Je suis en tous points d'accord avec Nephtys.
Personnellement, l'image en elle-même ne m'a absolument pas choquée de prime-abord, et le geste de cet homme non plus. Car oui, je considère bien Thomas comme un homme, et non comme Tracy-la-femme-transexuelle.
Déjà, je me suis interrogée sur la souffrance qu'il avait pu ressentir lors de son adolescence, en se rendant compte qu'il n'était pas né "avec le bon sexe". Il s'agit je crois d'un phénomène trop peu considéré de nos jours, qui doit inévitablement engendré un mal-être énorme chez le sujet. Se sentir autre par l'identité profonde, se sentir autre par rapport aux normes imposées et à son environnement, cela doit constituer un bouleversement effarant. A partir de là, je ne comprends pas comment un être se sentant aussi décalé par rapport à son ressenti peut se construire pour la suite et devenir un adulte équilibré, tout en rejettant perpétuellement son corps et l'image qu'il possède de lui-même. Pour moi, la démarche de prendre des hormones pour changer d'apparence n'est absolument pas choquante. Il s'agit de se révéler, de renaître. Certes, cela engendrera inévitablement des pensées négatives et violentes de la part du reste du monde, mais prendre cette initative au mépris des conventions reste à mes yeux un geste très noble. Nous ne pouvons pas tous prétendre au bonheur, et lorsque quelqu'un souffrant d'être né autre choisit de tout mettre en oeuvre pour l'atteindre, moi je respecte.
Il y a ensuite le fait que cet homme ait conservé ses organes génitaux "de base". Qu'il soit enceint. Personnellement j'ai envie de dire "et alors ?". L'envie de donner la vie et de s'offrir le rôle de parent en fait-il un monstre ? La perspective qu'il ait changé de sexe en fait-il un futur parent indigne ? Il faut de plus garder à l'idée que la femme de cet homme est devenue stérile suite à des ennuis gynécologiques. A partir de là, je ne comprends pas que l'on puisse reprocher à ce couple d'avoir désiré malgré tout cet enfant à naître, plutôt que d'avoir entamé une procédure d'adoption coûteuse et contraignante. Certains seront peut-être choqués que les organes féminins de cet homme ne soient pas restés "inutiliisés" par souci d'éthique et pour plaire à la face bien-pensante du monde actuel. Mais pour moi, il ne s'agit que d'une preuve d'amour. Désirer un enfant à ce point, quitte à recevoir le mépris d'une part de la population, je ne trouve absolument pas cela critiquable. Au contraire.