Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
5 Mai 2016
164
713
2 254
j'avais réfléchi à la sécurisation des fenêtres, on s'est dit qu'au début on fermerait les portes pour ne pas que la chatte aille dans la pièce ouverte avant de trouver un système, mais en fait elle n'est pas du tout attirée par les fenêtres ouvertes. genre au pire elle se place en face, à environ 2m pour humer le courant d'air...
du coup on est relax et on laisse comme ça ! peut-être à tort ? ^^'
 
6 Décembre 2021
1 515
14 195
1 154
Ça serait dommage de le découvrir trop tard. Expérience perso, j'ai un balcon qui communique facilement avec celui du voisin. La rambarde est sécurisée (avant sécurisée jusqu'au plafond mais le syndic est passé par là... ) Au début, mouais bof, on s'en fiche du balcon.. Puis après, c'est devenu the place to be. Ensuite, ils ont commencé à se vautrer dans mes jardinières, notamment celles suspendues (à l'intérieur du balcon, pas à l'extérieur évidemment). C'est mignon, ils sont choupis, on laisse faire, ça se passe bien, ils se contentent de pioncer. Au fil du temps, on relâche un peu notre vigilance et pof, un chat en train de jouer les équilibristes sur la rambarde : un qui se barre chez le voisin et un qui se retrouve suspendu dans le vide parce qu'il a rippé en me voyant arriver (heureusement pour lui, j'arrivais).

Bref, maintenant, y'a un retour de grillage pour les empêcher de grimper et j'ai viré la plupart de mes jardinières suspendues.

Donc même si elle ne semble pas attirée maintenant, on ne sait jamais.
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
oui, c'est sûr si elle se met à changer de comportement, on adaptera. On ne la laisse jamais seule avec les fenêtres ouvertes.
 
24 Mars 2018
308
2 364
1 704
Bonjour à tous !

Alors voilà pour notre petite chatte on a un mélange croquettes / pâtée qui convenait très bien. L'avantage c'est qu'elle se régule très bien, donc quand elle a moins faim elle laissera les croquettes et la pâtée (enfin une partie). Souvent c'est quand elle va un peu moins bien, ce qu'on ne remarque qu'à la quantité de nourriture qu'elle ingère parce que sinon elle sait bien le cacher, elle joue normalement etc. Il y a quelques semaines elle avait une petite période où elle mangeait moins, et on a fini par retrouver des morceaux de plastique dans la litère... donc voilà l'explication était claire.​
Mais là ça fait quelques jours qu'elle ne touche PAs à sa pâtée. Elle crunch ses croquettes sans problème, et des quantités qui me semblent "normales" par rapport à d'habitude. Mais vraiment la pâtée c'est NON. On a essayé 3 sortes, petite quantité, grosse quantité, avec friandises..... RIEN. Nada.​
Est-ce que vous pensez qu'il peut de nouveau y avoir un souci ? Ou elle a simplement décidé que ça ne lui convenait pas ?​
Je me fais un peu de souci mais d'un autre côté elle se nourrit quand même donc je ne suis pas sûre de ce qu'il faut en penser.​
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
C'est un peu HD mais je confie ici mes petits tracas de chat, s'il y en a qui ont peut être des solutions auxquelles je n'ai pas pensé ou qui ont eu aussi des périodes pas forcément facile avec leurs chats.

J'ai adopté un chat il y a quelques mois et je m'étonne à quel point il n'est pas du tout gourmand. Je dirais limite trop habitué à ne manger que des croquettes (il a beaucoup la tête dans la gamelle pour en manger, aucun problème).
Je lui ai proposé des pâtées de toute sorte, mon autre chat se jette dessus, par contre lui, il s'excite quand je prépare, il renifle la gamelle et il s'éloigne...
Même les médicaments en poudre qui sont censés être appétents ne le font pas manger. (J'ai vraiment galéré à lui faire prendre Fortiflora pour guérir de sa diarrhée car sa transition aux nouvelles croquettes ne lui a pas réussi)
Du coup c'est ultra dur de lui donner des compléments par ce biais, et comme en plus il n'aime pas être pris dans les bras ou maintenu, je pense que je ne peux sans doute pas lui faire avaler ça à la seringue sans recevoir un coup de griffe et ne plus le revoir pendant un temps car il est ultra craintif...

Je me vois dans la contrainte de ne pas pouvoir prendre des vacances à la campagne indéfiniment car il ne supporte pas être transporté dans un sac (il miaule à l'infini) en plus de ne pas vouloir prendre les gélules style Zylkene ou Anxivet. Donc le prendre en voyage c'est mort. On essaie quand même de l'habituer au sac en le laissant dans la pièce et on essaie de programmer des promenades de quartier pour l'habituer mais tellement dur de le convaincre d'y aller... Et il est plutôt craintif de nature ...

Je ne sais pas trop comment faire. En plus le catsitting c'est impossible, parce que c'est un chat où on nous avait prévenu qu'il fallait 15 jours d'adaptation... Et finalement il a passé un mois à s'adapter à sa nouvelle maison. Donc le site de catsitting se réserve le droit de rappeler les proprios de l'animal s'il pleure ou s'il est asocial et je ne veux pas prendre ce risque car ça sera certainement le cas. Puis je ne vois pas faire venir un catsitter chez moi, question de confiance . En plus je suis au rdc, et je me vois pas laisser les volets ouvertes H24 parce que personne ne viendrait le matin pour les ouvrir et repasserait le soir pour les fermer. D'autant plus que dès qu'il y a un peu de soleil c'est un four et je n'ai pas de clim automatique.

Donc la meilleure solution c'est de ne pas prendre de congés mais ça me déprime sur ce soit si compliqué... La famille d'accueil ne m'avait pas vraiment prévenue sur ce point qu'il était si difficile de la faire voyager...

Et mon autre chat, ça fait 3 fois qu'on l'emmène chez le véto depuis le début de l'année. Il enchaîne diarrhée, conjonctivite, et asthme, la petite nouveauté de ce mois... Et maintenant on s'aperçoit qu'il a potentiellement une acnée du chat (peut être pire… genre levures )et faut que je rappelle le veto pour faire examiner ça en plus rappel de vaccin du nouveau venu qui est dans quelques jours ... En attendant on désinfecte.

Je me sens un peu démunie face à tout ça. En dehors de ça mes chats sont super affectueux et adorent notre contact, ils s'apprécient tous les deux, donc c'est cool car ils sont un peu comme nos gosses. Mais je n'ai pas envie d'être coincée dans mon appart parisien en été non plus...
 
30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
@Toasted_Almond Je sais qu'il existe des trucs pour faire dormir les chats pour les longs trajets.
Si tu arrives à trouver une pension pas trop chère et pas trop loin, ça en vaut le coût, au moins la pension ne te rappelle pas pour que tu reviennes s'il y a un problème: elle le gère. (si jamais tu es véhiculée, j'en connais une pas chère à 1h30 de paris)

Sinon pour les médicaments, lui donner en comprimé comme les vétos? T'appuies sur les commissures , ça va lui faire ouvrir la bouche par réflexe et là tu fourres le comprimé en fond de gorge et tu retires tes doigts vite avant qu'elle ne referme? Le mien il comprend à peine ce qui lui arrive quand je fais ça.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 001
7 210
2 664
32
@Toasted_Almond J'ai eu une chatte qui n'aime pas vraiment la pâtée, alors que son frère en raffole, c'était pas franchement pratique pour donner des médocs en poudre effectivement, pour la faire manger on mélangeait la pâtée et les croquettes ensemble, peut être une piste ?

Mon chat actuel n'aime pas le transport, il miaule quand la voiture roule, on a remarqué que c'est mieux si on couvre la caisse pour qu'il soit dans le noir pendant le trajet (ce n'est pas parfait mais ça limite le concert de miaulement). Par contre si tu le changes d'endroit il faudrait qu'il soit vraiment bien attaché à toi car sinon il risque de vouloir s'échapper pour retrouver sa maison "normale"... Tu vas toujours au même endroit en vacances, dans la même maison ?

J'ai pas encore d'expérience avec le catsitting (il va falloir que je m'y mette d'ailleurs) mais c'est sur qu'il sera probablement plus serein de rester chez lui et que quelqu'un passe s'en occuper plutôt que d'être emmené dans un lieu inconnu :erf:
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@Gringo @Onirinaute Merci pour vos réponses.

Bon perso je ne suis pas véhiculée, je pars en vacances en train, et du coup c'est plus le regard des gens qui gêneraient si elle miaule pendant les transports en commun, et tout le trajet en train. Bien sûr je tiens au confort de ma boule de poils, mais je suis une anxieuse sociale et déteste attirer l'attention, déjà que les gens s'extasient devant mon autre chat dans le train et font des bruits pour attirer son attention. D'ailleurs, mon premier chat n'aimait pas les voyages au début, il miaulait juste 5 mn après être partis de la maison, et le reste du voyage se passait très bien. Maintenant il est tranquille.

Le problème du train donc, c'est que je prends 2 lignes de transport différentes (tram + métro), qu'il y a des changements de trains SNCF en gare et qu'après on nous cherche en voiture, donc même si je voulais faire en sorte de stabiliser le sac de transport ou de le couvrir d'une serviette, mon chat ne serait pas tranquille avec les bruits et les mouvements (sur 4h de trajet environ, il sera "remué" 5 fois pendant les transitions).

Les médocs, ce sont des gélules ou des poudres en sachets/boîtes, pas de comprimés.

Le catsitting, en tout cas sur le site où j'ai trouvé un devis à un prix pas trop indécent (genre pas 500€ les 15 jours quoi lol), il se réservait le droit de mettre à la fourrière les animaux qui ne se comportaient pas bien... alors j'ai dit merde...

Depuis quelques années on va toujours au même endroit, chez ma belle-famille en fait. C'est une grande maison de campagne avec 7 chats dedans (il y a de la compagnie)! Mais comme elle a du mal à s'habituer aux nouveaux endroits (15 jours sera à peine suffisant), on a peur qu'elle se planque dans des recoins que la belle-famille (un peu trop laxiste) laisse accessibles. Le jour du départ, je me vois mal faire une partie de cache-cache, et elle se laisse pas choper facilement... elle court se cacher autre part. Je sens que le moment du départ sera toujours une partir de plaisir (ironie).
Et avec mon compagnon on ne voulait pas les garder planquer dans notre chambre car on est obligé de garder tout ce dont ils ont besoin dans notre chambre (gamelle et litière), et qu'à chaque fois on n'a pas pu dormir car notre premier chat faisait caca en pleine nuit, il faut imaginer le bruit de la litière qu'on gratte + les odeurs (mon premier chat, son problème, c'est qu'il n'est pas sociable pendant le 1ère semaine où on part en vacances et préfère se réfugier dans notre chambre, avc nos odeurs et tout, et que quand on le force à dormir dans le salon, il gratte à la porte).

Après @Onirinaute c'est vrai que la meilleure solution serait un catsitting à domicile mais, en plein été, qui viendrait rafraîchir les pièces s'il y une canicule qui survient pendant notre départ? Un catsitter, ne reste pas plus de 20-30 mn dans la journée et s'en va je pense (ou alors le prix augmente considérablement).
Je suis au RDC, est-ce qu'on doit laisser nos chats dans le noir pour pas qu'on nous cambriole en laissant les volets fermés (et pour pas que la température monte vite à les étouffer)? Du coup je ne sais pas, je suis pas fan de cette solution non plus, elle ne me rend pas tranquille..
 
23 Mars 2016
2 467
25 204
3 874
39
Belgique
Cela fait quelques années que j'aimerais qu'on adopté un minou. J'ai réussi à faire avancer l'idée dans la tête de mon mari qui semble pas loin d'accepter (lui est plus chien que chat, mais un chien c'est trop de contraintes pour le moment)
La question est que nous avons 2 enfants en bas âge (quasi 5ans et 2 ans). Le petit est encore très brusque. Et je me demande qu'est ce qui serait le plus adapté : un chaton qui du coup serait plus vif/joueur (comme mes enfants) et qui s'adaptera peut-être plus facilement? Ou trouver un chat adulte qui aurait déjà connu des famille avec jeunes enfants? Mais c'est prêt compliqué à trouver, non? Quand je regarde sur les sites d'associations, je vois sur la plupart des descriptions de chats "pas d'enfants en bas age".
Bref, qu'en pensez vous?
 
  • Big up !
Réactions : KittyKiller

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je suis extrêmement choquée par le cat-sitter qui "se réserve le droit" de mettre à la fourrière des animaux qui "se comporteraient mal" :eh: euh mais what ??? je ne vois pas dans quel contexte c'est légal de faire un truc pareil (bon j'y connais rien en droit des animaux donc n'hésitez pas à me corriger si c'est le cas), je trouve ça hallucinant que cette personne ait des clients, perso la première chose que je ferais ce serait de dénoncer l'annonce à une association, c'est absolument scandaleux !!

Sinon @Toasted_Almond j'ai entendu parler de gens qui prêtaient leur maison en échange de la garde d'animaux domestiques (une connaissance est partie deux semaines en Espagne comme ça s'occuper d'un âne et d'un chien), je ne sais plus comment s'appelle le site mais si c'est par une plateforme il doit y avoir des garanties en cas de casse d'objet ou accident quelconque.

A la base je venais parler de la saison des poils. Alors Ronron n'a jamais été aussi douce (enfin si, deux fois par an, pendant la saison des poils), mais comme d'habitude il y en a partout :halp:bon, ça, j'ai l'habitude. Et j'ai remarqué qu'elle avait vraiment plein de petits points blancs sur son pelage quand je la brosse, ce n'est pas la première fois que j'en vois mais je n'avais pas fait attention plus que ça, et je me demande - ce sont des pellicules ? Est-ce que plus je la brosserai, plus il y en aura ? Est-ce qu'il y a du shampoing antipelliculaire pour chat ? (ça va être joli à mettre, ça :rire:)

Edit : @Mellys je dirais plutôt un chat qui a l'expérience ! En plus ils ont souvent plus de difficultés à trouver un foyer, donc ce sera sans doute plus simple pour vous. Le mieux est peut-être d'appeler ou de passer voir l'asso et d'en discuter directement avec eux, ça peut être au cas par cas !
 
27 Juin 2016
1 001
7 210
2 664
32
@KittyKiller je n'y connais rien non plus mais si elle garde les animaux chez elle, que l'animal est agressif avec un des enfants ou animaux de la maison par exemple et que le propriétaire ne peut pas venir le chercher, peut être ? Le droit des animaux pour ce que j'en sais, y'en a très peu, les animaux sont majoritairement considérés comme des meubles légalement donc dans une situation comme ça je n'ai aucune idée...

@Mellys je dirais plutôt un adulte aussi, si tu passe par une association qui fonctionne par familles d'accueil c'est pas du tout impossible qu'il ait déjà côtoyé des enfants, et même si c'est pas le cas il est souvent plus facile de cerner leur caractère que les petits !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Onirinaute effectivement dit comme ça je comprends mieux ! Reste que ça me semble quand même assez extrême, mais j'imagine qu'elle se couvre des situations les plus poussées, comme un animal qui pète un câble et se met à mordre tout le monde jusqu'au sang - même si perso je penserais d'abord vétérinaire, quitte à dire que c'est à la personne qui en a la garde habituellement d'engager les frais. C'est vrai que si on veut envisager les pires situations (dont on n'est jamais totalement à l'abri) ça devient vite compliqué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes