Raconte ta vie au boulot

12 Juillet 2016
28
42
1 574
38
Je sens clairement qu'une collègue de bureau ne m'apprécie pas.
Le matin en faisant la bise, j'ai droit à une tronche d'enterrement de 3 pieds de long. Le soir quand c'est moi qui part avant et que je dis "bonne soirée", c'est le gros vent, et quand c'est elle qui part avant elle ne tourne même pas la tête vers moi. Ca arrive aussi de temps en temps que j'entende chuchoter avec son collègue à peine sortie d'une pièce. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui l'indispose à ce point chez moi (dieu sait qu'on peut tous avoir des manies au bureau qui peuvent déranger les autres), mais en l’occurrence on ne partage même pas le même bureau. Je ne sais pas si les autres m'apprécient, peut-être que non mais ça je m'en fiche tant qu'on me le fait pas ressentir, en tout cas j'arrivais à m'en foutre les premiers temps. Et là j'ai de plus en plus de mal, les dernières fois où j'allais à son bureau pour lui demander un truc, je l'entendais de nouveau chuchoter à peine sortie. Ce qui m'embête c'est pas tant qu'elle m'aime pas (on ne peut pas plaire à tout le monde), c'est que là je sens que je me bloque, que j'ai même plus envie de communiquer avec elle alors qu'initialement je n'ai rien contre, et ça risque de poser souci sur le travail à un moment.
On me conseille de m'en foutre de continuer à faire ma vie et mon taf, je pense que c'est une bonne option, surtout continuer à être irréprochable autant qu'on peut. Mais là ça a besoin de sortir!

12 Octobre 2014
296
1 887
3 214
Je sais pas trop où poster ça ... Merci de ne pas citer.

Ca va pas. Pas du tout. J'ai démarré il y a 4 mois un boulot à responsabilité dans une petite entreprise, mon premier CDI, mon premier poste à responsabilités. Jusqu'à il y a un mois, je me sentais en confiance, je me suis vendue du mieux que j'ai pu pendant mes entretiens, et je croyais vraiment en moi, en mes capacités, en mes motivations.
Mais là, depuis un bon mois, j'ai tout lâché, je fais connerie sur connerie, je n'arrive pas à m'impliquer, à trouver ma place, à trouver ma voix. Je sais vraiment pas ce que je fous là, je suis angoissée en permanence, j'en perds l'appétit. Mes collègues ne m'estiment pas, et honnêtement je peux pas leur donner tord.
Je sais pas ce qui m'arrive, je me comprends vraiment pas. Mais là je sens que c'est de pire en pire, j'ai envie de partir, de fuir ce boulot qui me rend malheureuse et me fait perdre toute confiance.
Le problème c'est qu'on m'a donné ma chance alors que je n'avais pas d'expérience. Et je leur suis vraiment reconnaissante, j'ai pas envie de les laisser tomber. Et de toute façon on a un gros audit qui tombe fin novembre, qui demande pas mal de préparation, et je me refuse à les foutre dans la merde. Mais après ça, j'ai juste envie de fuir.

Seulement voilà. Je sais même pas si, ce qui me rend si mal, c'est l'entreprise elle seule, ou bien le boulot en lui-même. Qu'est ce que je pourrais faire d'autre, si c'est le boulot qui ne me convient pas ? J'en ai tellement chié ces dernières années que je ne suis pas sûre d'avoir la force de me réinventer une fois de plus, aussi vite.

Je sais pas quoi faire, j'en pleure tous les soirs, mais j'ai envie de gérer les choses de façon professionnelle, mais je n'ai aucune idée de comment faire ...

12 Juillet 2016
28
42
1 574
38
J'ai connu une expérience similaire, mon premier CDI s'est très mal passé. Et ça paraît bateau, mais la santé mentale ça n'a pas de prix: donc si c'est au point de pleurer tous les soirs peut-être devrais-tu aller voir un médecin. Ou plus simplement en parler autour de toi, des amis, famille? N'importe quoi pour extérioriser tout ça.
Tu parles d'un audit, dans quelle branche es-tu? Je comprends très bien que tu veux pas planter ton entreprise, mais toujours cette ancienne boîte m'avait pressé jusqu'à la moelle avant un audit aussi, et le lendemain de celui-ci me convoquait pour me virer. En prétextant qu'avant il y avait trop de boulot à gérer. Je faisais beaucoup de gaffes aussi (des choses qui arrivent aussi quand on bosse de 8 à 20h sans pause...). Je ne dis pas que ça t'arrivera bien sûr, juste que les entreprises ne font pas de cadeau, nous n'avons pas à leur en faire non plus si c'est notre santé qui est en jeu.
En tout cas bon courage!

4 Novembre 2014
66
313
404
39
Après un silence radio de quelques mois, je reviens en chantant "libérée, délivrée!!"

J'ai démissionné cet été. Ca n'allait plus depuis un moment, j'ai perdu des "amies" parce que pas le temps d'appeler, d'aller les voir. J'ai perdu 15 kg, je ne dormais plus, ou je faisais des cauchemars, je ne faisais plus rien chez moi... pour un malheureux smic+ les dimanches et jours fériés, pour travailler 12 h (j'avais une "pause" mais la pause était très souvent écourtée, pour arriver à avoir mes 2 h de pause dans la journée je les morcellais...), Le jour où mon fils ainé m'a dit, tout ensommeillé, qu'il voulait retrouver sa maman, je me suis dit que c'était trop.
Ca m'a fait mal au coeur de partir: même si le travail était ardu, l'équipe, mon équipe, était en or massif, on se serrait les coudes. Elles sont devenues des amies, on sortait toutes ensemble. ON sort toujours une fois par semaine ensemble d'ailleurs :) .Je connaissais mon boulot par coeur. Mais en revenant de vacances, cet été, j'ai senti que ce n'était plus possible.
J'ai été voir la direction, le premier jour de mon retour de vacances, en leur disant que je réfléchissais encore, mais que j'allais surement partir. La directrice s'est assise de surprise. Je suis la seule à n'avoir jamais dit que je voulais partir, à tort et à travers comme les autres.
Le lendemain, j'avais ma lettre de démission dans ma poche toute la journée. Je comptais sur cette journée pour faire mon choix. Et c'était tellement le bordel, que je suis allée pendant ma "pause" voir la direction. J'ai posé ma lettre sur son bureau. Elle ne l'a pris qu'au bout d'une heure d'explications.
Quand je suis revenue, ma coullège chérie a regardé ma poche et s'est mise à pleurer.

J'ai fait mon mois de préavis (alors que souvent il est courant que les gens partent du jour au lendemain, ou pendant les congés payés). J'ai souffert comme jamais du manque d'effectifs, des vacataires jeunes diplomées qui veulent m'apprendre mon métier (que je fais depuis 10 ans) au détriment des personnes soignées (attention: je remets tout le temps mon travail en question, ca fait partie de mon travail, mais quand une jeune diplomée fait son travail comme à l'école sans se préoccuper de la personne soignée, c'est niet pour moi). des familles mécontentes (mais comment peut on humainement faire son travail quand on est deux au lieu d'être six? comment?). Mais j'ai tenu jusqu'au bout. Tout en gardant le sourire et ma bonne humeur. Tout en rigolant avec la directrice adjointe, qui me demandait à chaque pause clope que je reste,e t que je lui répondais: "ok je reste, mais donnez moi un 7 h alors XD"
Quand est arrivée la fin de mon préavis, j'étais convoquée tous les jours de boulot dans le bureau. La directrice a voulu m'augmenter (mais même pour 300e de plus, je ne pouvais pas rester). Moi, tout ce que je voulais, c'est de passer en horaires d'équipes, faire 7h30/15h 5 jours par semaine, au lieu de 8h30/20h30 trois à 5 fois par semaine. Parce qu'en 11 mois, à cause de mes horaires et de celui de mon homme, on a vu passer 8 nounous différentes. Certaines super, d'autres j'ai refusé qu'elles reviennent. Parce que faire le matin puis le soir, je n'en pouvais plus physiquement parlant. A ce que j'ai entendu, la direction a tout fait pour changer mon poste, mais ca a bloqué plus haut qu'elle. Tant pis. Pour eux.

Sauf que depuis, je reviens bosser la bas. En tant que vacataire, je fais le même travail, je gagne 30 e de plus par journée, et je ne travaille que 8 h au lieu de 12 (vive les cdd, avec la prime de précarité, les cp...). J'espère toujours qu'on me propose le seul poste en 7 h, quand il sera vacant, et du coup je me rends disponible. on m('a déjà appelé un dimanche à 7 h pour que je vienne à 8h30. Je reviens travailler l'esprit complètement léger, je n'ai plus toutes les responsabilités d'un titulaire, je me prends beaucoup moins la tête. Je suis libre d'accepter ou de refuser les remplacements qu'on me propose.
Beaucoup sont étonnés de ma démarche. Mais au départ, je ne voulais pas partir définitivement, j'aurai vraiment aimé resté. J'ai un peu jouer au bluff, c'est vrai, même si ca faisait des mois que je disais que pour ma vie familiale, ma vie tout court, je n'en pouvais plus, je n'ai jamais dit que je partirais si on se fichait de moi. En même temps, je n'avais pas de grandes exigences non plus, mais bref, c'est comme ça.
Et là hier, un dimanche, la grande patronne était là et m'a demandé pourquoi je suis partie, et pourquoi je reviens en tant que CDD. Je lui ai répondu que quand on ne sait pas retenir ses bons éléments, il faut pas s'étonner du turn over. Que les 12h, en maison de retraite est une hérésie: on veut faire des économies sur notre dos (littéralement en plus), il n'y a plus qu'un CDI dans mon ancienne équipe, tout le reste est en CDD, et donc qu'il faudrait remettre en question pleins de choses. Elle a hoché la tête et n'a pas demandé son reste.

Mon homme me demande de chercher un poste en journée, faire du 9/17h pour notre vie famililale. Impossible dans ma branche, et je ne me voyes pas bosser ailleurs, jsuis aide soignante, je me suis battue pour faire ce que je fais aujourd'hui, j'aime mon travail. J'aimerais juste que plus haut, on n'arrete de nous presser comme des citrons parce que, je cite "c'est facile de trouver du personnel". Oui c'est facile. Les garder, beaucoup moins!

4 Novembre 2014
66
313
404
39
oui les conditions de travail en EHPAD c'est la cata.. @Amarantine alors que c'est un environnement où il y a le plus besoin de stabilité.. pour la lourde charge de travail des soignantes et pour le bien-être des résidents..

moi j'attends toujours des réponses, je commence à bien déprimer..

Honnêtement je ne sais plus quoi faire pour que les choses bougent. Il ny' a pas que dans le privé, le public souffre aussi, l'hopital, tout le système de santé. Quand j'entends que l'ARS (agence régionale de la santé, anciennement la ddass il me semble) nous dit qu'à 6 AS pour 70 résidents, on est même en surnombre, je ne comprends pas qu'ailleurs, je pense en FAM (foyer d'accueil médicalisé) par exemple, les AS ont un quota d'1 pour 5... Je ne comprends pas. Tu vois là c'est clairement pour cette raison que j'aurai aimé continué mes études, juste pour aller "plus haut" et me battre pour mettre plus de personnels. Parce qu'il faut pas se leurrer: je ne suis qu'une petite main. c'est "moi" qui fait tourner la boutique (par moi j'entends: toute l'équipe soignante), sans nous, c'est l'EHPAD qui coule. Mais c'est pas pour autant que nous avons du poids dans les décisions prises par les bureaucrates et autres.
Je fais ce métier pour l'humain, pas pour les chiffres. On nous impose le système informatique qui nous allégera le travail (prendre 2 min pour cocher des cases, ou scanner des codes barres, honnêtement, c'est la même pour moi niveau "gain de temps"), qui coûte extrêmement cher, alors qu'à coté, on sert de la m**** à manger (j'ai arrété de manger le midi la bouffe de leur "restaurant" alors que je ne suis pas difficile), on n'a pas assez de gants pour faire une toilette correcte (des fois le matin, on arrive, il reste 3 gants pour 20 toilettes, comment on fait? même dans le pire stage en EHPAD que j'ai pu faire, je n'avais pas autant l'impression de faire de la merde)... Alors j'ai râlé, râlé, de plus en plus et de plus en plus fort. Je sais que si j'avais eu le poste en 7h, je me serais syndicalisée pour avoir plus de poids. Tout le système est malade, complètement. Après, moi j'ai fait le choix du privé pour des convenances personnelles (je peux toujours me gratter pour être titularisée à l'hosto si je débarque), donc ce n'est pas QUE l'ARS qui est en faute, on est d'accord.

J'ai failli être dégoutée de mon travail, failli, parce que maintenant je suis vacataire, et donc JE décide quand je travaille. Pour octobre, j'ai presque un temps plein, sur les jours que J'ai donné, et c'est une liberté incroyable pour moi, pour ma famille, parce que maintenant je n'ai plus l'angoisse de la nounou.

Mais clairement, une fois que ma fille sera prise en charge sur toute la journée, je compte bien changer de métier, avoir encore moins de responsabilités, parce que quitte à être payée au smic, autant faire autre chose que m'user la santé.[/QUOTE]

25 Février 2012
2 452
4 669
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
@Amarantine ça fait 2 ans que je bosse dans ce milieu et ça me scandalise autant que toi.. moi aussi je bosse pour l'humain mais même l'animation est déshumanisée.. on nous demande des chiffres, on nous demande d'être une vitrine pour la structure et ça je refuse mais je débute et pour l'instant je n'ai pas le choix.

4 Novembre 2014
66
313
404
39
@lueure oui je compatis aussi... Quand je vois tout le boulot que la psychomot' de l'établissement doit faire "en dehors" de son boulot, c'est à dire toutes les tâches administratives complètement débiles JUSTE pour JUSTIFIER de son travail, quand je vois l'animateur qui passe toute sa matinée à remplir des fiches au lieu de faire ce pourquoi il est là, JUSTE pour une question d'algorithmes, quand je vois que nous soignants on passe des heures à remplir des papiers de "projets de vie" qui ne sont jamais lus, juste pour montrer au siège qu'on s'inquiète de nos résidents alors que ce temps là, on pourrait grandement le passer auprès du résident... J'ai l'impression de marcher sur la tête.
Quand j'ai commencé à travailler, il y a 12 ans maintenant, ce n'était pas comme ça. On avait des transmissions, on se réunissait une fois par quinzaine pour discuter des prises en charge, oui, mais on avait le temps de faire des manucures, des pédiluves, je faisais même des touchers soins à certaines personnes très très angoissées et douloureuses: l'après midi c'était plus calme que le matin... maintenant l'après midi on passe deux heures à remplir des fichiers, qu'on doit mettre à jour presque tous les jours... et ensuite c'est le rush jusque 20h30. Voilà.
C'est beau la paperasse, ca fait "bien". Le résident lui, il passe après. Et ça moi je ne peux pas, j'y arrive pas. Tant mieux remarque: ça veut dire que j'aime toujours mon travail et que je veux toujours le faire correctement.

25 Février 2012
2 452
4 669
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
@Amarantine pendant ma formation mon tuteur s'en fichait total de la paperasse.. :taquin: il faisait un bilan annuel genre en novembre et c'est tout. et ses responsable ne disaient rien. Après j'ai bossé dans un grand groupe cet été et on m'a pas trop soûlé avec ça. par contre le chiffre, l'attraction, la vitrine woua c'était quelque chose :non:

je commence un nouveau poste lundi j'aurais plein de trucs à raconter .. :facepalm:

• Big up !
Réactions : Hama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes