Questions de chats

  • Auteur de la discussion Elyomis
  • Date de début
@Orfath
J'y suis allée en douceur, d'abord le couloir, puis le balcon (mais je crois comprendre que le tien fréquente déjà le balcon), puis j'ai commencé à le descendre dans sa boîte, j'ouvrais la boîte dehors et je le laissais sortir environ 1/4 d'heure/20 min. C'était le plus gros flip : qu'il ne revienne pas à ce moment-là. Il s'est trouvé une cachette, il a rencontré le chat du voisin, heureusement je l'appelais et il revenait, même si ça prenait 10 min.
Et puis je l'ai laissé une heure : je le sortais et je remontais, puis une matinée, et j'ai sauté le pas pour une journée, toujours en me demandant s'il allait revenir quand je l'appellerais le soir.

On prend l'ascenseur ensemble matin et soir maintenant.
Il n'a jamais manqué à l'appel, c'est toujours un bonheur de le voir galoper en miaulant vers moi !
Il lui arrive parfois de miauler pour ressortir : je fais la sourde oreille et il s'arrête au bout de 10/15 min (j'ai chronométré, parce qu'on a l'impression que ça dure des heures). En plus, comme il est bien fatigué de sa journée, il est plutôt tranquille.
 
On prend l'ascenseur ensemble matin et soir maintenant.
:puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
(je suis votre conversation avec intérêt, moi même j'habite à la campagne, on n'a pas de voisin, que des champs autour et bébé chat passe son temps à nous passer entre les pattes pour sortir dès qu'on ouvre la porte, pour autant je n'arrive pas à passer le cap de la laisser toute la journée dehors.. Elle sort que quand je suis là, et je passe mon temps à stresser et surveiller qu'elle sorte pas du jardin, et au bout de genre 30min de stress je la rentre en espérant qu'elle ait apprécié sa sortie:lunette:
C'est mieux qu'avant, maintenant j'arrive à la laisser dehors pendant que je fais autre chose à la maison, je vais juste vérifier de temps en temps, alors qu'avant je restais dehors et je la suivais de loin pour jamais la perdre de vue.. Je progresse, peut-être qu'un jour elle sortira plus longtemps, mais c'est vraiment pas évident de lâcher prise, et je t'admire d'autant plus @torii de faire ça en ville !)
 
@torii il faisait montre d'agressivité également ?

Je m'étonne de celle que mon chat développe. Kl a toujours été un animal sociable, appréciant la compagnie et le jeu.
Depuis peut-être un an, il me saute régulièrement dessus toutes griffes et dents dehors. D'abord il y a des choses qu'il ne supporte pas (les respirations haletantes, l'hyperventilation, les sanglots...) et puis il s'est mis à m'attaquer sans raison particulière. Que moi, jamais mon compagnon - qui joue pourtant avec a des jeux plus flous quand à la barrière du combat méchant et de la bagarre pour rire.
Je développe pareil des stratégies de déplacement dues à la crainte. Mais c'est insupportable comme climat, je ne reconnais pas là mon chat.
 
Coucou les filles j'aurais une petite question pour celles qui s'y connaissent un peu.
J'ai adopté un chat abandonné, retrouvé dans une maison en ruine. J'ignore toutefois s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle(ça peut servir pour choisir son nom ;) ) . A chaud je penserais qu'il s'agit d'un mâle castré mais je n'ai toujours eu que des femelles donc je ne sais pas trop. Je ne suis pas douée avec ce genre de choses.
Je vous mets une petite photo du verso de la bête (ainsi que du recto car je suis déjà fière de la bête)
 

Fichiers joints

Merci les fifilles :)
Vous êtes plus efficace qu'une de mes amies véto qui m'a juste dis qu'il ne s'agissait pas d'un mâle non-castré (j'avais bien vu qu'il manquait quelque chose :rire: ).
Je suis juste surprise car je pensais qu'un chat castré serait plus imposant - après il n'est pas totalement domestique et il est TRÈS bougeant.
 
Hello ! Des expertes en gestion de chaton non sevré ?
Pour faire court : une chatte a abandonné un chaton d'environ trois semaines dans le jardin d'amis. Comme ils s'occupent eux-mêmes d'un chaton non sevré d'environ 2 mois et que le petit a le corriza, j'ai proposé de m'en occuper. En plus de mon chat sympa de 3 ans, j'ai une femelle d'un an récupérée dans le pays où je vis il y a trois mois environ, que des gens qui quittaient le pays cherchaient à donner. Mes deux chats sont vaccinés contre le corriza et ma chatte a eu une portée avant d'être stérilisée, on m'a dit qu'elle s'occupait bien de ses petits, donc je me suis dit qu'elle accepterait peut-être de s'occuper de celui-là.
Je suis allée chez le véto qui m'a dit qu'il avait l'air assez robuste pour survivre mais que c'était souvent compliqué avant un mois. Le problème c'est que je manque de matériel spécifique à chaton : impossible de trouver du lait maternisé pour chaton et des biberons là où j'habite (à l'étranger). Sur conseil du véto j'ai acheté du lait maternisé pour bébé humain (quelle étrange précision :lunette:) que je lui donne à la pipette. Le véto lui donne un âge entre trois et quatre semaines. Il a l'air assez vif et costaud, se balade un peu pour explorer son territoire même s'il est encore très pataud et cherche beaucoup le contact. Là il dort sur moi <3. Sur internet ils insistent aussi sur le fait de le garder au chaud mais pour le coup je pense que ça n'est pas un problème, j'habite dans un pays chaud et il fait plus de 30 degrés dans ma maison.
Deux points qui me posent problème :
- je n'arrive pas à déterminer s'il est en âge de faire ses besoins seul ? J'ai lu sur internet que jusqu'à 3 semaines / un mois il fallait masser les chatons après le repas pour qu'ils fassent leurs besoins. J'ai essayé sans succès, mais peut-être qu'il n'avait pas assez mangé ? Mes copains l'ont trouvé hier soir et il n'a mangé qu'aujourd'hui. J'ai encore le souvenir très douloureux de mon chat (adulte, pas la même situation) qui est mort cet hiver d'un blocage urinaire et ça me stresse beaucoup qu'il arrive la même chose au chaton. Est-ce quelqu'un connaît des techniques de massage ou sait à partir de quel âge un chaton peut faire ses besoins seul, et à partir de quand ça devient inquiétant s'il ne les fait pas ?
- pour la nourriture j'ai du mal à estimer quelle quantité il doit manger et si le lait maternisé est vraiment adapté, mais j'imagine que faute de mieux... Sur internet un biberon est conseillé pour que le chaton régule sa prise de nourriture et ne déglutisse pas de travers ; avec ma seringue sans aiguille j'essaie de lui donner doucement mais c'est clair qu'on n'est pas sur le principe du biberon. J'ai essayé de lui donner une écuelle en plus, mais il n'a pas eu le réflexe de la laper. Des conseils pour le nourrir ?

Merci d'avance ! Le véto a dit qu'à partir d'un mois ce serait plus facile, j'espère vraiment vraiment que ce petit père va tenir la semaine :jv:.

Edit : Ah oui et puis aussi : des astuces pour que ma chatte s'occupe du chaton ? Pour l'instant elle l'a vu et elle lui a feulé dessus. Mon chat, lui, s'en fout royalement, il l'a reniflé et est parti réclamer sa pâtée. On va voir comment ça évolue avec ma chatte mais l'idée est qu'elle l'éduque un peu si elle veut bien :hesite:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Elanore and VickyLgn
@Heather.
Je me suis occupé de 3 chatons de l'âge là il y a quelques années, le temps qu'une amie de ma mère qui faisait partie d'une association leur trouve une famille.
On avait mis du lait maternisé dans des petits flacons (type flacon vide et nettoyé d'huile essentielle) et pour tétine c'était les protections plastique que les médecins ont sur l'appareil qui sert à ausculter les oreilles (je sais pas si c'est très clair :ninja: )
J'en avais demandé à l'époque à mon médecin et au vétérinaire.
Les chatons mangeaient au début toutes les 4h le lait (et ils s'endormaient dessus une fois repus), puis les biberons se sont espacés. Après chaque "tétée", l'amie de ma mère m'avait dit effectivement de les laisser sur le ventre et de bien leur masser bas ventre

Je ne les ai pas eu chez moi longtemps, 1 semaine, mais en une semaine ils n'avaient pas de litière et je me souviens qu'ils ont fait une fois leur besoin (je saurais même pas te dire si les trois avaient fait ou juste un).

Entre les repas ils dormaient. C'était au mois de mai/juin, il faisait 25 degrés mais on les laissait quand même dans la petite boîte (ouverte) qu'on avait avec des bouteilles d'eau chaude sous des plaids pour qu'ils soient toujours au chaud.
 
Bonjour à toutes,

Le sujet a dû être maintes fois abordé, mais je demande quand même :

Celles qui ont des chats, quel litière me conseillez-vous ? Je suis en appartement et la litière va être dans les toilettes. J'avoue que l'idéal serait de "capturer" le caca et le mettre directement dans les toilettes mais bon, j'ai l'impression qu'on peut faire ça seulement avec les litières très écolo, or ce ne sont pas celles qui capturent le mieux les odeurs.

Bref, mon principal souci sont : LES ODEURS (j'ai la truffe très sensible).

So ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes