Bonjour tout le monde!
Merci à
@Cocteau d'avoir créé ce sujet y a euh... longtemps
Je viens voir par ici car je me pose des questions un peu "sociologiques" sur le boulot que je fais et j'aimerais avoir un peu vos avis sur ma petite théorie.
Bon voilà les étés je fais un boulot étiquetté "de femme" par notre amie la société : je travaille dans un office de tourisme en tant que "conseillère en séjour". Comme beaucoup de boulots d'accueil, nous sommes une écrasante majorité de femmes à faire ce boulot, et je me demande si le fait que nous soyions des femmes n'affecte pas la manière dont les visiteurs nous abordent. J'explique : il y a énormément de gens qui viennent nous voir pour se plaindre. Du ramassage des ordures aux gens-qui-laissent-leur-chien-se-baigner-sur-la-plage-alors-que-c'est-interdit, du montant des impôts aux ah-les-algues-berk-c'est-dégueulasse, tout y passe. Tellement que cela devient de plus en plus difficile à gérer pour nous car nous ne pouvons pas agir sur beaucoup de ces choses (à moins qu'on aille ramasser les algues à la main le soir avant de rentrer chez nous). Les gens viennent à l'office du tourisme comme ils viendraient au bureau des pleurs si ça existait.
Et à côté de ça, on a des visiteurs (souvent des hommes âgés de plus de 50 ans) qui nous disent des choses comme "vous êtes charmante".
Je sais, rien à voir. MAIS.
Is it?
Je veux dire, l'image stéréotypique (je vais vous balancer du gros gras stéréotype accrochez vous aux rideaux) de la femme est qu'elle est douce et calme et gentille et qu'on peut se confier à elle comme à un livre ouvert, elle vous fera toujours un sourire et peut-être même un gateau. Du coup j'en viens à me demander : est-ce qu'on vient se plaindre plus facilement à nous car nous sommes des femmes ? si mes collègues et moi étions remplacées par une équipe d'hommes, est-ce qu'on viendrait se plaindre autant ?
J'imagine que dans beaucoup de boulots où on a affaire avec le public il se passe ce genre de trucs, et autant quand on me dit "vous êtes charmante" ça va (et encore des fois c'est juste
creepy), autant quand à la fin de la journée j'ai eu une dizaine de personnes qui sont venues juste pour se plaindre sur des trucs sur lesquels on ne peut pas agir, là ça me hérisse un petit peu le poil.
Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aimerais bien pouvoir en discuter.
Bonneuh soiréeeeee