Raconte ta vie au boulot

25 Février 2012
2 452
4 669
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
Je suis en plein dedans avec mon ancienne employeur. J'ai ni eu mes salaires ni eu mes fiches de paye. Je l'ai appelé plusieurs fois sans réponse puis plusieurs mails auxquels elle a répondu quand j'ai commencé à parler Prudhommes.
Sauf que rien ne bouge du coup ben j'ai lancé la procédure ce week-end.
Et elle devra débourser plus que si elle m'avait gentiment payé..

19 Novembre 2016
3
5
354
30
Hello,

J'ai une question concernant une amie. Je la vois jeudi pour déjeuner avec elle mais je ne veux pas la stresser plus qu'autre chose si jamais on ne peut rien faire. C'est pourquoi je poste ici.

Pour le contexte elle n'est pas française et pour renouveler son titre de séjour il lui fallait un CDI à tout prix, CDI qu'elle a trouvé il y 2 mois et qui l'a beaucoup soulagée pour ses démarches (elle compte faire un rapprochement familial avec son fils de 7 ans qui vit à l'étranger avec les grands parents).
Or ça fait plusieurs fois qu'elle quitte le bureau passées 23h et elle commence à 9h le matin (parfois plus tôt si réunion dans une autre ville). Hier, elle s'est levée à 6h du matin et elle est sortie à minuit et quart. Elle m'a dit que sa boss y était aussi (elles n'étaient que toutes les deux) et qu'elles devaient finir un dossier important. Or, j'ai l'impression que des "dossiers importants" il y en a tout le temps. Quand elle sort "tôt" c'est 21h.

Au niveau de la loi, il me semble que c'est illégal.

Le problème c'est que voilà, elle a très peur pour son titre de séjour (elle est encore en période d'essai) et elle fait les démarches pour le regroupement familial. Du coup, lui conseiller d'en parler avec sa chef c'est peut-être pas l'idée la plus facile du monde. Encore moins "porter plainte".

Je n'y connais rien en droit du travail. Je ne sais pas si c'est monnaie courante de faire des horaires aussi hardcores, s'il y a des dérogations (forfait jour?). Que se passerait-il si elle se plaignait? Ils pourraient ne pas lui valider sa période d'essai? Ou comme ils sont dans l'illégalité (si illégalité il y a, encore une fois je ne m'y connais pas en droit du travail) ils ne pourraient pas?

Si aucun recours n'est possible et que la seule chose à faire c'est de tenir jusqu'à la fin de la période d'essai alors je ne lui en parlerai pas :erf:

Merci d'avance pour votre aide

Je suis pas experte dans le domaine mais je m'y connais un peu niveau RH et droit du travail.
De un : c'est totalement illégal. 14h de travail par jour... même s'il y a convention collective/accord de branche ou je ne sais quoi qui déroge à la règle des 35h ça m'étonnerait qu'elle autorise de bosser autant.
Le problème : c'est que si elle se plaint elle risque une rupture de sa période d'essai :erf:
Alors je crois qu'elle devrait serrer les dents et attendre son CDI. Si sa boss a vraiment l'intention de lui donner un CDI après la période d'essai. C'est malheureusement courant d'embaucher un CDI et de le virer à la fin de la période d'essai pour ne pas payer la prime de précarité du CDD par exemple. Si elle continue son boulot : elle pourra mettre les points sur les i avec sa boss.

Je trouve ça vraiment dégueulasse de profiter de l'ignorance des étrangers sur le droit du travail pour profiter d'eux. :annoyed:

10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Nastja Dans le cas de ton amie, plein de facteurs rentrent en ligne de compte avant de se prononcer:
- La convention collective appliquée et les accords de branche qui s'y rapporte qui peuvent comporter des dérogations ou aménagement à la durée du travail
- Les accords d'entreprise qui ne s'appliquent que à cette entreprise et peuvent eux aussi modifier la durée du travail
- Le contrat de travail de ton amie et le nombre d'heures qu'elle a accepté de faire contractuellement.
- La politique interne à l'entreprise au niveau de la récupération des heures supplémentaires et/ou de leur paiement

Tout d'abord, je conseillerais d'attendre la validation de la période d'essai, le temps à ton amie de trouver ses marques, là elle a envie de bien faire et c'est tout à son honneur. Une fois la période d'essai validée, il sera toujours temps de demander une gratification pour les heures supplémentaires effectuées depuis son embauche en temps et/ou en argent !

Ensuite pour information, la durée légale du travail est très complexe a appréhender, il y a plein de règles à prendre en compte, et il n'est pas forcément illégal de faire travailler un collaborateur tard une soirée pour finir un projet, tout dépend du contexte. Il y a t il des représentants du personnel (DP par exemple) qui peuvent assurer un rôle de médiation dans un premier lieu ? Porter plainte est possible auprès des prud'hommes mais dangereux car cela va cristalliser la situation en créant un contentieux, il vaut mieux le réserver dans un second temps, une fois les recours de négociation amiable épuisés.

Enfin, j'ai trouvé ces informations qui indique notamment :

"La durée de travail effectif hebdomadaire ne doit pas dépasser les deux limites suivantes :
  • 48 heures sur une même semaine,
  • et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives."
Bien entendu les heures effectuées au delà de 35h sont des heures supplémentaires et doivent être rétribuées comme telles, sauf dispositions spécifiques.

Par rapport à la durée quotidienne maximale, je retrouve pas les articles de loi en vigueur sur legifrance, je trouve que ce texte de la CFDT qui indique 10h maximales par jour qui peuvent être étendues à 12h par dérogations.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes