsqu'elle est ouverte.

Tout se passe bien, j'ai hyper hâte qu'elle arrive mais bon, il y a un hic. Me voilà sans défense dans la jungle des pâtés/croquettes. Je pense continuer pendant un temps sur celles données par la famille d'accueil, mais pour la suite je ne sais pas. Avec céréales ? Sans céréales ? Je vois le tout et son contraire sur le sujet. Je voudrais aussi éviter les problèmes digestifs parfois évoqués dans les avis. Avez-vous des conseils ?
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Bobbie in the Sky j'ai parlé croquettes avec le véto y'a deux semaines justement, il m'a dit qu'il n'y a pas d'études qui prouvent que les croquettes sans céréales soient meilleures pour les chats.
Il n'est pas contre dans l'absolu mais d'après lui le plus important c'est de privilégier les grandes marques (royal canin, hills...) et de vérifier la quantité de cendres indiquée dans la composition (le moins possible, il m'a dit que je pouvais viser entre 5 et 7) pour éviter les problèmes rénaux à long terme

On n'a pas parlé pâtée, j'ai un chat qui sort et qui boit beaucoup mais pour un chat d'intérieur ça peut être bien de complémenter à la pâtée pour qu'il s'hydrate suffisamment. Un autre véto m'avait dit que pour les pâtées il y a moins de différences de qualité qu'entre les croquettes donc on peut se permettre de prendre des marques moins chères.
 
Dernière édition :
19 Août 2014
552
2 461
3 864
26
Clermont-Ferrand
Ca va faire un mois que Charbon est à l'appartement. Elle s'adapte un peu plus de jour en jour et elle commence même à dormir dans mon lit (voir... sur moi) la nuit. Encore pas/peu de contacts en journée, mais qu'elle vienne se poser quelques minutes avec moi le matin avant que je me lève me réjouis déjà. On a pu jouer un petit peu, et aujourd'hui elle a tapé sa meilleure partie de jeu toute seule sous mon lit pendant que je faisais du yoga, chose inimaginable il y a une semaine par exemple.
C'était assez risqué d'adopter une jeune craintive, mas pour l'instant je ne regrette pas ce choix et j'aime le petit chat qu'elle devient :puppyeyes:
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Mon chat est fou des asperges, j'aurais pas cru que ça allait être un aliment appétant..
:oo:


Sinon je suis en train de lui faire un panier suspendu, j'en suis au moins à 4 jours de travail et ce n'est toujours pas fini... J'epsère que ça va lui plaire vu comment je me casse le cul!
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
Est-ce que vous avez déjà essayé des caméras pour surveiller ses chats ?

Si mes projets se concrétisent, je vais devoir dans quelques mois m'absenter régulièrement de mon appart pendant plusieurs jours et laisser mes trois grimlins seuls. Je les ais déjà laissés seuls quelques jours et ça se passe toujours très bien, mais vu que ça sera régulier je voudrais pouvoir les surveiller. Bien sûr quelqu'un viendra les voir, mais financièrement j'ai pas les moyens pour que ça soit aussi souvent que j'aimerai. Donc avoir une caméra me permettra de m'assurer que tout va bien et si ce n'est pas le cas je pourrais demander à mon entourage de venir en urgence si je peux pas revenir rapidement.

Bref, c'est une situation qui m'inquiète et me culpabilise pas mal et je me dis que les cameras peuvent être un compromis. Sauf que je sais pas quoi choisir en terme de sécurité de données, de transmission, etc.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Après 6 mois de répétitions, c'est bon mon chat maitrise le "descends" et le "non". Je crois même que le "non" lui cause plus de tracas car il miaule toujours après quand le "non" n'est pas justifié à ses yeux (si je fais de l'anthropomorphie c'est un miaulement "mais pourquoi? c'est pas juste!"). Le "descends" est quant à lui mieux toléré.

Et je trouve ça fou qu'en plus de son prénom, il sache reconnaître les ordres et les appliquer (bon 2 ordres, mais tout de même!)

@Renarde Frivole Je pense qu'il faut que tu te demandes pourquoi tu voudrais avoir ces caméras exactement: vérifier qu'ils ne se battent pas? Vérifier si l'un est malade? Vérifier si l'un est inconscient? Etc
Et à chacune des questions, essayer de prévoir tes décisions: s'ils se battent, que fera la personne qui viendra en urgence? Elle en met un dans chaque pièce? Elle en met un en pension au dernier moment?
S'il y en a un qui est patraque, elle l'emmène chez le véto? Si oui combien es-tu prête à débourser pour sa survie?
S'il y en a un qui est inconscient, elle le met dans un sac poubelle? Elle l'emmène chez le véto quand même?

Pour moi ces caméras c'est un peu la même chose que ta mère qui te dit d'envoyer un message quand tu rentres chez toi en voiture. Ca ne sert que si on a prévu le cas où on n'aurait pas ce message et qu'on décide à partir de quelle heure on s'inquiète et qu'on appelle les hôpitaux de la région.
C'est pareil avec une caméra: si tu as un doute car ça fait trop longtemps que tu n'as pas vu un des chats passer devant, à partir de quand tu appelles les secours? Et s'il y a besoin du véto, as-tu les finances? Parce que si tu ne les as pas, peu importe l'heure ou le jour à laquelle tu découvres le problème, au final le chat ne pourra pas être soigné....
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Gringo C'est surtout pour me rassurer et voir que si l'un est blessé cela n'attende pas que quelqu'un passe.
Par contre je comprend pas certaines questions, genre pourquoi transporter dans un sac poubelle ? J'ai une cage de transport par chat et oui bien sûr qu'ils vont être soignés si nécessaire ou même que j'ai les moyens de les soigner. Non je n'ai pas les moyens de payer plusieurs centaines d'euros de garde par mois pendant un an, mais oui j'ai des économies dédiées à leurs soins.

Pour tout dire je trouve ton message assez violent et j'espérais juste trouver un peu de bienveillance sur ce topic. Je culpabilise bien assez comme ça pour qu'on me dise que je sais pas m'occuper de mes chats.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : artemis-diane
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Renarde Frivole

J'ai vu cet article là qui pourrait t'intéresser si jamais : https://www.univers-chat.com/camera-pour-chat/

Sinon ne te culpabilise pas trop, déjà ils seront 3 et auront moins de chances de s'ennuyer, de plus si quelqu'un passe régulièrement et que tu as les caméras en cas d'urgence, il y'a peu de chances que ça se passe mal :fleur: Egalement pour éviter l'ennui, il existe pas mal d'aménagements pour les faire jouer et/ou s'occuper en autonomie, je trouvais que dans cette vidéo, il y'avait pas mal de bonnes idées d'aménagement félin (notamment les faux aquariums avec des lumières) si jamais :
(à partir de 06:07)
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@AngèleLN Merci pour l'article ! Le premier modèle a l'air chouette pour les surveiller et ça serait super chouette de leur parler. Après je me demande si je leur parle via la caméra ca va pas les perturber.
Pour la garde j'ai trouvé quelqu'un de confiance qui pourra passer suffisamment régulièrement et vraiment s'en occuper. Pas juste 5 min à les nourrir et s'en aller, mais avoir une caméra et pouvoir les voir régulièrement me rassurera pas mal quand même.

Contre l'ennuie mon appartement est aménagé pour mes chats, ils ont de quoi faire, mais j'adore l'idée du faux aquarium je vais voir comment mettre ça en place je pense qu'ils aimeraient bien !
 
  • Big up !
Réactions : AngèleLN
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Renarde Frivole Alors le sac poubelle c'était plutôt s'il y avait un qui décédait par accident. J'ai modifié ma phrase sans me relire hier, et sans supprimer la fin trop violente, excuse moi.

Je ne te juge absolument pas, je suis persuadée que tu t'en occupes très bien! C'est juste que la caméra ne suffit pas si tu n'as pas un plan d'action derrière, c'est tout. Si tu as tout prévu et que tes caméras sont suffisamment précise pour avoir une bonne vision de ce qu'il se passe, tant mieux. Sinon ça risque juste de te faire stresser pour rien parce que tu verras mal ce qu'il se passe et que tu ne sauras pas si tu dois faire déplacer ton contact d'urgence ou non.

Mais si tu as quelqu'un qui passe régulièrement ça ira. Il n'y a pas plus de risque que ça se passe plus mal que quand t'es là, surtout que tu leur prévois plein de trucs.
Quand je met le mien en pension, il ne sort pas beaucoup du tout, a finalement assez peu de choses intéressantes à regarder et je pense qu'il s'ennuie beaucoup plus que les tiens (ou alors il faudrait que je paie la super pension à 20h la nuit)

Je te représente mes excuses, mon message n'était pas contre toi du tout :fleur:
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Coucou :hesite:

On est debut printemps, et comme l'an dernier, ma petite chatte de 2 ans et demi veut absolument aller dehors. Sauf que c'est une chatte d'intérieur, que je promène parfois (2 fois par semaine/max), mais que je ne veux pas du tout faire aller dehors seule, parce que si je vis chez ma mère avec son grand jardin, je sais que moi, ensuite, je vais avoir un appart avec grand max un balcon, et je ne veux pas lui donner des habitudes qui lui briserait le cœur.
Sauf que une fois que je la promène, pendant 1 à 2 jours, c'est la foire aux miaulements à toutes les ouvertures possibles et c'est un crève-coeur pour moi.
Etant donné qu'elle a du mal avec le "non" (c'est une chatte très obéissante de base, mais je crois que quand je la dispute, elle me prend pas au sérieux :nerd: ), j'essaye de lui changer les idées. Mais bon, j'aimerai aussi pouvoir dormir quoi :lunette:
Du coup, vous avez eu à faire à ce genre de cas ? Vous laissez miauler jusqu'à ce qu'iel en ait marre ? Ou vous avez un truc pour faire comprendre que tant que vous l'avez pas dit, il n'y a pas de dehors ?


De plus, ma mère a 2 chiens. Le plus jeune, qui est en kiff total sur ma boule de poils, fait un reset une fois qu'ils sont tous les 2 dehors (elle, en laisse) et a peur :lunette:
Mais on se disait avec ma mère qu'étant donné que faire garder les animaux c'est compliqué, ça serait bien de les prendre avec nous. Donc j'envisage de prendre un sac bulle pour ma chatte. Sachant que je sais pas du tout si je la promènerais en laisse a l'extérieur ou si elle restera que dans son sac bulle, ou quoique ce soit :hesite: J'avoue que je m'y connais assez peu sur ça. Mais je me suis toujours dit que j'aimerai pouvoir me balader avec ma boule de poils (même si elle fait majoritairement de la contemplation que de la balade :coiffe: )
Sachant que : le plus jeune toutou de ma mère est très jeune, donc beaucoup de bruits, brusque tout ça. Qu'ils ont jamais été promenés tous ensembles. Que si ça se trouve, ça peut ne pas du tout passer :hesite:
Bref :nerd:
De manière générale, si vous avez quelques témoignages (et recommandations de sac ?), ça serait vraiment top :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes