J'adore le "de rares marginaux arrivent à maintenir une vie sociale". C'est tellement ça, des marginaux ou des fous
!
Mais je rajouterai un ou deux conseils
:
- au téléphone, le vétérinaire va essayer d'
évaluer objectivement la situation. Après lui avoir rapidement expliqué le problème, laissez-le poser
ses questions d'abord. Ne le noyez pas sous les informations immédiatement ! (il vient peut-être juste de se réveiller exprès pour vous répondre en plus
)
- le lieu où il effectue la consultation de garde n'est pas nécessairement la clinique / le cabinet où il officie habituellement. Laissez-lui aussi le temps de vous indiquer
où il va vous recevoir, et
quand (car certains ont une demi-heure de route pour rejoindre la salle de consultation*).
- comme pour les urgences humaines,
laissez-le conclure la discussion téléphonique. Ne raccrochez pas avant qu'il ne vous l'ait indiqué... il a peut-être pas eu le temps de vous dire que ça pouvait attendre ou de vous expliquer quoi faire !
De plus, sachez que les consultations de garde coûtent souvent plus chers que les consultations habituelles.
Par exemple dans ma clinique, le prix de la consultation est multiplié par 2,5, et les actes sont majorés de 30 %. Parce que c'est aussi un service d'urgence en dehors des horaires d'ouverture et parce qu'il faut rémunérer le vétérinaire souvent salarié (dont le salaire est majoré hors des horaires habituels de travail).
* comme une (super)maman de ma connaissance