Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Merci @Aleynia :fleur:
et merci @Somebody else pour me rassurer :jv:
on a passé la matinée aux urgences, on n'a pas pu faire l'analyse d'urine car sa vessie était vide. je dois la récupérer chez moi avec une litière spéciale.
il allait déjà mieux en fin de matinée, il a fait pipi rose dilué.
rien à la radio ni a la prise de sang (créatine et protéine élevées mais apparemment c'est juste parce que c'est inflamé) donc à priori rien de grave.
d'après la vétérinaire ça pourrait être lié au stress (ce chat est très stressé le pauvre :/).
j'ai posé la question par rapport à son alimentation mais elle disait que c'était plutôt lié au stress.
voilà, grosse frayeur mais franchement elles ont été super. j'en ai eu pour un peu plus de 100€, j'ai fait 2 jours d'interim ce mois-ci heureusement ça devrait le couvrir.

si vous avez des conseils, je prendrai avec plaisir :)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@li-loo Je n'ai pas de conseils, mais un calin :hugs::calin::bouquet: !

Bon, je viens au rapport, depuis qu'elle va mieux et que j'ai délaissé ce topic :cretin:. (Merci encore pour tous vos conseils, d'ailleurs :fleur:).
Notre pipoute va bien. Elle pète la forme, même :cretin:. Elle aime bien prendre sa douche avec moi. Mon compagnon joue énormément avec elle. Elle dort à nos pieds, et prend bien nos rythmes de vie.
Elle sait aussi parfaitement jouer de son charme :cretin:.
Tout à l'heure, j'avais installé un plaid sur le sol pour repasser (;)). Lorsque j'ai eu terminé de ranger, je l'ai trouvée allongée dessus, toute mignonne :puppyeyes:. Comme le plaid est en plein milieu du passage, on l'a décalé un chouia, et voilà, son nouveau coin ! :cretin:
Elle adore les capsules (mon parquet, moins...).
On est bien tous les trois. Et elle nous "aide" dans le quotidien (mon ami est au chômage, c'set assez dur pour lui...) :puppyeyes::loveeyes:
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@li-loo on a aussi un distributeur de croquettes (acheté 20€ chez Aldi) avec 4 compartiments, qui tourne pour ne laisser accessible qu'un seul. On peut le programmer soit 4 fois en 1 journée, soit 2 fois sur 2 jours ou 1 fois par jour.(identique à celui là )
Au niveau de la programmation tout est OK.
Par contre, Melle arrive à ouvrir le premier compartiment avant que le mécanisme se mette en route...
et si on la laisse 1 journée avec, elle démonte carrément le distributeur et a accès à toutes les croquettes ! (on est obligés de mettre un poids de 2kg pour la freiner).
Mais au moins çà l'occupe pendant qu'on est pas là, et elle n'avale pas sa ration du week-end en 2 mn

(dès qu'il y a une croquette (ou plus) dans son bol elle englouti tout. du coup avant quand on partait une journée, on mettait la ration. on avait juste le temps de mettre nos chaussures qu'elle avait tout fini...)

Je vais lui acheter une boule distributrice de croquette pour l'occuper la journée et tenter de la réguler un peu plus. çà me fends le coeur de l'entendre miauler toute la journée pour des croquettes...
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Je viens de récupérer mes deux chatons chez le nouveau vétérinaire (ils viennent de se faire stériliser) et je me rends compte qu'on leur a coupé les griffes, salement en plus : il y a des endroits où ça saigne.
Je comprends pas pourquoi on leur a fait ça, on ne m'en a jamais parlé, ni avant, ni quand je les ai récupérés.
Je suis vraiment choquée, on a vu beaucoup de vétérinaires, on ne nous a jamais parlé de faire ça.

Qu'est ce que vous pensez de ça ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Est ce que vous trouvez ça normal ?
(j'essaye de prendre un peu de recul plutôt que de réagir à chaud parce que je suis choquée, bouleversée et vraiment en colère)

Merci
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@NoirCobalt : oui, on fait ça des fois en clinique vétérinaire (sauf pour les chats sauvages).
Mais (dans ma clinique) on ne coupe que les pointes (quand elle sont super acérées :P) et jamais plus haut (si ce sont des chats qui sortent, il faut qu'ils puissent encore se défendre et défendre leur territoire ;) ).

On reçoit souvent des remarques du genre "Oh, mais vous auriez pu lui couper les griffes en même temps !" que l'inverse en fait :).

Edit : et on ne fait que les pattes avant (ou arrière ? j'ai un doute subitement :hesite: - Enfin, seulement 2).
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@NoirCobalt la coupe des griffes j'ai l'impression que ça va avec la prestation de stérilisation ou la visite chez le véto. Beaucoup de gens là demande parce que c'est assez difficile de le faire seul quand on n'a pas l'habitude.
C'est pas un acte "grave", il se peut que ça ai saigné parce qu'il a gigoté au mauvais moment, mais il va s'en remettre. Ça saigne vite et beaucoup, un peu comme quand tu te coupes le doigt.
Je coupe les griffes de mes chats quand elles sont trop longues. Ça les gêne et ils se défoulent aux mauvais endroits... J'ai déjà "raté" une griffe, comme mon chat s'est déjà arraché une griffe. Ça repousse :yawn:
A mon avis y'a pas de scandale à faire et c'est pas la peine de s'énerver... On lui a pas coupé la queue, les oreilles ou enlever un œil sans te prévenir ^^
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Mels : merci... c'était donc bien les pattes avant !

Mais effectivement, beaucoup de gens n'ayant pas un chat très "manipulable", ils demandent aussi souvent pendant les consultations ou avant des interventions qu'on fasse une (petite) manucure (juste de quoi pas leur faire mal quand Matou vient sur leurs jambes, mais pour qu'ils puissent continuer à sortir sans danger).
Après, on essaie de le faire bien aussi (visiblement @NoirCobalt , ça n'a pas été le cas :sad: ).
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Merci pour vos réponses :jv:
En vous lisant je me rends compte que j'ai de la chance avec mes chats, ils se laissent faire pour les traitements/médicaments, et ils font leurs griffes uniquement où ils ont le droit, donc comme on a jamais eu de problème on a jamais pensé à leur couper. Ce sont des gentils petits amours (en plus ils sont beaux).

@poissonnerouge @Somebody else @Mels
@Aleynia (j'ai jamais voulu de faire un scandale hein, sinon j'aurais pas essayé de relativiser. Mon chat saigne et se plaint quand je regarde sa patte, d'habitude ils aiment que je les frotte entre les coussinets dans nos moments câlins, là il a mal, donc ok c'est pas dramatique et il est pas éborgné, mais je crois que c'est un peu normal de pas être ravie ravie.)

Là il a coupé toutes les griffes, du coup c'est bizarre.

Bref, comme on passait devant avec mon ami on est allés demander ce qui s'était passé.
Ils le font systématiquement pour la chirurgie "c'est obligatoire quand on fait des perfusions" (non)... Bon je comprends tout à fait qu'ils ne prennent pas le risque de se faire griffer par des chats inconnus, ça pas de souci, ils ont oublié de nous prévenir, ça arrive.
Je suis rassurée, ça va repousser normalement, et au moins je sais que dans ce cabinet ils font ça systématiquement. Et eux ils ont dit que mes chats sont "de vraies crèmes" alors j'espère que s'il y a une prochaine fois, ils accepteront de pas faire ça.

Bon merci encore pour vos réponses !
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
je viens donner des nouvelles de mon chat, on a fait l'analyse d'urine aujourd'hui mais comme les urines ont un peu stagné entre le moment où il les a faites et le moment où je les ai prises, il y avait des cristaux dedans.
la véto pense que ça vient de là car sinon on les aurait vues à la radio.
du coup, il semblerait que ça soit surtout lié au stress (ce qui serait pas étonnant vu son caractère).
il va mieux aujourd'hui, même s'il est perturbé et qu'il se met en position pipi n'importe où. quand je le vois faire, je le caresse et je vais le positionne gentiment devant sa caisse.
il a encore du mal à faire pipi (je l'entends actuellement :cretin:), d'habitude ça fait genre chutes du niagara en continu et là on a vraiment des touts petits "psst psst".
la véto lui a prescrit un anti-inflammatoire, metacam pour 4 jours. je lui donne après ses croquettes, c'est la mission lol. je l’emmaillote dans son plaid préféré et je lui presse le côté de la mâchoire pour qu'il ouvre la bouche. après il boude le pauvre.
et la semaine prochaine, quand ça ira mieux, faudra refaire une analyse d'urine.

Pour les prochains jours, je dois lui donner des aliments humides, pour ce soir je lui ai mouillé ses croquettes mais pour les prochains jours je lui donnerai de la pâtée (j'en ai pas à la maison, j'irai en acheter)
et la véto va m'envoyer par courrier des recommandations pour limiter son stress ^^

@Somebody else ça te semble bien? tu crois que je peux faire d'autres choses?
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@NoirCobalt : t'inquiète, j'avais bien compris, je voulais juste préciser ce qu'il se passait (parfois) côté clinique vétérinaire. Mais en même temps, si ça a été mal fait, je comprends parfaitement que tu ne sois pas très heureuse du résultat :).

Après, c'est possible que certains chats percent la tubulure de la perfusion avec leurs griffes... mais pour les stérilisations, chez nous on ne met pas de perf (sauf cas particulier), donc on a moins de souci à se faire de ce côté-là.

@li-loo : spontanément, je ferais confiance à ses recommandations :)
Après (mais simple expérience de ma part), j'espère qu'il n'oubliera pas ledit courrier (dans ma clinique les vétos sont tellement débordés que les assistantes sont souvent obligées de le leur rappeler. Mais ce n'est qu'un faible échantillon :P...)
 
  • Big up !
Réactions : NoirCobalt
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Somebody else c'est l'école vétérinaire, et du peu que j'ai vu, ça a l'air d'être très animé effectivement ^^ mais je ne pense pas qu'elle oubliera : elle doit m'envoyer la facture de l'analyse d'urine avec la liste de recommandations :cretin:

elle m'en a donné quelques unes par téléphone, le principe c'est qu'il puisse avoir un max d'occupation quand je suis pas là :
- arbre à chat (j'en ai un, peut-être un plus haut?)
- plusieurs gamelles d'eau et de croquettes à différents endroits (mais il mange tout d'un seul coup du coup je sais pas)
- une balle à croquettes (j'en ai une, je lui donne une demi ration de croquettes dans la boule chaque matin)
- des griffoirs
- des jouets (il a des cartons, des boulettes d'alu, des bouchons...)
- de l'eau toujours fraiche
- une litière toujours proche
- une seconde litière (ça fait 40m² chez moi, et comme je ferme la chambre à cause de la moquette, il a 30m² pour la journée, est-ce vraiment pertinent? j'ai la place pour en mettre deux sans problème de toute façon ^^ et puis il aime bien aller faire dans les pots de fleurs sur le balcon, alors pourquoi pas)

concrètement, je sais qu'il ne supporte pas d'être tout seul. mais je ne me vois pas avoir 2 chats dans 40m² :erf: et je fais mon maximum pour être à la maison le plus possible et passer du temps avec lui. je ne le laisse pas dormir avec moi la nuit par contre.

est-ce-que je peux faire d'autres choses?
je suis en train de réfléchir à prendre une gamelle automatique, comme ça il est sûr d'avoir sa ration à heures régulières (mon emploi du temps n'est pas régulier avec la fac et le boulot)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes