Je viens me plaindre ici car je crois que je suis de mauvaise humeur ahahah.
Je travaille dans une très grande entreprise et récemment, j'ai été promue temporairement à un poste qui avait l'air très chouette sur le papier avec comme chef un gars avec qui j'avais déjà bossé et qui avait l'air très chouette.
Je dis promue temporairement car c'est un poste nouveau et ils ne savent pas encore quels sont les besoins sur le long terme. C'est courant dans ma boite de faire ça, et si le poste ne devient pas permanent, je retournerai simplement à mon ancien poste qui "m'attend" pour le moment (il y a d'autres gens pour faire mon boulot d'avant sans pression). Ce qui est aussi courant dans ma boite c'est d'identifier un besoin, recruter une personne, mais ne pas très bien avoir décidé ce qu'on voudrait lui donner à faire.
Mon ancien poste, ça s'est passé comme ça, pendant des mois on glandait jusqu'à ce que le poste se définisse peu à peu parce qu'on savait pas trop ce qui relevait de notre poste ou pas donc on ne nous donnait pas forcément beaucoup à faire. Et donc dans ce nouveau poste, on ne sait pas forcément quels sont nos missions donc d'ailleurs une partie de nos missions c'est de définir quelles sont nos missions
Là, mon nouveau boss se sentait débordé et donc il a carrément demandé qu'on recrute 3 personnes pour l'aider, dont moi.
Le truc c'est que comme mon poste est pour l'instant temporaire et pas super bien défini, hé bien il y a plein de gens dans l'entreprise qui ne veulent pas me donner accès à des outils, aux rapports et autres choses. Donc c'est mon chef qui nous envoie les données quand il sait qu'on en a besoin ou qu'on lui demande, et beaucoup de choses passent par lui parce que de toute façon ça ne peut pas techniquement passer par nous.
Déjà ces derniers jours, je commençais à me faire un peu chier car je passe beaucoup de mes journées à attendre qu'il se passe quelque chose de nouveau pour avoir de nouvelles tâches, car sinon je les finis super vite. Or, à l'inverse, je vois bien que mon ancienne équipe est très occupée, et mon chef m'a plusieurs fois "recadrée" en me disant que tout ce qui touche à mon ancienne équipe, je ne dois plus m'en mêler car il ne veut pas que je passe du temps dessus au détriment de mes "nouvelles tâches"...
Or, on travaille aussi un peu sur les mêmes projets que mon ancienne équipe donc parfois je ne sais pas du tout ce que je suis censée faire ou non, et je trouve mon chef pas clair sur le sujet. Genre un coup il me dit "c'est plus ton job" et la fois d'après, il laisse ma collègue faire un truc qui me parait clairement relever de notre ancien job.
Je lui ai dit dès la première semaine que j'avais fait le tour des missions qu'il m'avait donné et que donc j'avais plus grand-chose à faire. Il m'a dit de réfléchir à différents projets, mais ce n'est pas évident sans aucun accès. Et surtout, il m'avait dit notamment de réfléchir à un projet de base de données et l'autre fois quand on en a reparlé, il m'a dit comme une évidence qu'un projet de base de données sur ce sujet n'est pas possible à cause de la RGPD et des données personnelles. Donc j'étais en mode mais du coup???? pourquoi tu m'as dit d'y réfléchir l'autre jour???
A côté de ça, une des 2 autres personnes recrutées avec moi est extrêmement impatiente. On ne commence pas aux mêmes heures, et quand j'arrive le matin, je lis souvent des conversations par message entre elle et mon boss où elle dit qu'elle va me laisser telle tâche puis 10 minutes après, elle change d'avis et elle dit à mon boss qu'elle va finalement faire la tâche en question vu que je ne suis pas encore là... alors que la tâche n'a rien d'urgent, ne la bloque en rien, et qu'elle sait que je serai là 1h plus tard! Une fois, elle m'a envoyé un message après un mail qui m'étais adressé pour me demander si je prévoyais de répondre ou si je voulais qu'elle réponde. Le mail avait été envoyé 10 minutes plus tôt et j'avais pas répondu car j'étais en réunion!
Je me doute que c'est parce qu'elle s'ennuie un peu mais je trouve ça fatigant et un peu stressant.
Aussi, dans mon entreprise, c'est normalement mal vu et strictement encadré de travailler hors de ses horaires de travail, en particulier quand d'autres gens peuvent faire ton boulot. Donc par exemple, dans le cas de cette collègue et moi. Mais elle, elle a déjà plusieurs fois bossé sur ses jours de congés alors que j'étais au bureau, ou répondu à mon boss 2 heures après avoir fini. C'est vraiment pas du tout un truc normal dans ma boite, et ça me stresse aussi qu'elle fasse ça.
Car voilà le truc qui m'a vraiment énervée aujourd'hui, c'est que mon boss était techniquement en congé ces 3 derniers jours, mais il nous avait promis de se connecter plusieurs fois par jour pour voir si tu vas bien pour nous. Normalement, je proteste quand un autre employé de la boite veut faire ça mais bon, j'avoue que dans son cas, c'est difficile de faire autrement vu que tous les trucs urgents lui sont envoyés et qu'il ne peut pas nous les transmettre sans se connecter... Bref, qu'il se connecte pour vérifier qu'il ne nous manque aucune info pour un truc important ou aucun document, je comprends.
Mais cet après-midi, il nous a envoyé un message en nous disant de ne "pas oublier" qu'il faut "avancer" sur un projet qu'on a lancé en son absence. Or, mon boss revient demain, on a déjà fait toutes les premières étapes du projet, il nous reste encore plusieurs jours avant de devoir le finir, et vu qu'on a accès à rien, on ne pouvait pas vraiment avancer à part faire quelques tâches de relance "au cas où", un peu inutile et agaçant pour les personnes qu'on relance si on n'a pas les données. Je n'avais pas du tout oublié qu'il fallait "avancer" sur ce projet, je ne voyais juste pas l'intérêt de faire des trucs au pif aujourd'hui alors qu'on pouvait en parler avec lui demain. Ma collègue s'est EMPRESSEE de faire des tâches inutiles pour lui montrer qu'on bossait, et j'ai demandé si on avait moyen d'accéder aux données. Il m'a dit que non, qu'il faudrait qu'il nous les donne demain ou qu'on demande à Thierry du département X. J'ai dit "ah ok bah je vais demander à Thierry alors" et il m'a répondu... "non ça peut attendre demain, Thierry est très occupé en ce moment".
Et déjà, son message de "rappel" m'avait extrêmement saoulée parce que mec, t'es en congé, qu'est-ce que tu viens suivre l'avancement d'un projet pas urgent, regarder si on a fait les choses comme tu aimes et nous mettre la pression en sous-entendant qu'on ne fait pas attention aux choses à faire au lieu de boire tes margaritas sur ton canap? J'étais déjà ultra saoulée qu'il donne l'impression de ne pas nous faire confiance d'avoir anticipé les choses et de nous rappeler à l'ordre sur LE SEUL PROJET en cours alors qu'on a rien d'autre à foutre de la journée et que oui, on pourrait faire des trucs bidon pour se donner l'air occupé mais je vois pas pourquoi on ferait ça, mais EN PLUS, il nous dit qu'on devrait faire des choses juste pour la forme? Puisqu'une fois qu'on dit qu'on va les faire, il nous dit que non en fait?
Je ne pense vraiment pas que ce soit d'une mauvaise intention mais ça donne l'impression qu'il a du mal à lâcher prise sur des choses qu'il nous a embauchés pour faire à sa place, et je déteste ça, et aussi qu'il pense que c'est normal qu'on s'investisse à 3000% en bossant pendant les congés alors que c'est vraiment contraire à la culture de notre boite. Et le fait que ma collègue ait cette tendance comme lui, ça me stresse encore plus car je me dis que ça me donne vraiment l'air d'être une glandeuse.
Je suis super gavée car dans mon ancien poste, nos chefs s'y connaissent moins que nous dans l'exécution des tâches, donc ils viennent pas se mêler de notre job comme ça, encore moins pendant leurs congés, et ils nous font confiance pour faire les choses bien. Du coup j'espère vraiment que les tâches vont un peu évoluer parce que là, je me dis mais purée, je me fais chier comparé à avant alors que c'est censé être une évolution professionnelle...