@Vespertina je n'ai pas de réponse pour toi car je viens justement pour le même problème! Depuis 3 jours mon chat a un comportement inhabituel et ne fait que miauler je n'arrive pas à comprendre pourquoi
Cela fait 3 matins qu'au réveil il miaule très fort, sans s'arrêter et en me suivant partout !! Rien de ce que je lui propose ne l'intéresse (jouer, de la pâté ou une friandise). Si je le prends dans les bras il se calme quelques secondes puis demande à descendre et recommence.. Il se calme de lui même au bout de 30min environ (il va se cacher sous une couverture et s'endort). Ce matin j'ai du partir + tôt et je n'ai pas eu le temps de le voir se calmer...
Je n'arrive pas à comprendre, rien d'autre n'a changer : il va bien à sa litière, son sommeil est pareil, il mange avec appétit sa pâté le soir (100g). J'ai l'impression qu'il mange un peu moins de croquettes la journée mais c'est déjà arrivé. Il n'a pas changé d'alimentation récemment. Quand je l'attrape il n'a pas l'air d'avoir mal (Je lui ai même palpé le ventre et pas de réaction!). Et surtout il ne fait ça que le matin !! Le soir il a un comportement normal, voir un peu plus calme que d'habitude (mais ça me parait normal qu'il soit ensuite calme si toute son énergie est passée à miauler le matin). Et habituellement le matin il n'est pas du tout comme ça (il est calme, me suit + ou - et m'observe me préparer)
Sinon c'est un chat d'appartement qui ne sort pas. C'est un mâle de 8 mois pas encore castré (j'ai rdv dans 15 jours !)
Désolée pour ce long message, j'ai noté tout ce que j'ai passé en revue pour essayer de comprendre et l'aider.

Ce matin j'ai appelé le cabinet vétérinaire, l'assistante m'a dit que ça pourrait être les chaleurs.. (et que je dois surveiller si d'autres changements apparaissent dans son comportement).
Vous en pensez quoi ? Ça peut être je chaleurs/la puberté ? Mais que le matin ?? C'est déjà arrivé à l'un de vos chats ?