Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
Pour en revenir à la bête qui partage ma vie et à ses problèmes récents et répétés de vomissements de salive :cretin:...
Aujourd'hui j'ai mené l'enquête en la suivant partout et analysant ce qu'elle expulse (MIAM). Il y a donc de la salive et... des mouches !
Elle a une passion pour la chasse aux mouches depuis toujours :facepalm: sans que ça pose problème mais du coup, Est-ce que ça pourrait quand même venir de là ? Je me dis qu'elle les gobe peut-être et qu'elle les digère mal. Plausible ?
 
  • Big up !
Réactions : Vayper Cutting
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Ben si elle en mange vraiment beaucoup, le chat n'étant pas insectivore et ayant un système digestif délicat... Je pense que c'est très possible que ça ressorte pas où c'est venu :taquin:

Les miens jouent les herbivores quand ils sont à court de croquettes (ou plutôt qu'ils ont la flemme d'aller les chercher sur leur plateau de jeu :stare: ), du coup de temps en temps, j'ai le droit à un petit vomito de salive avec de looongs brins d'herbe dedans :ko:

Cela dit si ton chat vomi de la salive plusieurs fois par semaine, c'est pas très bon, ne serait-ce que pour son œsophage.
 
  • Big up !
Réactions : Mandine5
30 Avril 2015
239
2 033
304
Hello les madz :)

J'avais posté il y a quelques mois pour les problèmes de poids de mon chat Goupix ^^ A ce niveau là, ça va, on lui a acheté un pippolino qui l'oblige à se rationner, il ne mange plus sa ration d'un coup, et la fin de l'hiver lui a fait perdre une bonne couche de gras + poils ^^
Par contre, je suis inquiète concernant sa nourriture :/
(spoiler intolérance alimentaire chez le chat)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci à celleux qui auront lu mon (long) spoiler et qui pourront éventuellement m'aider :) ça me fait tellement de peine de voir mon matou dans un tel état...
Surtout que le pauvre déteste la véto à présent :/ j'aimerais bien que son état s'améliore pour qu'on le laisse un peu tranquille... Jusqu'aux rappels des vaccins en octobre XD
 
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
Hello les madz :)

J'avais posté il y a quelques mois pour les problèmes de poids de mon chat Goupix ^^ A ce niveau là, ça va, on lui a acheté un pippolino qui l'oblige à se rationner, il ne mange plus sa ration d'un coup, et la fin de l'hiver lui a fait perdre une bonne couche de gras + poils ^^
Par contre, je suis inquiète concernant sa nourriture :/
(spoiler intolérance alimentaire chez le chat)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci à celleux qui auront lu mon (long) spoiler et qui pourront éventuellement m'aider :) ça me fait tellement de peine de voir mon matou dans un tel état...
Surtout que le pauvre déteste la véto à présent :/ j'aimerais bien que son état s'améliore pour qu'on le laisse un peu tranquille... Jusqu'aux rappels des vaccins en octobre XD

A ta place, j'irais voir un autre veto pour un second avis. Là, ça fait quand même beaucoup et c'est effectivement un peu louche.
 
  • Big up !
Réactions : Erinda
9 Mai 2011
532
800
4 894
@Erinda : concernant les croquettes sur internet, je ne vois pas où est le soucis de commander sur zooplus, wanimo, etc. C'est comme d'aller acheter les croquettes Royal Canin en animalerie, c'est pas comme si tu les achetais sur ebay, ce sont des revendeurs fiables.
Pour l'intolérance, le chat est quand même en grande partie carnivore (il n'a absolument pas la même dentition que nous), je pense que les croquettes véganes/VG ne sont pas très bonnes pour lui :/
 
  • Big up !
Réactions : Erinda et Awyren
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Une fois sur place on fait l'historique de ce qu'il a mangé, et on se souvient que deux jours avant le début de ses diarrhées, on lui a donné la moitié d'une petite boite de thon pour son anniversaire (ouiii bon c'est notre bébé ce chat on voulait lui faire plaisir ^^').
Verdict de la véto : C'est le thon qu'il n'a pas supporté, en plus il a de l'herbe à chat c'est pas bon du tout.

Je suis pas véto, mais décréter que le thon est responsable alors que le chat a vomi 48h après l'ingestion, je trouve ça plutôt bancal.
Enfin je sais pas, mais mes chats quand ils bouffent trop d'herbe à chat, ils vomissent dans l'heure.
Et les gens que je connais intolérants/allergiques à tel ou tel aliment, pareil les problèmes arrivent une à deux heures après ingestion.
Pour moi ça tient vraiment pas debout...

Quand à dire que l'herbe à chat c'est "pas bon du tout", tous les chats qui ont accès à de l'herbe en grignotent. Donc là pareil, bof comme diagnostic...
Je commencerai pas voir un autre véto, parce qu'entre ça et les histoires d'achat de croquettes, t'as de quoi ne pas trop faire confiance...

Malheureusement pour les intolérances il n'existe pas (à ma connaissance) de test pour déterminer ce qui fait réagir le chat.
Donc ce qu'il faut faire c'est par exemple ne donner que du poulet, si le chat va bien, donner que du thon, etc etc... Pas besoin de faire du frais ménager, on trouve facilement des boites 100% viande pour chat (Cosma nature par exemple). C'est pour ça que les aliments "anti intolérances" sont bidons, parce qu'il suffit que le chat réagisse mal à un ingrédient et c'est marre...

Mais si ton chat allait bien avant, supportait bien les Nutrivet et d'autres genre de croquettes, la piste de l'intolérance soudaine me semble vraiment vraiment douteuse.

Dans tous les cas l'urgence est de le faire s'alimenter correctement, qu'il ne vomisse plus, et que tout aille bien...
S'il y a un risque de diabète, une solution intermédiaire peut être de le passer en alimentation humide pour l'instant (boite ou sachet).
C'est normalement sans céréales, peu gras, facile à manger et à digérer, très appétant et hydratant.

Déjà si en humide ton chat se remet à vomir et à avoir la diarrhée, tu auras écarté le facteur croquette, et il faudra exiger de nouvelles analyses pour trouver ce qui se passe.

Et si tout se passe bien, là tu peux tester différentes marques en petites quantité, voir quand le problème resurvient.
Même si j'aime bien la marque Nutrivet, dans ton cas il n'est pas à exclure que le paquet tout neuf ait été contaminé à un moment (mycotoxine typiquement), puisque si j'ai bien compris le problème est apparu quand tu as commence à donner des croquettes de ce nouveau paquet.
 
  • Big up !
Réactions : Erinda
14 Janvier 2015
926
4 987
4 094
@JulieYuki une fois j'ai pris mon chat à la plage pour lui faire découvrir, ben il a pas kiffé :d il a couru partout dans le sable puis il est reparti dans sa caisse et a fermé la porte avec sa patte :d Sinon il est super habitué à sa caisse parce que j'ai beaucoup déménagé, fait pas mal de très longs trajets en avion avec lui, donc il s'en fiche d'être trimballé, il pionce. Par contre la laisse, pas moyen (en même temps j'ai pas insisté, j'en ai pas l'utilité). Je pense que ça dépend vraiment comment tu l'habitue depuis tout petit, après une fois adulte c'est dure de leur faire faire de nouvelles choses.
 
14 Janvier 2015
926
4 987
4 094
@JulieYuki oui pour le coup de la patte qui ferme la porte, on avait halluciné avec ma coloc :rire: 4 mois c'est jeune encore, essaie de l'habituer progressivement ! Genre d'abord la laisse chez toi dans un environnement qu'elle connait, puis des petites sorties très courtes une fois qu'elle sera bien habituée à la laisse, puis élargir le périmètre...pour qu'elle n'aie pas trop de stress en une fois !
 
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
Bonsoir tout le monde ! J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 113 pages du topic et je me demandais si certaines propriétaires de félins sortent avec leur chat ? (du type jouer dans un parc, la prendre un peu en laisse ...)
J'aimerais que mon chat s'habitue à sortir et voyager avec moi, qu'elle soit mobile au maximum.
J'ai eu bébounette à 1 ans (donc adulte) mais elle adore sortir en laisse depuis qu'on lui a appris.
Au début je lui mettais juste le harnais dans lappart puis un peu la laisse à l'intérieur. Elle n'aimait pas (elle avançait ventre collé au sol en rasant les murs avec son harnais). Le tout c'était qu'elle comprenne que ce n'était pas dangereux.
Ensuite on la sortie dans le jardin en laisse et là c'était gagné. Elle avait encore peur mais elle associe depuis la laisse à un moment agréable, et elle fait le chien en nous amenant elle même sa laisse pour sortir et en se laissant faire avec des glapissements d'impatience quand on lui met son harnais.

Franchement rien d'impossible, il faut tester avec ton chat selon sa réceptivité. Le tout étant qu'il comprenne son intérêt. Par contre dans un parc j'ai jamais tenté, trop de bruits, d'odeurs, de gens, de chiens.... ça me semble stressant.

Le seul inconvénient à mon sens: l'habituer à sortir en laisse c'est l'habituer à sortir tout court et donc s'exposer à ce qu'il réclame par la suite. (La mienne miaule à la fenêtre chez mes parents, parce qu'elle voit le jardin et y a déjà été-parfois c'est pénible parce qu'elle dépend de nous pour y aller)
 
Dernière édition :

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@akii Une amie avait pris un sphinx en pensant que ça ne poserait pas de problème avec son monsieur allergique... bah perdu, ça n'a rien changé pour lui bien que le sphinx fasse partie des chats "hypoallergéniques" car ils secrètent moins de protéine FEL D1 qui est responsable des allergies chez l'humain. (Je ne suis pas vraiment allergique en général mais si un chat siamois me fait des léchouilles j'ai quand même des plaques rouges ce qui ne m'arrive qu'avec les siamois) donc peut-être une piste à creuser. Sinon la désensibilisation est peut-être aussi une piste.
Quelques chats hypoallergéniques :
- Le Sibérien
- Le Cornish Rex
- le Devon Rex
- Le Sphinx
- Le Balinais
- Le Korat
(source)
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@akii On a un chat et je suis allergique aux chats :cretin: enfin, je fais une allergie de contact, si je la caresse plus de 5 min je fais des plaques horribles qui grattent de ouf aux mains, si elle se couche contre/sur une surface de ma peau nue idem je fais des plaques. Mais moi ça me dérange pas tant de pas trop la toucher vu que c'est surtout mon copain qui voulait un chat (et moi un chien du coup on a les deux et on gagatise chacun notre animal :yawn: ) Mais comme dit, un Sphynx c'est pas dit que ça va te régler le problème, c'est la salive qui est allergisante et le chat sphynx, poil ou pas, il va se lécher/se laver et donc se foutre cette molécule partout, donc tu auras potentiellement quand même des réactions, mais elles seront peut etre moins fréquences ou virulentes. Le mieux effectivement c'est que tu visite un elevage et que tu reste assez longtempps en contact avec l'animal pour vour ce que ça donne
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
:hello:
Dites, à quelle fréquence et comment vous nettoyez la gamelle d'eau, la gamelle de nourriture et la balle à croquettes de votre/vos chatounets ? :hesite:


@Adélaïde. Chez nous la chatte chasse les moustiques, si seulement elle les avait tous :cretin: Sinon, je pense faire des cadres aux fenêtres pour qu'on puisse ouvrir en sécurité, avec grillage exprès mais aussi avec moustiquaire. Je ne sais pas si c'est réellement efficace les moustiquaires par contre..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes