Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Anfhidl° on a eu aussi plein de réflexion d'amis ou de famille nous disant que notre chat avait grossi, alors qu'on ne voyait rien du tout. Elle a aussi une poche vide sous le ventre, mais je pense plus que cela vient de sa stérilisation.
On surveille ses rations, (on pèse ce qu'on lui donne par jour) mais ce n'est pas facile car elle a toujours faim ! Je ne me vois pas réduire encore plus ses rations ce serait trop cruel :S

@Faol au début on était en appart loué et notre chat n'a jamais fait de bêtise. Elle faisait ses griffes sur les tapis mais çà nous allait bien.
On a déménagé dans un nouvel appart qu'on vient d'acheter, et elle commence à faire ses griffes sur le canapé (alors qu'on l'avait déjà!) . Je lui ai acheté des griffoir, arbres à chat mais pour l'instant rien ne l'intéresse...
Je vais tenter de les cacher çà peut être une super idée! Merci @NoirCobalt
 
  • Big up !
Réactions : Faol
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Merci les filles pour vos réponses :fleur:
Il est vrai que ma pépette a été stérilisée... :hesite:.
Effectivement, il y a une dose journalière marquée (50g, je crois), mais je ne me rends pas compte du tout de combien ça fait ... (Et on n'a pas de balance, bien sûr :cretin:).
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Anfhidl° : attention, si le type d'aliment que tu donnes n'est pas destiné spécifiquement aux chats stérilisés, tu dois encore diminuer la ration de 30 % ;)
(puisque les animaux castrés ont des besoins énergétiques moindres),
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@poissonnerouge : c'est adaptable bien sûr, du moment qu'on surveille.
Si on a un gabarit léger et actif, encore un peu en croissance, et que les croquettes ne sont pas super riches, on peut continuer à donner à peu près autant, mais c'est vraiment à surveiller tout de même ;)
Ca dépend aussi du type de croquette : si c'est encore pour jeune chat, c'est assez riche donc il ne faudra pas hésiter à réduire un peu.
De même, il ne faudra pas hésiter à réduire un peu si on a une augmentation de poids.
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@elke02 Si ton chat avait l'habitude de se faire les griffes sur un tapis, tu peux peut être lui en remettre un, à un endroit un peu similaire ? Je crois que les chats aiment bien avoir leurs petites habitudes !

Sinon je savais pas qu'il fallait réduire la ration des chats de 30% quand ils sont stérilisés, c'est énorme ! Le vétérinaire m'a rien dit du tout.
Mes chatons ont 6 mois, je pense qu'ils sont en pleine croissance, donc je sais pas trop quelle ration leur donner. Ah je crois que ça va être rigolo avec mon mâle entier et les deux petits qui sont castrés !
 
30 Décembre 2013
609
1 332
1 774
Rennes
Bon ben à priori je pense que mes deux matous, pourtant soigneusement vaccinés, ont choppé le coryza.
Ça faisait plusieurs jours que Irlande éternuait de temps en temps mais comme il adore fourrer son museau surtout là où il ne devrait pas, me suis pas inquiétée. Sauf qu'aujourd'hui cata: il éternue de plus en plus, fait un peu de bruit quand il respire et Petite Chérie a un œil gonflé avec oedème de la double paupière.
Je vais appeler notre véto préféré demain matin...
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@Anfhidl° Les miens ont pris depuis que je les ai récupéré en association, et ils sont stables maintenant.
Dans les refuges ils sont généralement assez "fit", ne serait-ce qu'à cause du stress. Non pas qu'ils ne soient mal, mais le chat est un animal très territorial, et un refuge avec plein d'autres chats ne peut pas vraiment faire office de "chez soi".

Ma crevette est passée de 3,4kg à 4,2kg. Au début ça m'a inquiété... Mais finalement maintenant elle garde ce poids, elle est passée d'un look de chaton-pas-fini à celui d'un chat adulte. Pareil, mon matou de 5kg est plus proche des 5,5kg.

Aucun des deux n'est gros ni même rond (vérifié auprès du véto), c'est plutôt qu'ils étaient vraiment minces en arrivant, et que maintenant ils ont un poids de forme. Une amie a aussi pris une minette dans une asso, elle a pris beaucoup de poids (la chatte, pas la copine :rire: ), et même chose que pour les miens, là elle est stable, elle en avait besoin c'est tout.

Le tout est de surveiller, si c'est un chat qui ne se rationne pas lui même, qu'il mange toujours à peu près la même quantité. Fixe une quantité par rapport à ce qu'il te semble manger... s'il grossit tu baisses, s'il maigrit tu augmentes. Les recommandations sur les paquets sont très "gros grain", parce que trop dépendantes de l'individu, de ce que tu donnes à coté, etc. A vue de nez ma crevette mange plus que mon gros, mais elle joue aussi beaucoup plus, alors bon...

Comme déjà dit, n'hésite pas à utiliser un distributeur de croquettes type slim ball ou pipolino, ça aide vraiment. Tu peux aussi proposer des courgettes.
Et surtout, attention aux très très nombreuses croquettes bien trop riches en glucides, c'est surtout elles qui entraînent des surpoids.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@Aleynia Haha je connais ça, ma moumoune ronfle comme un tracteur ! Ça m'a inquiété au début, et puis son ancienne FA m'a dit qu'elle l'avait toujours fait, et que le véto n'avait rien vu n'anormal.
Quand elle dort avant moi, je me retrouve à faire "heyyy !" en tapant sur un meuble, pour qu'elle se réveille, dans l'espoir que ça s'arrête :rire:


@Faol Mes chats ont un arbre à chat et un griffoir de sol. Certains chats préfèrent gratter au sol, d'autres en vertical... Je constate que les miens utilisent les 2.
Les seuls trucs qu'ils griffent, sont le matelas (ce qui abîme le drap mais pas le matelas j'ai l'impression, je ne vois pas de trace) et mon fauteuil de bureau Ikea qui a un dossier genre "nid d'abeille" alors le gros aime bien l'escalader... ils me faisaient des trous dans le rideau, mais c'est parce qu'il était tout vieux et y avait des fils qui dépassaient, alors c'était trop rigolo.
Plus de soucis depuis que je les ai changé :yawn:
 
Dernière édition :
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
au secours ! :halp: je suis perdue dans les croquettes pour chat !!!
mon sac de croquettes est presque vide (j’avais des sanabelle chaton) et comme la miss est stérilisée et bientot plus un chaton je veux prendre d'autres croquettes en restant sur des sanabelle qui nous conviennent à toutes les deux (moi pour le prix et elle pour le gout)
sauf qu'il y a 14 sortes ! donc comment je sais ce qu'il faut pour la miss? (j'ai déjà éliminé kitten et sénior mais il en reste 12 ...)
http://www.zooplus.fr/shop/offres_p...e/nourriture_gratuite_chats/croquettes/552693
la liste des croquettes, mais je trouve pas vraiment de détail ou de description de chaque... (et mon allemand est rouillé pour comprendre les inscriptions sur les paquets)

la minette est en bonne santé et sort la journée donc se dépense pas mal

merci d'avance pour votre aide !:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes