Touliette;3563340 a dit :Donc le maximum de la rebelitude pour une fille, c'est se promener dans la propriété de son popa avec son poney, pratiquer un sport et se fâcher avec ses parents. Comme c'est arrangeant pour les papas comme girl-power ! ; p
M'est avis que Mérida ne s'est pas cantonnée au domaine de son père pour se promener, et le ch'val, pardon, mais ça tient plus du cheval de trait (un destrier dirais-je, monture réservée... aux hommes) que du poney !
Je pense aussi que pour le sport, faut voir au-delà du bête sport, c'est pas n'importe lequel mais du tir à l'arc ! Le tir à l'arc, ou comment montrer qu'on en a dans les bras (faut le bander, le bazar ! à tous les coups c'était un bitomètre à l'époque ) et qu'on en a dans la tête et dans les yeux (concentration et visée). C'est aussi une activité d'extérieur, alors que la vie d'une femme dans un domaine, elle se passe en grande partie en intérieur. Surtout que ça se passe pendant un tournoi, aucune femme n'y est autorisée en tant que participante, surtout pas pour gagner son indépendance.
Touliette;3563340 a dit :Même chose pour la mère, pour une fois qu'une femme se transforme en bête féroce, c'est une bête malhabile et inoffensive qui ne sert à rien à part recevoir de la pitié et des "hooo c'est mignooon !" Putain t'es un OURS, pourquoi t'as peur de ton ombre ?!? Moi je deviens un ours, mais je... je... je fout le bordel je sais pas ! Je suis King Kong ! Mais elle, c'est une mère modèle résignée de son propre mariage forcée, mais elle est quand même exemplaire et badass parce qu'elle se défend une fois ou deux, alors voilà...
Je pense que dans un premier temps tu te demanderais ce qu'il t'arrive si tu étais transformée en autre chose qu'en humain, avant de foutre le bordel... Et d'ailleurs, le bordel contre qui ? contre quoi ? Je ne crois pas que ça aurait été pertinent, vu que le but est de conter une quête initiatique d'une fille et de sa mère. Et c'est justement sa transformation qui la fait sortir de sa résignation, si on y pense bien.
Et elle est badass parce que c'est une mère qui aime sa fille au point de se mettre elle en danger pour la sauver, malgré leurs oppositions, malgré ce que Mérida lui a fait.
Perso ce film m'a beaucoup parlé, vu que le lien que j'ai avec ma mère est très particulier et que je suis en pleine réflexion / travail sur le sujet.
Il y a quelque chose qui m'a gênée pendant le film mais j'arrive toujours pas à remettre le doigt dessus.