@f0xie Merci pour le lien. J'ai rien appris de nouveau, j'avais pu lire ces infos ailleurs. Du coup j'ai opté pour des croquettes très riches en viande diversifiéés (80%), donc en graisse, mais pauvre en glucides (pas de céréales, ni de pomme de terre, un peu de pois et quelques autres légumes, herbes... cuites pas trop chaud, donc moins sèches.
Reste le problème du sec... c'est pour ça que perso je donne aussi de la pâté, avec des courgettes, et qu'ils ont une fontaine à eau (j'ai clairement remarqué la différence quand elle est tombée en panne, ils ne se déshydratent pas mais y vont bien moins souvent).
Le seul bémol que j'ai sur mes croquettes, c'est sur les taux de minéraux, qui sont toujours un peu plus élevées que les préconisations vétérinaires (en fait plus y a de viande, plus ces taux grimpent j'ai l'impression ?).
Mais là aussi très difficile de s'y retrouver, j'ai lu que c'est pas tant une question de % que de ratio ... bref compliqué.
Et je me dis qu'en fait maison c'est des choses qu'on contrôle encore moins.
Après je suis convaincue que le frais bien pensé c'est le top, je pense juste qu'avec des croquettes/boites de bonne qualité, on peut préserver la santé de ses chats malgré tout.
@Triana Je pense qu'il ne faut pas trop t'en faire, la combinaison collerette + inconnus ça fait beaucoup, et puis c'est un bébé. Si tu reçois souvent elle va s'habituer. Il parait que le Feliway aide vraiment bien, perso j'ai jamais essayé.
Après j'ai une minette très angoissée (de tout, moi comprise, elle vient me faire des calins uniquement quand je me réveille... ou quand je mets des chaussettes - véridique, les chats sont des animaux très très bizarres
). Mais elle ne stresse plus, si quelque chose lui fait trop peur, elle a sa cachette où je ne l'embête jamais un tiroir sous le lit, et elle est sereine là dessous. Je pense que c'est important d'avoir une bonne position de repli.
L'arbre à chat très haut a aussi beaucoup aidé. Au début y a eu 1 mois où je ne pouvais pas la laisser se cacher (traitement...), mais dans son hamac à 2m30 du sol elle se sentait en sécurité et pouvait observer les allers et venues. Ça lui a fait beaucoup de bien.