Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
9 Mai 2011
532
800
4 894
@Cagouilleuse : je connais une fille qui n'a pas pu faire cat sitter car appart trop petit (< 30m²). Pour ma part, j'ai toujours eu des chats (chez mes parents, chez moi) et je pense que c'est jouable à partir de 25m² si c'est bien aménagé. Un chat vit en 3 dimensions, il aura besoin d'escalader, de se planquer, de spots d'observation, d'un coin nourriture bien séparé du coin litière (et s'il est chiant comme le mien : un coin eau en hauteur). Et puis un chat vagabondant n'a pas une grande espérance de vie. Je ne compte plus le nombre de chats morts sur la route chez mes parents.

J'ai adopté le mien à la SPA, là bas on m'a dit : "il sera toujours mieux dans un appartement enfermé que dans le refuge avec 40 chats pour 20m²". Voilà voilà. J'ai 28m² et un balcon.

D'ailleurs, je te recommande la SPA : vacciné, pucé, stérilisé pour 150€ c'est une bonne affaire, tu peux trouver de jeunes chats (j'ai opté pour un gros matou de 2 ans, comme ça il avait déjà un caractère donc pas de surprise), et tu fais une bonne action en sauvant ce chat :top:
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Pareil que TheFool2, j'ai 2 chats dans 35m2, l'un abandonné, l'autre née dans la rue... Autant l'abandonné serait sûrement pas contre un peu plus d'espace pour courir pensant ses 5min de folie biquotidienne, autant l'autre me semble apprécier son petit territoire sécurisé.

J'avais les mêmes doutes que toi, c'est pourquoi j'ai commencé par être Famille d'accueil, d'abord de l'un puis d'un deuxième (que je voulais adulte pour les mêmes raisons que TheFool) Comme tout se passait super 1 mois plus tard j'ai signé les papiers d'adoption.

J'ai une grosse bibliothèque en escalier qui leur sert de perchoir, en plus d'un grand arbre à chat (un seul tronc donc peu encombrant), et des jeux à croquettes.

Jusque là aucune déprime à signaler ! Je pense d'une manière qu'en appartement il vaut mieux 2 chats même sur un petit territoire qu'un seul, pour éviter l'ennui et l'angoisse de la solitude ( à condition qu'ils s'entendent bien sûr). Bien sur ça dépend des individus :)
 
  • Big up !
Réactions : Cagouilleuse
18 Mai 2015
418
1 053
3 844
Villetaneuse
@Cagouilleuse le mien est passé de 120m² chez mes parents à un petit appart étudiant de 18m² sans pouvoir sortir et il le vit bien.
Par contre un chat dans un petit appart ça demande plus d'attention. Il faut jouer avec lui tous les jours au moins pendant une demi-heure. Mais avec des jouets et un arbre à chat franchement ça passe. En plus si tu le prends petit, il va vite s'habituer à avoir un petit territoire.
 
17 Février 2015
17 397
97 213
5 354
Coucou.

Je m'inquiète pour mon chat. Il vomit souvent, a moins d'appétit et a perdu du poids. Je l'ai laissé chez le véto ce matin pour faire des analyses. Je me récupère mercredi. Comme les symptômes sont non-spécifiques, ça peut être quelque chose de bénin, une PIF, le sida des chats, une tumeur... Comme il n'y a pas de diagnostic de posé, je ne peux pas m'empêcher de penser au pire :tears:
Voilà, je voulais juste "vider mon sac" auprès de personnes qui apprécient les chats :fleur: (j'ai l'impression que si je le dis dans mon entourage, je vais passer pour une "vieille aux chats", une bridget Jones dont le destin est de finir bouffée par des animaux de compagnie).
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Bonjour bonjour :puppyeyes:

Voilà, mon chéri a l'air de gentiment céder à mes demandes insistantes et régulières pour prendre un chat :puppyeyes: :caprice:
Le dernier point dur c'est... Les odeurs. On pense à mettre l'éventuelle litière dehors car on a deux balcons, mais c'est inenvisageable de les laisser ouverts H24 (et encore moins en hiver!), inenvisageable aussi d'installer une chatière... Du coup, il faudrait mettre la litière dedans... Et il est réfractaire par crainte des odeurs :gonk:
Auriez-vous des astuces? Une boîte de litière fermée, ça fait vraiment une différence? Une bonne marque de litière? J'ai vu qu'il existe des litières agglomérantes à jeter dans les WC, vous avez testé?

Voilà voilà! Merci à vous, j'espère aller voir la SPA dans pas longtemps :puppyeyes:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@Andorinita Pour moi la meilleure solution c'est la litière bio jetable dans les toilettes. J'utilise la Best Oko Plus, et même mon papa qui est totalement intolérant aux odeurs désagréables m'a dit que ça ne sentait rien quand il est passé nourrir mes chats (quasi 2j de litière avec 2 chats). Elle retient très très bien les odeurs de pipi, et assèche rapidement les cacas.
Le truc super c'est qu'il suffit de jeter les agglomérats dans les toilettes (attention à pas trop en mettre évidemment), donc pas d'accumulation de pipi dans une litière à à vider tous les jours...

Bon par contre évidemment quand le chat cague, ça pue, au même titre que quand un humain cague ça pue (bon ok le chat ça pue plus... :rire: ). Et là encore suffit d'aller jeter le caca du chat dans les toilettes, tirer la chasse, craquer une ou deux allumettes pour l'odeur... et voilà.

ATTENTION avec les poudres, les spray, les désodorisants divers... Les chats ont un odorat très très sensibles, et c'est très inconfortables pour eux les produits parfumés.
J'en ai fait les frais au début de ma cohabitation avec ma minette, parce que j'y allais à grand coup de Febreze après son passage... Ben un beau jour elle trouvait que c'était plus habitable la litière, alors caca sur le lit :vex:
Bref, les parfums, à éviter !
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Awyren
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
La litière fermée, c'est la base. Si le chat a un peu peur au début, il faut retirer le "toit" le temps qu'il s'habitue à sa litière et le remettre ensuite (idéalement, rajouter de la litière propre juste avant pour lui donner envie de la baptiser). Les filtres charbon honnêtement ça ne sert à rien par contre !
Je déconseille aussi fortement les parfums, spray, poudres et litières colorées/parfumées etc. (gadget) C'est bourré de chimique et ça agresse l'animal qui peut donc décider d'aller faire ailleurs ou tout simplement en souffrir. Je recommande la litière "silice" en cristaux blancs qu'on peut jeter dans les toilettes. Ce n'est pas la plus écolo je crois mais ça retient bien les odeurs. (et ça fait moins de poussières - ma minette étant trèèès sensible des bronches, le reste lui file des irritations à la longue).
Rien ne vous empêche de dissimuler sa litière dans un meuble.
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Je rajouterai que l'odeur juste après la grosse commission féline dépend (comme pour nous) de l'alimentation. Au tout début je filais des croquettes de supermarché à mon chat, c'était radioactif. En passant aux croquettes de luxe peu après (investissement raisonnable au final car achetées par gros volume et partagées entre plusieurs chats et moins de visite véto à prévoir quand les chats prennent de l'âge) le volume et l'odeur des crottes a fortement diminué. Si jamais ça fouette grave sa mère, c'est généralement signe que l'alimentation n'est pas super adaptée au greffier ou qu'il est un peu malade.

Je ne suis pas super favorable aux litières fermées car on a plus facilement tendance à oublier de la nettoyer (Par contre j'envisage d'acheter/fabriquer un meuble à litière parce qu'ils en foutent vraiment partout, les coquinous)
 
17 Février 2015
17 397
97 213
5 354
J'ai une litière fermée avec un filtre sur le dessus pour retenir les odeurs. Pour familiariser la chat avec la litière, l'étape 1 c'est de retirer le "capot" et l'étape 2, de mettre le capot mais de pas installer la "petite porte" de la litière.

Pour la litière en tant que telle, j'ai déjà testé l'agglomérante. Je suis pas fan parce que je trouve ll'odeur chimique et les grains sont tout petits, du coup le chat en emporte avec lui entre ses coussinets, c'est le bordel pour nettoyer.
J'utilise autant que possible la litière végétale (copeaux de bois), je trouve que ça retient mieux l'humidité et les odeurs d'ammoniac que la litière minérale même de marque.
 
9 Mai 2011
532
800
4 894
@Andorinita : Je vois que tu récolte un peu de tout dans les avis.

Concernant le genre de litière, cela va dépendre de toi. Par exemple, je préfère l'agglomérante, plus facile à nettoyer (tout est solide et donc ne sent pas vraiment pour ma part), j'ai mis un tapis en coco devant pour mon chat pour les grains (en plus il fait ses griffes dessus). Je prends toujours un ou deux sachets à légume en plus quand je fais mes courses et je récupère ceux qui ne sont pas déchirés. Je mets 2-3 jours de déjections dedans, je ferme à chaque nettoyage puis poubelle.
Note : la litière agglomérante est déconseillée aux chatons non sevrés car il y a des risques d'ingestion.

Bec fermé ? Ouvert ? Il est clair qu'un bac fermé enferme les odeurs. J'ai eu la chance de ne pas avoir de problèmes avec mes chats, ils ont eu le bac complètement fermé dès le début. Pour inciter un chat à aller dans sa litière, je conseille de la laver à la javel, les odeurs nitrées ils odorent. Je me force à nettoyer une fois par jour. Vu que mon chat va sur mon lit, c'est le minimum, je m'imagine mal accepter ses patounes sur ma peau si sa litière a une semaine :S

Concernant les poudres, J'AI UNE SUPER ASTUCE !!!! Celles ci sont à base de bicarbonate de soude. Il suffit donc d'aller au rayon "sel", d'en acheter et de saupoudrer dans le bac à litière, cela fait le même effet. On peut aussi l'utiliser pour se laver les dents, désodoriser sa poubelle, son frigo. Elle absorbe juste les odeurs et n'est pas dangereuse, donc pas de problème de sensibilité pour le chat ou les gens. Certains conseillent même de shampouinner ou laver les dents des animaux avec (les chiens notamment)

Enfin, la nourriture joue clairement un rôle. Je conseille la marque Royal Canin, il y a des croquettes spéciales chats d'intérieur qui minimise les odeurs, ça marche bien.
 
  • Big up !
Réactions : Sif
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
J'ai testé le bicarbonate, effectivement ça marche bien contre les odeurs (de :caca: notamment ). Par contre ben ça ne s'agglomérer pas bien, en tout cas avec ma litière, et du coup ça fait une poudre qui stagne et qui fini par sentir l'urine, alors que je n'ai jamais aucune odeur d'urine habituellement.

Sauf quand mon matou se pissait trop au bord et en mettait sur le mur :stare: mais depuis que j'ai remplacé min bac (ouvert à cause de ma petite stressée) par un bac Leroy Merlin de rangement plus grand et surtout beaucoup plus haut, plus de soucis !
 
  • Big up !
Réactions : Andorinita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes