Je vais regarder dans mes cours, mais du nickel, je ne pense pas ...(
en fait,si)
Je sais qu'il y a des sels d'aluminium, et parfois des oxydes de fer, alors ce ne serait pas surprenant !
Je t'ai trouvé un lien avec une recette de potion qui permet de détecter la présence de nickel au 1/100000e ICI =>(j'avais oublié ...
)voilàààà ...:o
En fait je pense qu'il n'y a que les ombres mates qui ne contiennent pas de poudres de métaux, puisqu'ils procurent la brillance=>pas sure ...:o
Vérification : je te note mots pour mots le descriptif de mon cours sur les fards à paupière
" L'emploi des colorants pour le maquillage des yeux est fortement réglementé.
Seul les pigments inorganiques sont autorisés, c'est-à-dire un petit nombre d'oxydes métalliques très purs, d'outre-mer et de poudre de carbone "
EDIT: pigments verts : oxydes de chrome... /pigments bleus : sels ferriques, outremer.../pigments rouges : oxyde de manganèse.../ agents nacrants ou irisants: obtenus par broyage de crustacés, coquillages ...
Lorsque nous étudions en BTS, les formules sont plus détallées c'est pourquoi je ne dispose pas de toute la liste des pigments métalliques, mais appelle le service clients et demande leur gentimment, je pense qu'ils accèderont à ta requête
De plus, d'après le journal officiel de la république française du ministère de la santé et de la sécurité sociale, rien ne mentionne que les cosmétiques doivent mentionner la présence de nickel, au contraire de la résorcine par exemple(dans les colorations cheveux), ou des phénols ou de la soude ou lessive de soude (nommés à titre d'exemple parmis la liste)
Ceux-ci doivent être mentionnés à CHAQUE fois
Si ça peut t'aider ...