Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Coucou !

Je rejoins ce post, même si je n'ai pas de question particulière pour le moment, je viens de récupérer mon premier chat en tant que FA ! Bon sachant que si ça se passe bien, le plan est de l'adopter et d'en prendre un second en FA pour compagnie (et idem pour adoption si affinité).

C'est une minette de 2 ans, qui avait été adopté après 6 mois en FA... mais comme elle est porteuse saine de teigne et que sa proprio est maintenant enceinte elle a préféré la ramener à l'association :sad:

Du coup peu de stabilité pour elle, elle est plutôt flippée. Pour l'instant elle se terre et ne bouge plus. Mais bon c'est calme chez moi et y a plein de cachettes, je pense qu'elle va vite prendre ses marques :cupidon:
 
11 Mars 2015
42
94
2 874
Toulouse
bestiolesmoches.tumblr.com
@Narcissa J'ai 3 chatons en ce moments à la maison et vas y que ça croque les pieds, les mains...Ma "vieille" chatte réagissait comme le tien quand on la prenait par la peau du coup, ça la rendait encore plus agressive donc j'ai tenté une autre technique sur les chatons: je crache comme un chat pas content ou je souffle sur leur nez (si ils ont la tête proche de moi) et miracle ça marche super bien! Ils arrêtent de suite et s'en vont un peu penauds. Sinon si ça marche pas sur ton fauve tu peux aussi essayer de rediriger l’énergie ailleurs, avec une câne à chat par exemple! Pour que dans sa tête ça fasse "ohlala ce jeu est tellement mieux que les doigts à croquer whaou!"

Pour ce qui est des punitions tous les livres d'éthologie que j'ai lu conseillent que le chat ne comprenne pas que la punition vient de vous ou il risque de se méfier de vous. Les chats ont du mal à faire les associations nécessaires pour comprendre ce qui est interdit (ou nous le font croire en tout cas). Par exemple, votre chat n'a pas le droit de monter sur la table vous lui mettez un coup de vaporisateur sur le nez. Il associerait maîtresse+quand je suis sur la table= eau dans le nez donc si maîtresse pas là = pas d'eau sur le nez et je peux rester sur la table.
Du coup ce qui marcherait le mieux seraient les "punitions divines" ou créer un inconfort. Je reprends mon exemple de table interdite : vous pouvez y mettre du papier alu ou du scotch double face qui sont super désagréables sur les coussinets, du coup quand il sautera à nouveau dessus que vous soyez là ou non ça sera désagréable. Il m'arrive aussi de taper dans mes mains mais j'essaye de faire en sorte que mon chat me voit pas faire histoire qu'il se dise "zut quand je fais ça y'a un bruit horrible!" mais du coup rien me dit que dans mon dos elle retente pas sa bêtise.
Bon c'est pas dit que ça se passe comme ça dans leur tête mais je trouve que c'est des techniques sans "violence" (pas de tape, pas de cris...) où l'humain n'apparait pas comme truc bizarre qui peut se mettre à hurler et leur courir après sans qu'ils comprennent la raison. :fleur:

@Tippi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Me revoilà, avec déjà une question !
J'ai survolé le post, mais je n'ai pas trouvé de point nutrition.

J'aimerai nourrir ma minette du mieux possible, et j'ai également des critères éthiques. Idéalement du bio, non testé sur des animaux de labo.

Seulement sur le net, ben c'est visiblement la guerre des fabricants, avec des notations totalement divergents d'un site à l'autre, voir même des sites de conseil qui parlent un peu trop louchement de certains marques.
J'ai aussi entendu parler de nourrir à la viande crue (BARF).

En bref, qu'est ce que vous donnez à bouffer ?
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Tzig0ne
Pour la bouffe c'est très bête, mais parfois c'est le chat qui choisit et pas toi ^^
Tu peux tester différentes marques et voir ce qui convient à ta minette. Je connais pas les marques dédiées bio, mes chats sont passés de croquettes de grandes surfaces, aux croquettes Orijen, puis Hills et depuis 1 an et demi ils mangent du Royal Canin Fit 32 qui correspond bien à leur activité. Quand je les récupèrerai de la cambrousse il repasseront à des croquettes moins riches histoire d'éviter la prise de poids (d'une grande maison je les récupère en appart pour le moment...).
Il faut aussi voir quel type de croquettes tu veux donner, par exemple si le chat a tendance à l'embonpoint ou aux cystites. Mais ça tu le vois à la longue.
Je commande mes sacs sur un site (Zoo****) et ils ont une bonne sélection et de bon prix. J'achète aussi ma litière composable/jetable dans les chiottes chez eux.

Les boîtes et les aliments humides m'ont été déconseillés par mon gentil véto. Il considère que c'est mauvais pour les dents du chat qui s'entatrent plus vite. Pour lui la pâté est réservé aux sans dents lol

Pour le barf, c'est vraiment contraignant. D'un côté c'est cool de faire ses propres aliments en respectant les besoins du chat, d'un autre côté il faut vraiment être strict sur l'hygiène. Par exemple avec le temps qu'on a en ce moment, je laisserais pas du barf à mes chats de peur que ça tourne...
Ensuite c'est assez contraignant dans le sens où tu ne peux pas vraiment faire garder tes chats, comme c'est une alimentation un peu spéciale. (l'alimentation "speciale" et le dégoût des proches je connais :cretin: j'avais des poussins congelés dans mon frigo pour mes furets, mes amis ont été dégoûtés à vie :cretin: )
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Merci pour ta réponse très complète @Aleynia ! Les 2 vétos du chat familial nous ont vivement conseillé les aliments humides, pour l'aspect hydratant, et donc pour éviter les cystites courantes dans le 100% croquettes.
Du coup il avait droit au 2... mais aussi à un petit traitement anti-tarte (vraiment pas contraignant). Bon cela dit après son accident, avec 2 crocs et demi en moins c'est peut être considéré comme un sans dents :coiffe:

De toute façon pour l'instant comme tu dis, c'est elle qui choisit. Son ancienne FA que j'ai eu le plaisir d'avoir au téléphone m'a conseillé du Felix-Sauce-Spéciale, ça pu dans tout l'appart, mais l'essentiel c'est qu'elle mange. Stressée comme elle, chaque repas est une victoire :supermad:
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Aleynia @Tzig0ne
En vrai les vétos recommandent de plus en plus de donner de la nourriture mixte. En effet avec les croquettes, les chats doivent boire de l'eau (chose qu'ils n'ont pas vraiment l'habitude de faire). S'ils ne boivent pas assez d'eau ça peut provoquer des calculs. Si la quantité d'eau est suffisante, on peut quand même avec des problèmes urinaires avec des croquettes de supermarché. Mais pas avec 100% des croquettes, il existe même des croquettes préventives pour éviter la formation de cristaux. La pâté est constitué principalement d'eau, donc pas de problème de prise de boisson.
Il fut un temps où les vétos disaient que la pâté c'était vraiment pas bien. Les clinique n'étant pas très grandes, les vétos ne pouvaient pas trop stocké de la nourriture, les croquettes ça prend moins de place, du coup la petfood véto ne faisaient que ça. Donc effectivement comme la seule pâté dispo pour le client était celle du supermarché (et donc de la merde), les vétos ne la conseillaient pas. Maintenant la petfood véto s'est mise à faire de la pâté (de bonne qualité donc), du coup certains vétos la conseillent de nouveau.
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Tzig0ne Si tu veux vraiment donner LA meilleure des alimentations, prend le BARF, par contre ça coute cher mais c'est vraiment ce qu'il exsite de mieux aussi bien pour les chats, chiens que furets. Sinon les croquettes, évite les marques de supermarchés, évite Royal canin, pédigrée, la marque Pro plan est bien, après je suis plutto calée marque pour chien, mais y'a aussi Sanabelle qui est pas mal niveau qualité !
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
Salut à toutes ! Je reviens avec mon problème de morsures ^^

La minette est toute jeune, mais elle ne saisit pas le concept d'engueulade. Je m'explique : 80% du temps tout va bien, mais une ou deux fois par jour elle a une phase d'intense excitation où elle mord assez fort (bras, main, ce qui passe à sa portée quoi). Une fois : je dis non puis je l'ignore, pour montrer que je ne joue pas. Deux fois : je dis non et je la prend doucement pour l'éloigner de moi (ex : la poser au sol si elle était sur le canapé). Trois fois : je hausse le ton et la prend par la peau du cou. Et, en général, à ce moment là, elle s'excite de plus en plus et passe en position d'attaque (oreilles plaquées, poil hérissé, dos rond, démarche sur le côté, pupille dilatées). Et à partir de là, impossible de lui faire entendre raison : je peux la prendre par la peau du cou (elle me griffe avec ses pattes arrières), parler fort, feuler, rien à faire, elle revient à la charge encore et encore, me miaule dessus quand je l'attrape, me donne des coups de pattes puis s'éloigne, puis revient, etc, jusqu'à se lasser et arrêter. Ce qui m'inquiète c'est de ne pas trouver UNE chose qui marquerait le moment où elle dépasse les bornes quoi, parce que sur une base quotidienne ça va vite devenir une habitude invivable :tears:
Alors je sais qu'il faut que je lui achète un jouet qu'elle puisse mordre, à lui présenter en alternative (c'est prévu), mais bon, le problème de fond qui est qu'elle ne comprend pas le moment où elle doit arrêter parce que ce n'est pas elle qui commande, ce problème là demeure :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Tzig0ne Si tu veux vraiment donner LA meilleure des alimentations, prend le BARF, par contre ça coute cher mais c'est vraiment ce qu'il exsite de mieux aussi bien pour les chats, chiens que furets. Sinon les croquettes, évite les marques de supermarchés, évite Royal canin, pédigrée, la marque Pro plan est bien, après je suis plutto calée marque pour chien, mais y'a aussi Sanabelle qui est pas mal niveau qualité !
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu rejettes royal canin et pas Pro plan.
En ce qui concerne le BARF, je ne connaissais pas ce sigle, mais oui une ration ménagère est tout à fait possible, mais il faut qu'elle soit bien maitrisée, et ne surtout rien oublier (il ne faut pas oublier de complémenter en calcium et phosphore).
 
Dernière édition :
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@OhGabyOh C'est un retour de nombreuses amies eleveuses que je tiens ça, en plus ayant eu des chiens couleurs bleus merles, le royal a grandement tendance à faire roussir le poil noir, et pas le pro plan, donc je préviligie cette marque ! pour le BARF il y a un très bon guide de débutant sur le site et de nombreuses amies qui font de sconcours d'agility avec moi ont mises leurs chiens au BARF et apparement il n'y aurait que du positif :)
 
2 Août 2008
722
230
4 824
@Tzig0ne Si tu veux vraiment donner LA meilleure des alimentations, prend le BARF, par contre ça coute cher mais c'est vraiment ce qu'il exsite de mieux aussi bien pour les chats, chiens que furets. Sinon les croquettes, évite les marques de supermarchés, évite Royal canin, pédigrée, la marque Pro plan est bien, après je suis plutto calée marque pour chien, mais y'a aussi Sanabelle qui est pas mal niveau qualité !

Pour rebondir sur ce que tu dis de Royal Canin, je ne suis pas d'accord. Royal canin n'est pas à proscrire du tout, il font une excellente gamme vétérinaire. Après ce qui est discutable chez Royal Canin c'est qu'ils ont décidé de jouer sur tous les tableaux et d'etre présent partout pour avoir un maximum de clients. C'est a dire qu'ils ont des gammes de supermarché ( tout ce qui est purina), qui pour le coup ne sont pas d'excellente qualité, faut le dire. Vu le prix en rayon, on voit bien que la production de ce qu'ils vendent en supermarché ne leur coute pas grand chose ( et donc la qualité en pâtit - même si ça reste quand même supérieur aux produits 1er prix !) Mais les gammes que l'on trouve en jardinerie/animalerie et encore plus chez les vétérinaires sont de (très) bonnes gammes ;)

Edit: je viens de voir que tu viens de répondre en parlant de l'action du royal canin sur certaines couleurs de poils. Sur ça j'ai rien à dire, pour le coup j'ai pas de retour sur ce critère là ^^ Je défend le Royal canin pour sa composition ( qualité des nutriments, bien digestible, équilibré) , les animaux sous Royal canin, ont une bonne croissance et très peu de pathologies liés à l'alimentation ( sachant que ceux qui ont des soucis bien souvent ont le droit aux restes de tables en plus de leur Royal canin ^^ ). Après pour la couleur du poils ça j'avoue je sais pas ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes