@LittleMyrtille
Salut, j'ai la peau atopique, elle fait de l'eczema depuis que je suis petite, et elle est super sèche par endroits.
J'ai due arrêter d'acheter mes gels douches en grandes surfaces parce que je crois qu'ils décapent trop, j'ai même essayé les cadum, mais ça n'avait pas grand effet pour ma part. Je ne suis pas experte, mais je crois que les agents tel que le saudium laureth sulfate sont agressifs pour la peau.
Donc, je te propose plusieurs solutions que j'ai testé.
Déjà un: peut-être qu'a un moment si ça s'arrange pas, je te conseil de consulter un dermatologue.
Ensuite, connais tu la saponification à froid? C'est une technique pour fabriquer des savons sans retirer la glycérine, ça fait beaucoup plus gras et c'est agréable à utiliser bien que le savon assèche toujours un petit peu.
Ma marque favorite c'est les savon Argasol. Quand tu passe le doit dessus, c'est tellement gras que tu le ressens tout de suite. Attention ça fond vite.
En gel douche, j'ai testé plusieurs choses bien:
en pharmacie:
le gel douche atoderm intensive pour peau atopique, de la marque bioderma, c'est un gel bleu, et même su mes plaques très rouges ça passe.
Les bases lavantes neutres:
aroma zone en fait une qui sent l'hydrolat de rose, c'est tout doux, et on peut aussi en mettre dans les cheveux. Y'a pas de parfum dedans, y'a juste le nécessaire pour nettoyer doucement.
Centifolia: la même chose sauf que c'est pas la même marque
Dermatherm est une marque biologique qui à un procédé de conservation UHT (un procédé de stérilisation) mais du coup il n'y à pas conservateur ni d'alcool dedans, je n'ai encore jamais testé, mais je pense que ce sont des produits indiqués pour les peau réactives, sèches, sensibles.
Les crème lavantes pour le corps et les gel douche sans savon:
Crème lavante corps et cheveux pour les bébés et les adultes à la peau fragile de la marque Weleda
Gel lavant sans savon de la marque Cattier, ça sent la fleur d'oranger, je n'aime pas mais chacun ses gouts. Il est pas nul mais c'est celui que je mettrais en dernier.
Voilà, en espérant t'avoir aidée.
Personnellement, pour éviter le dessechement de ma peau après la douche, je met de l'huile dessus, et parfois du beurre de karité (mais attention il faut bien faire un test dans le plis du coude 48h pour voir si t'es allergique aux huiles et au beurre de karité).
En huile qui nourrit bien j'aime:
l'huile d'abricot (ça sent la frangipane et c'est anti age)
l'huile de coco (si on masse bien elle s'imprègne vite sur la peau)
l'huile de bourrache (ça pue le chient mouillé, mais c'est trés gras, anti age et efficace sur les plaques de sécheresse)
l'huile de jojoba (trés neutre, et bien pour les peaux mixtes, mais pas trés grasse quoi)
J'ai aussi testé le beurre d'amande et le beurre de mangue, c'est pas super facile à prélever (comme le beurre de karité) mais c'est bien gras pour protéger et nourrir la peau.
Ensuite je met du lait corporel ou il y a du sel de la mer morte dedans, parce que sinon sans huile ça me pique la peau, mais j'ai l'impression que ça m'aide à cicatriser. Après c'est personnel, mais j'aime bien faire huile + crème.
@Néotie j'ai essayé la naturado l'année dernière, et ben elle fait de belles traces blanches

On aurait dit que j'avais mis un masque gras et blanc sur mon visage. Je pense qu'il faut trouver une technique mais sinon elle passe bien sur ma peau sensible.