"D'ailleurs, si les féministes étaient vraiment pour l'égalité des sexes, elle ne délaisseraient pas certains combats." Les combats que tu cites relevent de combats menés dans le but de l'amélioration de la condition masculine. Les féministes ne pouvant être sur tous les terrains à fois (celles-ci ont déjà beaucoup à faire avec l'amélioration de le condition féminine), la condition des femmes étant en général plus dures que celle des hommes et les féministes étant majoritairement des femmes (il est vrai qu'on cherche d'abord à améliorer sa propre condition, en particulier lorsqu'elle est vraiment difficile), celles-ci se soucient d'abord de l'amélioration de la condition féminine : ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas "vraiment pour l'égalité des sexes", comme tu dis. A la manière d'une minorité qui se mobiliserait pour la conservation de ses droits (les noirs, par exemple, avec notamment les Black Panthers), sans se mobiliser pour la conservation des droits d'autres minorités (les chinois, par exemple - je dis ça au hasard), ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas vraiment pour l'égalité humaine (ou encore que les Black Panthers étaient racistes).
Mais si nous regardons bien, toutes les discrimination citées faites à l'encontre des hommes se basent sur une même et unique idéologie machiste, issue par ailleurs de X années de patriarcat :
Si la justice est plus indulgente envers les femmes, c'est qu'on considère ces dernières comme des êtres fragiles d'esprit et de constitution. C'est de la pure et simple infantilisation issue de leur "infériorisation".
"De même, les fausses accusations féminines ne sont pas poursuivies par le parquet." Sources ?
" Contrairement aux femmes, la société ne se soucie guerre à la sécurité physique, matérielle, émotionnelle et morale des hommes, notamment lorsque l'agresseur est une femme. Au canada et aux états unis, par exemple, des études ont montré que 50% des violences conjugales (morales et physiques) étaient le fait des femmes." Sources ? Tout ce que je sais est que selon l'Etude nationale sur les décès au sein du couple, menée par la délégation aux victimes du ministère de l'intérieur, 156 femmes et 27 hommes ont été tués en 2008 par leur compagnon ou compagne (
http://www.interieur.gouv.fr/sectio...achedFile/morts_violentes_au_sein_couples.pdf ---> Document étatique PDF sur Les morts violentes au sein du couple).
"En effet, la garde des enfants est trop systématiquement reléguée aux mères." Le problème est-il que la garde soit trop systématiquement reléguée aux femmes ? Sinon, j'imagine que vous vouliez dire " la garde des enfants est trop systématiquement reléguée aux mères alors que celle-ci est réclamée par les deux parents." J'ai eu les plus grandes difficultés du monde à mettre la main sur des statistiques montrant que la garde des enfants serait confiée de préférence à la mère en cas de divorce. Avez-vous de votre côté des sources étayées qui démontrent de manière indéniable que c'est bien les mères en majorité qui ont la garde des enfants
sur demande des deux parents ?
"alors que les deux parents sont également importants pour le développement d'un enfant." Un enfant se developpe avec ou sans parents. J'imagine que tu voulais dire "pour le
bon développement d'un enfant" Je tiens à dire que je n'ai qu'été élevée que par ma mère et je me porte pourtant bien, comme beaucoup de mes ami-e-s.
"les filles ont besoin qu'on leur explique, les garçons ont besoin qu'on leur montre" Sources ?
Et j'imagine aussi que vous voulez dire que les femmes enseignantes expliquent plus qu'elles ne montrent aux élèves. Sources ?
" Les féministes ont un manque d'intérêt manifeste vis a vis de ces problèmes"... qui nous sont inconnus.
"et des difficultés scolaires qui en découlent" Si les filles ont globalement de meilleurs résultats à l'école, c'est que leur environnement (famille, ami-e-s, les enseignants et la société en général) les incite à être douce, sage et obéissante (pour ne pas dire "docile" dans certains cas) ; Tandis que ce même environnement incite au contraire les garçons à fort et dur, ce qui mène logiquement à l'insoumission dans un milieu (le milieu scolaire) où l'on dit en permanence d'"obéir sagement".
"de la nécessité d'aides spécifiques" Quelle nécessite ? Quelles spécificités ?
"un milieu "hautement féminisé" qui serait, particulièrement chez les plus jeunes, hostile aux garçons." Un milieu "hautement féminisé" n'est pas nécessairement hostile aux garçons, les milieux "hautement féminisés" l'étant rarement de manière volontaire (Il ne relèvent pas en tout cas pas d'une volonté féminine de séctarisation), contrairement aux milieux "hautement masculinisés" qui, eux, le sont carrément plus souvent de manière volontaire.
Pour ceux et celles que ça intéressent !
galit des filles et des garons - Ministre de l'ducation nationale Source étatique.
"Le féminisme ne se pose pas non plus la question sur les droits liés à l'enfantement : la création d'une procédure administrative qui libérerait les hommes des obligations liées à un enfant conçu contre leur volonté" Je ne comprend pas : Je tombe enceinte, je soutiens que mon copain est le père biologique et je peux le contraindre à être père "civil" (je ne sais pas comment on dit) de mon enfant ? Ce n'est pas possible. A moins d'être marié. Tu parles de ce cas de figure-là ?
Et en attendant la pilule pour homme,à paraître pour 2012, il y a la capote.
Article sur le phénomène et explication d'une apparition tardive du contraceptif en raisons de difficultés techniques :
Contraceptifs : une pilule pour homme bientôt disponible - Terrafemina
Contraception Hommes - La contraception masculine - Doctissimo
Pour m'exprimer sur les tests ADN j'ai besoin de savoir ce qu'est ce phénomène de "paternité imposée".
Et je ne soutiens pas le droit automatique à la paternité. Si le père s'est occupé de l'enfant, l'a éduqué, alors oui, il peut prétendre être son père et réclamer le droit à la paternité. Par contre s'il ne l'a jamais connu et que la mère s'y oppose, alors non, je ne trouve pas normal qu'il puisse avoir des droits sur l'enfant juste parce qu'il présente des gènes similaires. Moi aussi je peux mettre une femme enceinte et revenir neuf mois plus tard pour réclamer mon "dû".
"Un conditionnement dont sont victimes les hommes. Par le cinéma et l'éducation donnée par certaines mères, certains hommes sont éduqués dans le but d'en faire des pourvoyeurs, des protecteurs physiques, moraux et financiers. Certains garçons sont depuis l'enfance élevés à prendre des risques, à être plus violents, à être considérés comme sacrifiables, à être prêts à risquer leur vie dans le but de protéger les autres. La valeur de la vie d'une femme seraient ainsi plus élevée que celle d'un homme."
Tu nous décris un des nombreuses conséquences de vie pour un homme dans une société machiste et patriarcale. Crois pas que ce caractère stéréotypé nous plaise, loin de là. Il est la principale cause de notre médiocre condition ("Super, des homme violents !! J'adore ♥
").
Et la vie d'une femme a plus de valeur car on considère dans ce monde la prolifération et la perpétuation de l’espèce comme une priorité... universelle.