Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Je pense qu'effectivement la meilleure chose à faire c'est de contacter le refuge, ils seront peut etre plus optimistes...

Sortir en laisse, je pense que si ça amuse les chats les plus sereins, ça risque plutôt de frustrer un chat pas très bien dans sa peau qui veut absolument retourner crapahuter.

Après oui c'est difficile comme constat, mais dans l'histoire l'avis du chat c'est celui qui doit primer. S'il veut fuir et attaquer, c'est quand même qu'il est vraiment mal à l'aise, et c'est bien pour personne.

Mais quand ils l'ont eu ils avaient un jardin ??
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa
21 Octobre 2015
31
151
89
@Tzig0ne Dans la viande-viande tu n'as pas d'apport de calcium venant des os. Les chats ont besoin d'un certain ratio calcium/phosphore (le phosphore étant apporté par la viande), donc il faut ajouter des os. C'est le point le plus important, après dans ta pâtée maison (en tout cas dans la recette que j'ai trouvée), tu ajoutes plusieurs compléments comme les oméga 3 ou la vitamine E qui ne sont pas forcément présents dans la viande. :)
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@f0xie perso je suis aux croquettes (donc aux apports normalement équilibrés), avec un peu de viande en boite pour l'hydratation et faire passer les compléments.

Bon après je suis convaincue que le fait maison (bien fait) est idéal. Mais perso pour l'instant je n'ai pas trop le temps/le courage/la place de me lancer dans cette logistique.

Après si tu te lances je serai super intéressée par le retour d'expérience ! :red:
 
21 Octobre 2015
31
151
89
@Tzig0ne idem pour la mienne, croquettes à volonté et pâtée une fois par jour, elle pète le feu mais... J'ai lu des trucs effrayants sur les croquettes (genre à long terme ça leur donne des cystites de ouf + obésité, waouh :sweatdrop:), donc je me demande si à la fin de son paquet j'en rachèterai. Quitte à lui donner de la pâtée deux fois par jour.
J'ai très envie de me mettre à la pâtée maison, je pense que je vais le faire, et j'espère que ça va lui plaire, sinon je lui fais avaler un par un les 12000 capsules de compléments que j'aurai achetés pour rien. :non: :rire:
 
  • Big up !
Réactions : lbrr

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@f0xie Pour les croquettes, ça dépend beaucoup de leur qualité et leur composition, mais c'est aussi valable pour les pâtées.

Il n'est pas conseillé de donner à son chat des croquettes de supermarché. J'en donnais au tout début au mien mais après sa stérilisation il a commencé à grossir très très vite donc j'ai changé pour des croquettes de luxe (achetées par 10kg du coup pour réduire le prix au kg) et je ne regrette pas, il n'a jamais été malade en 10 ans et avec ces croquettes les selles sont plus petites et moins odorantes donc on voit/sent bien que c'est pas la même composition.

Comme pour tout être vivant, une alimentation de mauvaise qualité montre ses effets avec l'âge, et chez le chat c'est le plus souvent des problèmes urinaires (mais pas que), donc au final, je me dis que ce que je mets dans des croquettes de bonne qualité aujourd'hui, je ne le paierai pas chez le véto dans 5 à 10 ans et mes greffiers auront une vie longue et prospère
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : li-loo
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@f0xie De toute façon c'est comme l'alimentation humaine, on entend un peu tout et son contraire. J'ai croisé des véto totalement anti-croquettes (problèmes urinaires), d'autres complètement anti paté (problèmes de dents, carences)...
J'ai passé des heures à faire des recherches pour faire le tri d'information, puis à tester différents équilibres... Là je pense que j'ai trouvé les bonnes croquettes coté compo, distribution, appétit, régulation des quantités... La question que j'ai en ce moment c'est la conservation.
D'ailleurs @Sif comment tu conserves tes 10kg ?
J'avais mis mon sac de 7kg bien fermé avec des grosses pinces dans un container, mais au bout de 3 mois là mes chats les mangent avec moins d'appétit.
Et j'ai lu que les graisses animales rancissent très vite quand elles ne sont plus sous vide, à consommer max en 1 mois, sinon ça devient mauvais pour l'organisme ?

Là je pense repasser sur du 2,5kg du coup...
Un nouveau casse tête !

Quoi qu'il en soit, c'est pour ça que partager les expériences de gens qui cherchent à faire au mieux est toujours bienvenue :yawn:
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@Tzig0ne on a 4 boites (style anciennes boites de Benco) pour la consommation courante et le reste du sac est fermé, scotché et rangé dans une pièce fraîche. Je ne saurais pas te dire exactement combien de temps dure le sac, mais je pense entre 2 et 3 mois pour 3 chats (maintenant ils ne sont plus que 2 dessus + 1 chat aux croquettes hypoallergéniques). On n'a jamais eu de problème d'appétit en fin de sac.
 
21 Octobre 2015
31
151
89
@Sif J'aurais pu dire la même chose.. Quoi que je ne donne pas des croquettes de luxe mais pas de supermarché non plus (des purina one).. Mais en fait d'après le site en question (je vais vous filer le lien hein :P) le problème avec toutes les croquettes c'est que c'est sec, et que des bactéries ou autres petites bestioles pas très mignonnes peuvent se développer dedans, d'autant plus que c'est stocké souvent dans des températures favorables au développement de ces bestioles. :lunette: Donc en fait il faudrait stocker les croquettes au frigo.
L'autre problème c'est qu'il y aurait beaucoup trop de graines (de type maïs, soja..) qui ne font pas partie du régime alimentaire carnivore, mais qui y sont mises pour constituer un apport de protéines.

Bon voilà le lien, je vous souhaite bon courage (vous comprendrez pourquoi): http://www.catinfo.org/

Je crois que ce soir je file sur iHerb commander mes trucs :lol:

Et attention, je me contente d'ouvrir le débat hein, je ne vous engueule pas :cretin:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
je me posais aussi la question de la conservation. sur recommandation de mon véto, mon chat est sous croquettes + pâtée urinaires (hills). j'ai donc un paquet de croquettes de 8kg mais j'hésite à investir dans un container hermétique, mon chéri en a un qu'il a trouvé en jardinerie. mais je sais pas trop où je pourrais le mettre vu que mon appart n'est pas très grand :/ pour l'instant les croquettes sont dans le placard sous l'évier et je pense que c'est pas top niveau température et humidité :/
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Je m'incruste, je n'étais pas du tout au courant de ce "problème" de conservation, vous me faites peur :ninja: Pour l'instant, ce sont des petits paquets de 450g (purina one de magasin d'ailleurs hm :ninja:) donc j'imagine qu'il n'y a pas ce soucis. Mais je veux lui trouver des croquettes meilleures pour elles (et pas excessivement chères), surtout qu'elle passe aux croquettes stérilisées en moment même donc j'aimerais ne pas l'habituer aux purina et qu'elle passe le plus vite possible à de meilleures croquettes. Reste à savoir lesquelles :hesite: :confused: :gonk:
Du coup je prendrai surement des paquets d'au moins 2kg pour payer moins cher et là il faudra que je trouve comment bien conserver. :hesite: (dans un petit appartement en plus)
 
21 Octobre 2015
31
151
89
Je vais leur faire une petite place au frigo (dans le bac à légumes par exemple) :dunno: D'autant que le paquet n'est pas toujours hermétiquement fermé...:lalala:
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
J'ai des doutes sur le stockage de croquettes au frigo, il faut vraiment avoir un frigo sec et des boites bien fermées. Le bac a légumes (enfin le bac à bières et charcuterie chez nous) est en général plus humide que le reste du frigo, c'est pas forcément l'idéal pour conserver un produit sec.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes