Une fois sur place on fait l'historique de ce qu'il a mangé, et on se souvient que deux jours avant le début de ses diarrhées, on lui a donné la moitié d'une petite boite de thon pour son anniversaire (ouiii bon c'est notre bébé ce chat on voulait lui faire plaisir ^^').
Verdict de la véto : C'est le thon qu'il n'a pas supporté, en plus il a de l'herbe à chat c'est pas bon du tout.
Je suis pas véto, mais décréter que le thon est responsable alors que le chat a vomi 48h après l'ingestion, je trouve ça plutôt bancal.
Enfin je sais pas, mais mes chats quand ils bouffent trop d'herbe à chat, ils vomissent dans l'heure.
Et les gens que je connais intolérants/allergiques à tel ou tel aliment, pareil les problèmes arrivent une à deux heures après ingestion.
Pour moi ça tient vraiment pas debout...
Quand à dire que l'herbe à chat c'est "pas bon du tout", tous les chats qui ont accès à de l'herbe en grignotent. Donc là pareil, bof comme diagnostic...
Je commencerai pas voir un autre véto, parce qu'entre ça et les histoires d'achat de croquettes, t'as de quoi ne pas trop faire confiance...
Malheureusement pour les intolérances il n'existe pas (à ma connaissance) de test pour déterminer ce qui fait réagir le chat.
Donc ce qu'il faut faire c'est par exemple ne donner que du poulet, si le chat va bien, donner que du thon, etc etc... Pas besoin de faire du frais ménager, on trouve facilement des boites 100% viande pour chat (Cosma nature par exemple). C'est pour ça que les aliments "anti intolérances" sont bidons, parce qu'il suffit que le chat réagisse mal à un ingrédient et c'est marre...
Mais si ton chat allait bien avant, supportait bien les Nutrivet et d'autres genre de croquettes, la piste de l'intolérance soudaine me semble vraiment vraiment douteuse.
Dans tous les cas l'urgence est de le faire s'alimenter correctement, qu'il ne vomisse plus, et que tout aille bien...
S'il y a un risque de diabète, une solution intermédiaire peut être de le passer en alimentation humide pour l'instant (boite ou sachet).
C'est normalement sans céréales, peu gras, facile à manger et à digérer, très appétant et hydratant.
Déjà si en humide ton chat se remet à vomir et à avoir la diarrhée, tu auras écarté le facteur croquette, et il faudra exiger de nouvelles analyses pour trouver ce qui se passe.
Et si tout se passe bien, là tu peux tester différentes marques en petites quantité, voir quand le problème resurvient.
Même si j'aime bien la marque Nutrivet, dans ton cas il n'est pas à exclure que le paquet tout neuf ait été contaminé à un moment (mycotoxine typiquement), puisque si j'ai bien compris le problème est apparu quand tu as commence à donner des croquettes de ce nouveau paquet.