Recette de la « carbonara » végétarienne, n'en déplaise aux puristes !

10 Février 2014
26
17
364
on comprend "vegetarien", on comprend juste pas le principe de l'associer avec un truc qui globalement veut dire viande
retourne le probleme à l'envers et ca parait tout aussi contradictoire
"bourguignon vegetarien", pour moi c'est comme dire c'est comme dire "glace chaude"
ca n'a juste pas de sens
et ca gache pour moi "l'independance" des recettes végetariennes qui sont originales et au final sont parasitées par une appellation de plat de viande
Je sais pas la recette est cool, moi si j'avais inventé ça jui donnerai mon nom, ca serai plus cool
Genre je sais pas tu invente une recette de pates, tu t'appelles Marie, Michel ou Louise, appelle ca les pates Louisette et peut etre dans 10 ans ca sera un plat trop connu
un classique de la cuisine vegetarienne, comme les carbos sont devenus un plat classique de la cuisine italienne
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy et yuyunaâ
7 Août 2017
110
1 121
104
@Pix_Elle Mais ce que tu ne comprends pas c'est que généralement la recette n'est pas totalement indépendante du nom qui lui est donné puisque ça a souvent exactement le même goût, et que c'est le but recherché. Enfin vraiment j'ai du mal à comprendre ce que ça peut bien vous faire surtout que, curieusement, ce ne sont que des carnistes à qui ça pose problème. Les végétariens s'accommodent très bien de ces noms, voire en sont ravis.
 
31 Août 2016
148
1 394
314
Mais... Qu'est-ce que ça peut bien faire d'appeler ça "carbonara végétarienne" ? x') C'est justement pratique : si la carbo nous manque, on peut ainsi trouver facilement des recettes pour la "remplacer". Le nom "carbo végé" permet d'avoir un repère, puisque c'est la recette de la carbo qu'on cherche à réadapter. Du coup ça n'aurait pas grand intérêt de chercher un nouveau nom (puis bon quelle perte de temps inutile...).
Je vois vraiment pas en quoi ça peut être un souci...

EDIT : et au fait, merci @Tifaine P, la recette a l'air très cool, j'ai bien envie de l'essayer :d
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Surtout que ce que je comprends c'est qu'on propose pas de revisiter une recette de steak ou de poulet rôti... On adapte juste des pâtes carbo: y a toujours l'idée qui est là, y a toujours des pâtes (lol), du poivre, du parmesan (surtout que du coup, je viens d'aller googler l'origine du nom carbonara, et ça pourrait entre autre venir des grains de poivre noirs qui donnent aux pâtes un aspect "charbonnier", rien sur la viande donc), les goûts aussi, et le principe de base en fait.

En fait je comprends pas du tout en quoi ça gène, et surtout en quoi revisiter des plats traditionnels de manière vg ça empêche d'avoir aussi des recettes complètement vg à part ou "indépendantes":dunno:.
 
10 Février 2014
26
17
364
Jtrouve juste ça contradictoire et pas logique
si je dit "tofu de viande" ou "ratatouille carniste" tu trouves pas ça completement illogique ?
et pourquoi rechercher toujours a "imiter" le gout de la viande alors que votre but c'est de pas en manger

de tte c'est un debat stérile
moi deja je trouve ca nul de ranger les gens dans des catégories selon leurs assiettes
les vegans, les vegetariens, flexitariens etc ...pour moi c'est du marketing
Les carnistes ??? moi jme sens pas du tout "Carniste", je comprend meme pas pourquoi ce mot est utilisé
Au final chacun mange skil veut, toutes ces etiquettes ça me lourde c'est tout
Quand des fois je prend un plat Veggie, les gens me demande "ah t'es vegetarienne ?" bah non j'ai juste envie de gouter ca pke ca a l'air bon c'est tout
 
  • Big up !
Réactions : Althéa_
31 Août 2016
148
1 394
314
@Pix_Elle Mais personne n'a parlé de "tofu de viande" ou de ratatouille carniste/végé/whatever. Tu mélanges les torchons et les serviettes.
Et les catégories c'est pour tout simplement faciliter beaaaucoup de choses en cherchant une recette, en choisissant un plat au resto, en achetant des salades toutes prêtes, etc. Le petit logo "veggie" permet de tout de suite repérer ce qui est végétarien ce qui évite de lire la liste des ingrédients de tous les plats... Nul doute que des industriels jouent là-dessus (il y a de plus en plus de végétariens et comme par hasard McDo décide de sortir un burger végé), mais de base, ça n'a rien à voir avec le marketing... C'est simplement des catégories qui permettent de se repérer. Par ailleurs, le végétarisme et le véganisme, en plus d'être des régimes alimentaires, sont empreints de valeurs particulières : écologie, éthique, etc. A partir de là, il est logique que l'on cherche à placer un nom dessus puisque le végétarisme et le véganisme peuvent s'apparenter à de véritables mouvements politiques.
Quant au carnisme, cela renvoie à une idéologie qui justifie la consommation de viande par l'être humain.
Et grand bien à toi si tu veux tester les plats veggie. Si les gens te demandent si tu es végé, c'est je pense tout simplement par curiosité. D'autant plus qu'en France on est des gros consommateurs de viande, je connais des tas et des tas de gens qui mangent de la viande à tous les repas, donc quelqu'un qui prend un plat veggie, ça pique la curiosité. Pas la peine de se braquer.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
Tout un débat.... enfin moi je suis d'accord avec le fait que c'est juste une question de praticité. Surtout que souvent les plats sont des concepts, la carbo c'est par rapport au poivre, un burger c'est une forme de sandwich et j'en passe...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
Mais justement le bourguignon c'est un bon exemple: la plupart du temps les noms des plats renvoient à la façon de cuisiner, à la sauce. En l'occurrence le "bourguignon" n'est pas une partie du boeuf mais c'est la façon de le cuire avec du vin rouge et des aromates spécifiques, donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas cuisiner autre chose que du boeuf de cette façon et garder le nom, puisque c'est bien le goût de cette sauce qu'on recherche. J'ai une excellente recette de champignons bourguignons, le seul truc qu'on remplace c'est le boeuf mais ça a vraiment le même goût au final ! C'est bel et bien un bourguignon végétarien, je ne vois pas le problème.
Pareil avec les saucisses par exemple, ça ne renvoie pas à une viande en particulier puisqu'on peut en faire avec différentes viandes, c'est le nom de la forme de la préparation, donc des saucisses peuvent tout à fait être végétariennes...

Comme l'escalope... c'est un nom de coupe, on peut faire une escalope milanaise veg'.
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Greeen juste pour rajouter mon grain de sel, le traiteur italien à côté de chez moi (100% italien si ça peut faire caution) est dégouté à l'idée qu'on mette de la crème dans des pâtes carbo ("normalement" tu bats tes jaunes d'oeuf + parmesan + une louche de l'eau de cuisson des pates); par contre il nous a dit que c'était complètement ok (et très italien) de rajouter ce que tu veux dedans, notamment... des courgettes et des champignons. Comme quoi finalement, chacun a bien sa vision de la recette et donc la revisiter avec des légumes et pas de pancetta bah c'est pas une offense ni aux omni ni à la mama italienne :) :fleur:
Ah bah Ca je savais pas ! Je connaissais l'histoire des œufs (j'ai failli me faire trucider par une mama italienne pour ca) mais je savais pas pour les légumes.
Bon bah du coup j'ai rien dit !

(Moi ce qui m'intéressait c'est de retrouver le goût de la recette mais peace je n'ai aucun problème avec ce que vous mettez dedans hein ! Chacun sa vie chacun son chemin et si c'est bon, c'est Bon !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes